Cannelle


Bienfaits et vertus ? Et contre le diabète et pour baisser la glycémie ? Peut-elle vous aider à maigrir ?Pourquoi ajouter du miel à la cannelle ? De Ceylan où de Chine ? Et les effets secondaires ?

Présentation de la cannelle
Les bienfaits de la cannelle pour la santé
Cannelle: soins du corps et cheveux
Vertus pour la peau
Utiliser la cannelle pour maigrir du ventre
Cannelle effets secondaires
Associations
Acheter de la cannelle
Avis et indications clients

Présentation de la cannelle

La cannelle

La cannelle

Cannelle de Ceylan où Chine ?

La cannelle est un petit arbre que l’on retrouve le plus couramment en Asie du Sud-Est et dans certaines régions du Moyen-Orient. La cannelle qui est vendue dans les supermarchés ou dans les boutiques biologiques est l’écorce de cet arbre, elle est vendue en bâton ou en poudre. Les deux types les plus populaires de cannelle au monde sont la cannelle de Ceylan et la cannelle casia (cannelier de Chine).

Avantages et bienfaits de la cannelle

La cannelle a une activité antioxydante très élevée, et l’huile essentielle de cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques extraordinairement puissantes. La cannelle est également une excellente source de manganèse, de fibres, de fer et de calcium. Depuis longtemps, la médecine chinoise et la médecine indienne l’ont utilisé comme remède efficace pour :

Réduire les niveaux de sucre dans le sang (traitement du diabète de type 2)

Le diabète de type 2, aussi appelé non insulinodépendant, est caractérisé par une carence et une mauvaise utilisation de l’insuline dans le sang dans lequel le pancréas produit encore de l’insuline alors que les cellules sont devenues moins sensibles à son action, pour faire simple, l’insuline ne parvient pas à remplir efficacement sa tâche, c’est ce qu’on appelle le «phénomène de résistance à l’insuline» le résultat est que le niveau de sucre dans le sang augmente. Plusieurs études démontrent l’efficacité de la poudre de cannelle sur les sujets atteints de diabète de type 2.

En 2007, une étude américaine a prouvé les bénéfices de la cannelle pour le traitement du diabète de type 2, en diminuant le niveau de sucre dans le sang et en augmentant la quantité de production d’insuline dans le corps. Cette étude suggère que la cannelle en poudre peut avoir un effet régulateur sur la glycémie, ce qui est un bénéfice certain en particulier pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Une enquête plus poussée a été réalisée en Angleterre auprès de personnes atteintes de diabète de type 2, comme pour les médicaments, un protocole strict a été utilisé (échantillon randomisé, placebo en double aveugle).

L’étude portait sur les propriétés hypoglycémiques et hypotenseurs de la poudre de cannelle de Ceyland. Selon cette enquête, les chercheurs ont démontré, que la poudre de cannelle réduit significativement la glycémie, la pression artérielle et le poids. L’étude a porté sur 58 sujets des deux sexes, souffrant de diabète de type 2, pendant 12 semaines, 2 g de poudre de cannelle dans le premier groupe contre un placebo dans le deuxième. Après 12 semaines, la baisse du taux de glycémie, de la tension artérielle diastolique, du tour de taille et de l’indice de masse corporelle a été constaté chez les personnes où la cannelle en poudre avait été prescrite et cela sans effets secondaires.

Par contre, aucune modification n’a été constatée chez les personnes traitées avec le placebo. Il est donc possible d’en déduire que selon ces spécialistes, l’épice dans une alimentation équilibrée aide contre le diabète de type 2, l’hypertension et l’obésité. Cette étude en collabore d’autres, car il y avait déjà beaucoup d’études qui avaient détecté les vertus de la cannelle contre le diabète de type 2.

En savoir plus : retrouvez un article expliquant comment utiliser la cannelle en poudre contre la glycémie

Diminution du cholestérol

Des études récentes ont montré que la cannelle en petite quantité peut aider à réduire le cholestérol LDL. Pour cela il suffit de consommer chaque jour une demi-cuillère à café de poudre de cannelle. La cannelle peut être ajoutée comme édulcorant d’intensité léger au café ou à du thé. Réduction de la douleur de l’arthrite. Des études récentes d’un laboratoire argentin ont montré que des petites quantités de cannelle sont suffisantes pour agir comme remède naturel pour les douleurs arthritiques. Une autre étude à l’université de Copenhague, où des patients ont consommé une demi cuillère à café de poudre de cannelle combinée avec une cuillère à soupe de miel chaque matin avant le petit déjeuner, ont senti un soulagement significatif de la douleur de l’arthrite après une semaine et ont marché sans douleur dans le mois.

Prévention du rhume

Cannelle origines

Cannelle origines

La médecine chinoise utilise les bienfaits de la cannelle comme remède naturel pour la toux et le rhume. Ci-dessous, le remède simple et naturel pour traiter un mal de gorge, la toux et le rhume. -Ajouter un bâton de cannelle dans de l’eau bouillie. -Laisser bouillir pendant deux minutes. -Retirer le bâton de cannelle. -Mélanger avec un peu de miel et boire cette tisane trois fois par jour. Évidemment, si le mal persiste, consulter un médecin.

Guérir les maux de tête et la migraine

D’après un célèbre docteur américain, la cannelle peut être un remède naturel efficace pour éliminer les maux de tête et les migraines. Les maux de tête du à l’exposition au froid peuvent être facilement surmontés par l’application d’une fine couche de cannelle en poudre mélangée à de l’eau sur le front.

Aide à la digestion: avantage de la cannelle

La cannelle peut être ajoutée à de nombreuses recettes comme tonique digestif. Outre l’ajout de saveur aux aliments, elle contribue également à une bonne digestion. La cannelle est très efficace pour l’indigestion, les nausées, les vomissements, les maux d’estomac et les flatulences. Elle est très utile pour éliminer les gaz de l’estomac et des intestins.

Elle supprime également l’acidité (remontés gastriques) et les nausées matinales.

Traitement de la diarrhée

En raison de ses propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques, elle est efficace dans les infections internes et externes. Des chercheurs de l’Arkansas aux Etats-Unis, ont constaté que la cannelle est efficace contre la bactérie E.coli dans un liquide non pasteurisé.

Cannelle et cancer

Dans une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’Agriculture dans le Maryland, ces derniers ont conclu que la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome (cancer du système lymphatique).

Cannelle

Cannelle

Bénédiction de la cannelle pour améliorer la mémoire et la fonction cognitive

La cannelle stimule l’activité cérébrale et agit donc comme bon tonique du cerveau. Aide à éliminer la tension nerveuse. En outre, des études ont montré que l’odeur de cannelle peut stimuler la fonction de la mémoire cognitive, mais aussi le fonctionnement de certaines tâches du cerveau et augmenter la vigilance et la concentration.

Élimination de la mauvaise haleine (halitose) et caries

Dans de nombreuses civilisations, la cannelle a été traditionnellement utilisée pour traiter les douleurs dentaires et agir contre la mauvaise haleine. Des petits morceaux de cannelle peuvent être utilisés pour calmer la douleur dentaire. La cannelle peut être également bénéfique en gargarisme pour inhiber la mauvaise haleine. -Cannelle contre la candidose. Dans certaines études, la cannelle a montré une étonnante capacité à stopper la candidose (infections fongiques) et serait même plus efficace que certains médicaments.

Bénéfice de la Cannelle pour la maladie d’Alzheimer

Il y a un an, des chercheurs de l’Université de Californie de Santa Barbara (USA) a constaté que certains de ses composants aident à retarder ou empêcher le développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Allaitement maternel

Elle peut aussi aider à la sécrétion du lait maternel. -Réduit les infections des voies urinaires. Les personnes qui mangent de la cannelle sont moins susceptibles de développer des infections des voies urinaires. La cannelle est un diurétique naturel, elle augmente la sécrétion et l’élimination de l’urine.

Cannelle

Cannelle



Cannelle et bienfaits pour les cheveux

Changer la couleur de vos cheveux sans aller dans un salon de coiffure et sans utiliser de produits chimiques semble être un défi insurmontable pour certaines personnes. Pourtant, avec des ingrédients facilement accessibles il est très facile d’éclaircir les cheveux naturellement. L’une des recettes les plus efficaces est à base de cannelle. Comme nous l’avons vu ci-dessus, la cannelle est une épice qui a des propriétés incroyables sur l’immunité de l’organisme, mais qui peut aussi aider à éclaircir les cheveux en laissant une odeur incroyable à la chevelure. Pour cette technique, il suffit d’avoir de la cannelle en poudre, du miel et un citron. Mélanger ces 3 ingrédients et appliquer sur cheveux humides après les avoir bien lavé  (4 cuillères à soupes de miel, 2 cuillères à soupe de cannelle et une cuillère de jus de citron.) Couvrez-vous les cheveux avec un bonnet ou un sac plastique et attendre 3 à 4 heures. Rincer bien les cheveux pour éliminer la poudre de cannelle et le miel. Vous pouvez appliquer ce mélange seulement sur les parties des cheveux à éclaircir ou sur quelques mèches. Le miel est facultatif, toutefois il aide à accélérer l’éclaircissement des cheveux. Après trois ou quatre applications vos cheveux sont plus clairs et lumineux.

Traitement chute de cheveu

Traitement chute de cheveu

Cannelle et secours pour la perte de cheveux

La perte de cheveux est toujours une mauvaise expérience, peu importe la cause. Mais les bonnes nouvelles sont que la cannelle peut également aider ! Une bonne façon pour stimuler la croissance des cheveux est d’utiliser la cannelle toutes les semaines en masque maison en mélange avec du miel. Recette du masque cannelle : Mélanger 2 cuillères à soupe de cannelle et de miel dans une demi-tasse d’huile chaude. Ajouter un œuf pour épaissir le masque. Appliquer la solution sur les cheveux mouillés et laisser agir pendant 10 ou 15 minutes. Puis laver avec un shampooing.

Bénéfice pour la peau

Cannelle et bienfaits pour la peau Pour éliminer les cellules mortes de la peau et restaurer son éclat et douceur, faire un mélange de sel de mer, d’huile d’amande douce, d’huile d’olive, de miel et de cannelle en poudre. Passer sur la peau, laisser agir quelques minutes, puis rincer.

Avantage de l’épice comme Masque anti-acné

Les propriétés antimicrobiennes de la cannelle aident à prévenir et à traiter l’acné. Mélanger 3 cuillères à café de miel, de cannelle, de muscade pour obtenir une pâte bien lisse. Appliquer sur le visage et laisser pendant 10 à 20 minutes. Rincer à l’eau tiède et hydrater comme d’habitude. Renouvelez l’application une fois par semaine.

La solution pour maigrir vite ?

La cannelle en poudre est-elle une aide inattendue pour perdre du poids ? Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, l’épice peut être utilisée pour contrôler le niveau de sucre dans le sang et d’après certaines études, favoriser la perte de poids, en particulier de l’abdomen (ventre). Beaucoup de personnes ont tendance à accumuler de la graisse sur le ventre, le plus souvent un régime alimentaire riche en sucres simples (sucre en abondance, bonbons ou boissons sucrées ainsi que les aliments raffinés comme le pain blanc et les pâtes blanches sans fibres avec un régime faible en fruits et légumes en sont la cause. L’accumulation de graisse autour de l’abdomen ainsi que le surpoids peut également être le résultat d’un mode de vie sédentaire. Comme nous l’avons vu auparavant dans les études réalisées contre le diabète, la poudre de cannelle a des avantages sur la gestion de la glycémie. Dans la pratique, il semble que la cannelle remplisse le rôle de « sensibilisateur » de l’insuline, elle aurait donc une action favorable pour réduire le niveau de sucre dans le sang (permettre de maîtriser le taux de glucose dans le sang) contrecarrant la formation de graisse abdominale et conduisant à une réduction du poids corporel, elle pourrait donc aider les personnes qui luttent pour perdre du poids.

Quelle est la recette pour maigrir avec la cannelle

Selon certains témoignages et avis, l’infusion chaude de cannelle avant les repas empêcherait l’augmentation du tour de taille. Une cuillère à café de cannelle bio en poudre en infusion pendant cinq minutes serait le dosage idéal pour se débarrasser de la graisse abdominale. Il va de soi, que choisir une cannelle en poudre ou des sachets de cannelle à infuser de qualité biologique est vraiment un plus vous aider dans votre régime.

Cannelle et effets secondaires

Certaines études récentes en Europe ont démontré que la cannelle dérivée de la cannelle de Chine (cinnamomum cassia) est susceptible de contenir un composé toxique connu sous le nom de coumarine. Cette substance naturelle à concentration élevée est connue pour causer des dommages au foie et aux reins. Dans la plupart des cas la cannelle que nous achetons au supermarché est de la cannelle de Chine, beaucoup moins cher que la cannelle de Ceylan mais avec des taux plus élevés en coumarine.

Il est important d’éviter de consommer de la cannelle de Chine à forte dose. Les personnes qui prennent des médicaments pour réguler la glycémie doivent être particulièrement prudentes car la cannelle a des effets puissants sur la glycémie. De grandes quantités de cannelle devraient également être évitées pendant la grossesse en raison de ses effets nocifs possibles sur l’utérus. L’huile essentielle de cannelle ne doit jamais être appliquée directement sur la peau. De grandes quantités de cannelle peuvent augmenter le rythme cardiaque est être dangereux pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter les troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable ou un ulcère, sa consommation devrait être modérée. La cannelle est si puissante qu’elle peut causer de graves dommages à la muqueuse de l’estomac. Ne jamais dépasser la moitié d’une cuillère à café par jour. Dans tous les cas, les personnes qui prennent des médicaments pour réduire les niveaux de sucre dans le sang ou des anticoagulants devraient consulter leur médecin de famille avant d’utiliser la cannelle comme supplément régulier. Quand il s’agit de cannelle, la modération est le mot clé.

Le saviez-vous : Cannelle et parfum pour la maison ? Faire bouillir du cidre de pommes avec un bâton de cannelle et des clous de girofle afin d’obtenir un parfum agréable pour toute la maison.

Associations

Pour l’aide à la digestion avec l’aloe vera ou le charbon végétal ou le curcuma. Pour le transit la levure de bière ou la mélisse ou le gingembre ou romarin. Pour améliorer les défenses immunitaires avec les bienfaits de l’acérola ou huile de foie de morue ou les vertus de la spiruline. Contre les diarrhées ou infections intestinales avec le chardon marie. Contre la fatigue physique et mentale avec les bienfaits du tribulus ou du rhodiola.

Le saviez-vous : conservateur naturel de nourriture : Lorsqu’elle est ajoutée à la nourriture, la cannelle empêche la prolifération et la croissance bactérienne dans les aliments, ce qui en fait un conservateur naturel pour les aliments.

Cannelle, où et comment acheter de la bonne cannelle

La cannelle que nous utilisons couramment comme épice est généralement de la cannelle de Chine (casia), elle peut être trouvée dans la plupart des supermarchés en bâton ou en poudre. La cannelle de Ceylan est généralement plus chère que la cannelle de Chine, on la trouve souvent dans des magasins diététiques spécialisés exclusivement sous forme de bâton. Bien que les tous types de cannelle ont des effets thérapeutiques, la cannelle du Sri Lanka est généralement de meilleure qualité, plus odorante avec un meilleur goût. Beaucoup de magasins de phytothérapie et de nutrition santé vendent aussi la cannelle sous forme de gélules, ce qui simplifie le processus de consommation.

Cannelle bâton 100 g

Acheter de la bonne cannelle


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. J’utilise la cannelle aussi en tant qu’antibactérien, antiviral, mais aussi en tant qu’antifongique majeur !
    Qu’il s’agisse de traiter la simple grippe, ou de soigner l’angine à infection bactérienne, ou encore la vilaine petite verrue sur le pouce, la cannelle m’est également d’une aide précieuse pour les petits tracas de la vie quotidienne (par exemple en association avec le clou de girofle pour les douleurs dentaires, avec l’echinacée pour les infections urinaires type cystite…).
    Comme tonique général, la cannelle m’aide à avancer aussi dans la vie de tous les jours. Lors des passages avides, je l’utilise volontiers avec le maca et le ginseng pour retrouver la vitalité, le tonus et l’énergie de mes 20 ans ! La cannelle m’a déjà aussi permis de combattre l’asthénie lors d’une longue et difficile période de convalescence, je l’ai alors utilisé associée au panax ginseng et à la gelée royale (un autre de mes petits secrets de santé!).

  2. Salut, une amie me parlait de la cannelle dernièrement pour mieux dormir, pouvez-vous me confirmer qu’elle est utile pour retrouver le sommeil en mélange avec du lait.

Afficher les 2 autres avis
  1. J’utilise la cannelle aussi en tant qu’antibactérien, antiviral, mais aussi en tant qu’antifongique majeur !
    Qu’il s’agisse de traiter la simple grippe, ou de soigner l’angine à infection bactérienne, ou encore la vilaine petite verrue sur le pouce, la cannelle m’est également d’une aide précieuse pour les petits tracas de la vie quotidienne (par exemple en association avec le clou de girofle pour les douleurs dentaires, avec l’echinacée pour les infections urinaires type cystite…).
    Comme tonique général, la cannelle m’aide à avancer aussi dans la vie de tous les jours. Lors des passages avides, je l’utilise volontiers avec le maca et le ginseng pour retrouver la vitalité, le tonus et l’énergie de mes 20 ans ! La cannelle m’a déjà aussi permis de combattre l’asthénie lors d’une longue et difficile période de convalescence, je l’ai alors utilisé associée au panax ginseng et à la gelée royale (un autre de mes petits secrets de santé!).

  2. Salut, une amie me parlait de la cannelle dernièrement pour mieux dormir, pouvez-vous me confirmer qu’elle est utile pour retrouver le sommeil en mélange avec du lait.

  3. Bonjour, d’habitude j’utilise plutôt la cannelle en bâton pour mettre dans le punch, pourriez-vous me dire combien de cannelle utiliser par jour pour maigrir et ou acheter de la vraie cannelle de Ceylan.
    Amitiés à vous, un grand bravo pour le site et vos informations.

  4. Bonjour,
    Je faisais du diabète de type 2 il y a encore 3 ans et depuis cette date, j’utilise de la cannelle de ceylan.
    Et j’ai réussi non seulement à stabiliser mon diabète mais mieux encore, ne plus en avoir et partant de 3 glucophages par jour il y a 3 ans, j’ai diminuer la dose de médicament et depuis 2 ans je n’en prends plus du tout et mon indice hémoglobine gliquée est de 5.9 à 6.2 ( vérification tous les 3 mois)
    C’est vrai je marche un peu 3 fois par semaine, mais je suis convaincu que la cannelle y est pour beaucoup…
    Aujourd’hui j’ai un ami qui me propose de m’apporter de la cannelle de Madagascar et j’aimerai savoir si elle à les bienfaits de celle du Sri lanka ou Ceylan ?
    Merci d’avance de vos avis
    (Je prends tous les matin une bonne cuillère à café de cannelle dans un yaourt)

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).