Traitement du psoriasis par les aliments


Traitement du psoriasis
Psoriasis et traitement par les aliments
Aliments conseillés
Aliments et boissons à éviter pour le psoriasis

Traitement du psoriasis par un régime alimentaire adapté

Traitement du psoriasis par les aliments

Traitement du psoriasis par les aliments

L’alimentation semble être cruciale pour la prévention et le traitement du psoriasis. Il s’avère que l’ingestion de certains aliments (toxines) provoque un déséquilibre biologique qui se traduit à travers la santé de la peau et la santé en général.
Une consommation d’aliments naturels avec des propriétés anti oxydantes pourrait résoudre en partie la survenance du psoriasis.
Par contre, une utilisation même modérée d’aliments acidifiants pour certaines personnes, peut provoquer la survenance d’un déséquilibre intestinal et déclencher l’apparition de la maladie.

Psoriasis et traitement par les aliments

Les aliments riches en fibres et faibles en gras : privilégier la consommation d’aliments d’origine végétale (légumineuses, grains entiers, légumes et fruits) et faible en gras (éviter les aliments gras et la viande)
La consommation de légumes devrait être présente à tous vos repas (salade, légumes cuits à la vapeur, bouillie, soupe, etc…)
Les fruits devraient être consommés souvent dans la journée, par exemple, fruits au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.
Un jus de fruit frais avec du persil est recommandé pour aider à éliminer les toxines du corps (diurétique)
La diète alcaline est fortement recommandée pour le traitement du psoriasis : riche en légumes et en noix, elle fournit du magnésium et du calcium.
Privilégier les aliments avec des vitamines et des minéraux dans vos repas quotidiens (vitamine A (bêta-carotènes), les vitamines E, D, C, mais aussi du magnésium, calcium, zinc, sélénium, iode.



Aliments conseillés pour le traitement du psoriasis

Vitamine A : nous connaissons tous l’importance de la vitamine A dans les soins de la peau. Une alimentation bien pourvue en aliments contenant de la vitamine A aide à prévenir et à améliorer l’état des personnes atteintes par le psoriasis. De nombreux aliments végétaux contiennent des caroténoïdes, notamment le bêta-carotène, que le corps transforme en vitamines.
Les aliments très riches en vitamines A sont les carottes, la patate douce, épinards, cresson et bourrache et dans une moindre mesure : la tomate, les poivrons, les asperges, la courge, le basilic et la bourrache.
Aliments spécialement recommandés pour le traitement du psoriasis : la patate douce.
Déguster la patate douce en plat principal le plus souvent possible, elle apporte de l’énergie, du magnésium, du bêta-carotène et du potassium (diurétique)
En bref, elle a les mêmes propriétés que la pomme de terre, mais avec les vitamines A en supplément.

La vitamine C

Croquer la Fraise

Croquer la Fraise

La vitamine C : comme la vitamine A, la vitamine C est un autre antioxydant, bien adaptée pour la prévention et l’amélioration des symptômes du psoriasis.
Ou trouver de la vitamine C ?
Les poivrons rouges, persil et les agrumes (pamplemousse, citron, mandarine, orange, etc…) ont des doses très élevées en vitamine C et peuvent être consommés copieusement.
D’autres légumes et fruits contiennent cette vitamine comme : le chou-fleur, choux de Bruxelles, épinards, radis, raisin, fraises, pomme, melon, pastèque, papaye, banane…

Les acides gras omégas 3

Les acides gras omégas 3 : ces acides ont des effets positifs sur la santé de la peau, ils sont appropriés pour prévenir et améliorer les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis.
Une consommation modérée journalière d’huile d’olive et de noix est recommandée pour maintenir un bon équilibre d’acides gras polyinsaturés.
Les aliments contenant des omégas 3 sont souvent pourvus de propriété anti-inflammatoire et sont le plus souvent riches en vitamine D (vitamines du soleil)
Les personnes atteintes par le psoriasis ont souvent des difficultés à produire cette vitamine, de sorte que la consommation de ces aliments ne peut que leur être bénéfique.
Les aliments végétaux contiennent très peu de vitamine D, par contre des aliments comme les poissons gras (sardines, saumon, hareng, thon, etc…) en regorgent.
Une exposition au soleil le plus souvent possible est également recommandée pour faire le plein et pour augmenter l’apport en vitamine D.

L’acide folique

L’acide folique : l’acide folique ou vitamine B9, est très positif pour la santé des cellules de la peau. Les aliments riches en vitamine B9 sont les légumineuses, les grains entiers, les légumes verts, les fruits.
Parmi les aliments les plus riches pour cette vitamine, on retrouve les pois chiches, les lentilles, les fèves, les  haricots secs, les épinards, les asperges, les avocats, les oranges et le germe de blé.
Sélénium : ce minéral est très important pour la santé de la peau. Il aide à maintenir la peau élastique et prévient des effets négatifs du vieillissement du à l’oxydation.
Voici des aliments très riches en sélénium : noix du Brésil, pistaches, citrouille, orge, ail, avoine, maïs, soja, asperges, épinards.

Iode

Iode : voici un minéral très important et avec de nombreux bienfaits pour contrer le psoriasis. On retrouve de l’iode dans les aliments comme les fruits de mer : algues, poissons et crustacés.
Conseil : Dans le traitement du psoriasis, la baignade dans l’eau salée (eau de mer) est également très bénéfique.
Un supplément de fucus peut également être conseillé pour la prévention et le traitement du psoriasis.

Zinc

Noix de cajou propriétés médicinales

Noix de cajou propriétés médicinales

Zinc : ce minéral aide à garder la peau en bon état, c’est pour cette raison que de nombreux laboratoires de cosmétologie ajoutent du zinc dans les shampooings antipelliculaires afin d’éliminer les pellicules.
En outre, il a été démontré que les personnes atteintes de psoriasis ont des difficultés à maintenir ce composant.
Voici des aliments riches en zinc : la bourrache, la figue, l’asperge, le céleri, pomme de terre, aubergines, noix de cajou, grains entiers.
Pour les personnes non végétariennes, il est à noter que les fruits de mer contiennent une très grande quantité de zinc.

Diète alcaline et amélioration du psoriasis

Une diète alcaline peut améliorer et même empêcher la formation de psoriasis. Pour pratiquer ce régime, il suffit de consommer plus d’aliments alcalins que d’aliments acidifiants, mais les deux peuvent être consommés.
Exemple d’aliments alcalins : pommes de terre, patate douce, pois chiches, lentilles, haricots, miel, amandes, algues.
Exemple d’aliments acidifiants : viande, céréales, certains types de fromages (fromages fermentés et crèmes) chocolat, cacahuètes, poissons et fruits de mer.

Aliments et boissons à éviter pour le psoriasis

L’alcool

L’alcool : il semble que l’alcool peut être l’un des déclencheurs du psoriasis. Outre les symptômes plus graves que peut engendrer une consommation d’alcool excessive, l’alcool augmente le flux sanguin et peut amplifier les démangeaisons et les rougeurs sur la peau.

Les épices

Les épices : les personnes atteintes de psoriasis devraient essayer le plus possible de ne pas consommer d’épices.

La viande et la graisse saturée

La viande et la graisse saturée : une consommation élevée de ces aliments est nocif pour une personne atteinte de psoriasis et peut même provoquer une aggravation de la maladie.
Ces conditions seraient attribuées à l’acide arachidonique (acide gras 20:4(ω-6)) intermédiaire clé qui favorise le processus de l’inflammation dans le corps.
Il a été démontré que les régimes faibles en gras saturé avec un apport quotidien modéré en protéines contribuent à améliorer l’état des personnes atteintes de psoriasis.

Le lait

Lait de soja

Lait de soja

Le lait : dans beaucoup de cas, le lait et la consommation de produits laitiers aggrave les symptômes du psoriasis, que ce soit le psoriasis en plaques, des ongles, du cuir chevelu,  palmo-plantaire, inversé (ou inverti), érythrodermique ou en gouttes, mais le degré de tolérance peut varier selon les individus.
Conseil : réduire ou remplacer les produits laitiers de l’alimentation. Remplacement des produits laitiers par une boisson au soja avec du calcium ou d’autres boissons à base de légumes.
Idée : remplacer les yaourts par des yaourts soja, etc…
Si vous consommez des produits laitiers, ils doivent être écrémés pour réduire l’apport en graisse saturée. La crème et le beurre ne sont vraiment pas conseillés ainsi que les produits qui ont contiennent : pâtisseries, gâteaux etc…

Le tabac

Pour finir, le tabac : d’après plusieurs études, le tabac pourrait être un facteur déclencheur en augmentant la fréquence des poussées de psoriasis. Conseil : abstinence.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).