Cyprès


Cyprès présentation
Cyprès propriétés médicinales
Cyprès origines
Cyprès composition
Cyprès dosage et posologie
Cyprès bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Cyprès
Avis Cyprès
Associations Cyprès
Achat Cyprès

Cyprès présentation

Cupressus sempervirens

Cupressus sempervirens

Tout le monde connait le cyprès, ou au moins son odeur très reconnaissable. 12 espèces de constituent l’espèce Cupressus de la famille des Cupressacées. Elle sont réparties dans toutes les régions tempérées chaudes et subtropicales d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.
D’autres arbres à feuilles persistantes aromatiques appelées cyprès appartiennent à d’autres genres de la même famille, en particulier les espèces de faux cyprès et de pin cyprès. Le nom «cyprès» est parfois utilisé pour certaines espèces comme par exemple dans l’est du Canada où il désigne souvent le pin gris.
Le cyprès est principalement connu pour son huile essentielle qui possède de nombreuses vertus pour notre santé. Cette huile essentielle est également l’une des plus agréable à l’odeur, et son parfum enivrant vous séduira à coup sûr. L’huile essentielle de cyprès est obtenue par distillation à la vapeur des jeunes rameaux, des tiges et des pointes de la plante.

Cyprès propriétés médicinales

Les bienfaits de l’huile essentielle de Cyprès peuvent être attribués à ses propriétés astringentes, antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques, hémostatiques, vasoconstrictrices, toniques (pour le système respiratoire) et sédatives.
L’Huile essentielle de Cyprès a été utilisée pendant des siècles pour soulager les problèmes menstruels en raison de sa capacité à réguler la circulation sanguine. L’huile essentielle de cyprès est également utilisée pour la décongestion et la désintoxication du système lymphatique, ainsi que pour réduire la rétention d’eau, la cellulite et détendre les muscles.



Cyprès origines

Les paysages du sud de la France et de la Grèce sont souvent ornés de cyprès, qui nous vient en premier lieu de l’île de Chypre, où il a été vénéré comme une représentation de la déesse Beruth.
L’arbre apparaît souvent dans l’art et la littérature comme un emblème de la mort, de l’âme immortelle ou du malheur. Cette longue association avec la mortalité se poursuit aujourd’hui, et les Egyptiens modernes utilisent le bois de cyprès pour les cercueils, tandis que les Français et les Américains le plantent dans les cimetières.
Les cyprès se cultivent principalement le long des côtes du sud de l’Amérique du Nord où ils ont un accès facile à un sol marécageux, humide et plein soleil. Toutefois, certains types de cyprès prospèrent le long de la partie orientale des États-Unis, allant du Delaware à la Floride. D’autres types encore sont en plein essor dans les climats chauds du Texas et du Nevada. Ces états secs fournissent à l’arbre un sol riche, et une terre argileuse qui contient de nombreux éléments nutritifs.
On retrouve également des cyprès en Europe et un peu plus rarement en Asie.

Cyprès composition

Cyprès composition

Cyprès composition

Les huiles essentielles de cyprès contiennent des composants comme l’Alpha pinène, bêta pinène, Alpha Terpinene, Bornyl Acétate, Carene, camphène, Cédrol, cadinène, sabinene, myrcène, Terpinolène et Linalool, qui contribuent à ses propriétés médicinales astringentes, antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques etc.
Bien que le cyprès soit souvent lié à la mort et se retrouve couramment dans et autour des cimetières, l’huile essentielle obtenue à partir de cet arbre peut vous apporter une aide notable contre certaines maladies, y compris des problèmes de santé graves.

Cyprès dosage et posologie

L’huile essentielle de cyprès peut s’utiliser de différentes manières. Elle peut par exemple être diffusée ou inhalée directement à condition d’utiliser une huile de qualité. Elle peut également être appliquée directement sur la peau ou dans une huile de support telle que l’huile de noix de coco, pour les peaux jeunes ou sensibles.
Commencez d’abord avec un base de 1 à 3 cuillère à café d’huile complémentaire et ajoutez ensuite l’huile essentielle au besoin.
L’huile essentielle de cyprès peut généralement être utilisée sans dilution, directement sur la peau. Cependant, c’est toujours une bonne idée de tester votre propre peau en premier lieu car les peaux les plus fragiles peuvent tout de même réagir négativement.

Cyprès bienfaits

Cyprès

Cyprès

Le cyprès possède des effets calmants et apaisants sur les personnes irritables et stressées. Il est aussi connu pour ses effets vasoconstricteurs sur varices et les hémorroïdes. N’hésitez donc pas à l’utiliser si vous souffrez de ces maux.
L’huile essentielle de cyprès est également bénéfique dans les cas de saignements, de menstruations abondantes, de forte transpiration, de toux et de bronchites, ainsi que pour les hémorragies et la rétention d’eau.
L’action antispasmodique du cyprès est très utile pour lutter contre l’asthme, la coqueluche, la bronchite, l’emphysème et la grippe.
Vous pouvez également réduire la laryngite, la toux spasmodique et la congestion pulmonaire juste en mettant une goutte d’huile essentielle de cyprès chaque soir sur votre oreiller.
En outre, l’huile essentielle de cyprès apaise les crampes musculaires, aide à réguler le cycle menstruel, contribue à soulager l’arthrite et les douleurs rhumatismales et elle est également bénéfique contre la peau grasse et les plaies congestionnées.
N’hésitez pas à la mélanger à d’autres huiles essentielles pour combiner les effets, car l’huile essentielle de cyprès se marie très bien avec les autres huiles.

Contre-indications et effets secondaires Cyprès

L’huile essentielle de cyprès est une huile relativement sûre et considérée comme non toxique par la plupart des médecins. Elle est très douce, y compris pour la peau, même si certaines peaux sensibles pourront réagir dans quelques rares cas.
Cependant, l’huile essentielle de cyprès est tout de même déconseillée dans certains cas comme par exemple pour les femmes enceintes ou allaitante en raison des effets antispasmodiques.
Ne pas utiliser non plus par voie interne ou sur une peau éraflée. Éviter le contact avec les yeux et rincez immédiatement à l’eau froide en cas de contact.
Si vous êtes enceinte, épileptique, que vous avez des problèmes de foie ou un cancer, consultez un praticien qualifié en aromathérapie, ainsi que votre médecin traitant avant de commencer à l’utiliser. Evitez par ailleurs l’utilisation de l’huile essentielle de cyprès sur les enfants, et en cas d’allergie au cyprès..

Avis Cyprès

L’huile essentielle de cyprès avec son odeur fraiche et boisée est parfaite pour utiliser pendant les périodes de grands bouleversements et de changements dans votre vie, car il ramène le calme, apaise la colère et favorise les flux sanguins et énérgétiques. Elle est très bonne pour favoriser la circulation sanguine, traiter la toux et la bronchite. Elle peut aussi aider pour lutter contre les varices et les problèmes féminins, ce qui en fait une huile à considérer, surtout pour les femmes.
Peu onéreuse et agréable à diffuser à tout moment de la journée, l’huile essentielle de cyprès vous surprendra par la rapidité de ses effets et par son parfum remarquable.

Associations Cyprès

Bien que la plupart des huiles essentielles se marient bien entre elles, l’huile essentielle de cyprès se marie particulièrement bien avec la bergamote, la sauge, la lavande, le genévrier, le pin, la marjolaine, le bois de santal, le romarin et les huiles essentielles de citron.

Les bienfaits du cyprès pour les jambes lourdes et douloureuses avec la vigne rouge.
Les vertus du cyprès avec le marronnier d’inde et la vigne rouge pour les hémorroïdes.
Pour l’insuffisance veineuse et les varices avec la vigne rouge et le fragon.
Pour les règles abondantes avec l’huile d’onagre.
Contre l’insuffisance veineuse les bienfaits de l’ortie et de l’aubépine.
Pour l’amélioration de la circulation sanguine les vertus de l’ail et l’hamamélis ainsi que le marronnier d’inde.
Pour la prévention des maladies cardio-vasculaires les bienfaits de l’huile de foie de morue et le chrysantellum.
Pour l’excès de poids avec problèmes de circulation le thé vert et le konjac.

Achat Cyprès

On peut trouver du cyprès sous forme d’huile essentielle dans la plupart des magasins d’aromathérapie et dans tous les magasins bio qui vendent des huiles essentielles. C’est une huile qui n’est pas parmi les plus chères, elle est donc accessible et en plus de cela, elle est universelle et peut s’utiliser pour traiter de nombreux maux.
N’hésitez pas à profiter de son parfum boisé en la diffusant si possible via un nébulisateur, mais surtout pas en la brulant car cela détruirait toutes ses propriétés médicinales.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Mon huile de prédilection quand je prend un coup de froid. Je la diffuse à l’aide d’un nébulisateur et je bois des tisanes de thym et d’échinacée pour régler le problème en moins de 3 jours.
    C’est vraiment radical si vous avez les poumons fragiles comme c’est le cas pour moi.
    Je ne prend plus de médicaments et me soigne uniquement par les plantes depuis quelques années et je me sens beaucoup mieux. Mon foie aussi me dit merci.
    En tout cas l’huile essentielle de cyprès fait partie de mes préférée et j’en ai toujours chez moi, d’autant plus qu’elle sent très bon :D

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).