Drainage du foie, késako?


Qu’est-ce que le drainage du foie?
Avantages du drainage du foie
Méthodes de drainage du foie
Aliments pour drainage du foie
Recettes de drainage du foie

Qu’est-ce que le drainage du foie?

Lorsque nous mangeons en trop grande quantité, que nous abusons des aliments transformés ou frits ou à chaque fois que nous sommes exposés à des polluants ou à un stress environnemental, le foie devient surchargé.
Lorsque le foie est surchargé, il ne peut plus traiter les toxines et les graisses de manière efficace, et de nombreux problèmes peuvent découler de cette situation.
Fort heureusement, un foie qui est surchargé n’est pas une fatalité, et il est possible de nettoyer son foie naturellement, sans avoir recours au moindre médicament.
En effet, il existe de nombreux aliments et plantes qui peuvent aider à drainer et nettoyer le foie. Ces méthode sont parfois radicales et peu plaisantes lorsque le foie est très pollué, mais le drainage du foie est quelque chose de très important si on souhaite garder une bonne santé et prendre soin de son corps.

Avantages du drainage du foie

Foie

Foie

On sous estime beaucoup le rôle et l’importance du foie et du système digestif dans notre organisme, pourtant, c’est ce qui nous permet de tirer profit de ce que nous mangeons, et c’est ce qui nous permet d’éliminer les déchets associés à ce processus.
Personne ne peut survivre sans foie, et des problèmes de foie sont souvent liés à des maladies parfois graves. Si vous en doutez encore, voici quelques exemples des nombreux rôles du foie dans l’organisme:
- Détoxifier le sang pour le débarrasser des substances nocives (comme les toxines, drogues, l’alcool etc)
- Stocker les vitamines et le fer
- Digérer et stocker les sucres de manière à les utiliser lorsque nécessaire.
- Produire de la bile, une substance nécessaire à la digestion des graisses.
- Eliminer les globules anciens globules rouges.
Le foie possède donc un rôle très important, et c’est un organe qui est fragile et dont on doit prendre soin. Cela passe par une alimentation saine, mais aussi par l’élimination de certains éléments qui viennent le polluer tels que l’alcool par exemple.
Le drainage du foie est là pour veiller à ce que le foie reste en bonne santé et qu’il fasse son travail correctement. Ses avantages sont très nombreux mais il va permettre entre autre d’éviter les calculs, d’éliminer les toxines de l’organisme, de mieux assimiler les nutriments et d’avoir une meilleure santé globale.
N’oubliez pas qu’un foie en bonne santé est souvent synonyme de grande forme.



Méthodes de drainage du foie

Quand on parle de drainage du foie, on parle surtout d’un nettoyage naturel qui se réalise bien souvent à l’aide de certains aliments ou plantes médicinales. Mais il existe aussi une intervention médicale qui consisté au drainage des voies biliaires lorsque celles-ci sont bouchées. Nous parlons évidemment ici du drainage naturel qui se réalise à l’aide de différents aliments, compléments alimentaires ou herbes médicinales.
Voici quelques exemples des moyens les plus efficaces et les plus utilisés;

Aliments pour drainage du foie

Les aliments les plus efficaces pour nettoyer et drainer le foie sont les fruits et les légumes, mais pas n’importe lesquels. Les betteraves et les carottes sont riches en glutathion, une protéine qui

Betterave rouge

Betterave rouge

aide à détoxifier le foie. Elles sont également extrêmement riches en flavonoïdes et bêta-carotène, ce qui peut aider à stimuler et améliorer la fonction hépatique globale.
Les tomates quant à elles ont des quantités aussi très intéressantes de glutathion et elle possède en plus l’avantage de contenir de la lycopène qui aide à protéger du cancer du sein, de la peau ou encore du cancer du poumon.
Du côté des fruits, le pamplemousse est une autre source de la glutathion et un très bon allié pour nettoyer le foie. Il est également riche en vitamine C et en antioxydants, ce qui va stimuler la production des enzymes de détoxification du foie et augmenter le processus de nettoyage du foie.
Les épinards crus sont une autre source importante de glutathion. On peut les consommer sous forme de jus ou de smoothies pour encore plus d’efficacité.
En outre, les isothiocyanates faites à partir des glucosinolates du chou fournissent des enzymes hépatiques de détoxication qui aident à éliminer les toxines et donc à nettoyer le foie. Le chou est donc également à mettre sur la liste des aliments bons pour drainer le foie.
L’ail peut activer les enzymes du foie qui aident à éliminer les toxines. L’ail contient également des quantités élevées d’allicine et de sélénium, deux composés naturels qui aident dans le nettoyage du foie.
N’oublions pas le curcuma qui est l’une des meilleures épices qui soit pour le foie. On peut là aussi l’ajouter à un jus d’épinard pour un cocktail drainant des plus efficaces.
Les pommes sont riches en pectine, ainsi qu’en d’autres composés chimiques essentiels pour nettoyer et éliminer les toxines de l’appareil digestif. Elles facilitent le traitement de la charge toxique pour le foie pendant le processus de nettoyage. Les cures de jus de pomme bio sont très connues pour nettoyer le fois, c’est d’ailleurs un ingrédient que l’on retrouve dans la majorité des cures pour drainer le foie.
Le thé vert est également un super allié pour le nettoyage du foie. Il est plein d’antioxydants, et il contient des catéchines, un composé connu pour favoriser la fonction hépatique. Le thé vert est non seulement délicieux, mais c’est aussi un excellent moyen de drainer son foie et de lutter contre le vieillissement des cellules.
Enfin, un drainage du foie peut aussi passer par une cure (ou un arrêt complet) d’aliments sans gluten. Le gluten est un ingrédient problématique aujourd’hui car on le retrouve dans beaucoup d’aliments et plats préparés. Une cure sans gluten va considérablement faciliter le drainage du foie, et pourra permettre de faire des cures moins longues que si vous continuez à en manger. Le gluten contenu dans les farines blanches, les pâtes non complètes et dans le pain blanc est celui qu’il faut le plus éviter, c’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier les céréales complètes.

Recettes de drainage du foie

Artichaut bienfaits

Artichaut bienfaits

D’autres aliments tels que l’artichaut, l’asperge, le chou frisé et les choux de Bruxelles sont très connues comme étant des alliés pour nettoyer et drainer le foie. Manger les aliments énumérés ici est un excellent moyen pour nettoyer son foie et s’assurer qu’il fonctionne encore efficacement d’une manière durable. Cependant, pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’avoir recours à des méthodes de drainage du foie plus intenses si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie, ou si vous sentez que votre foie n’est pas en bonne santé.
Pour ce faire, il faudra éviter la viande rouge, les plats trop gras, le café, les laitages, l’alcool et le tabac durant une période de deux à trois semaines et de consommer en grande quantité les aliments cités ci-dessus, à la fois sous forme solide mais aussi sous forme de jus.
Les plantes médicinale pourront également être d’une grande aide, en particulier l’écorce de borotutu, le chardon Marie, la Chanca Piedra, la racine de chicorée, la racine de pissenlit et la menthe poivrée.

Meilleure plante pour le foie le chardon 80% en silymarine

Meilleure plante pour le foie

Meilleure plante pour le foie


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour,
    Merci pour ces informations toujours très riches, pouvez-vous nous conseiller sur le nettoyage du foie et de la bile avec du jus de pomme, sel d’epsom, pamplemousse, et jeûne, que l’on peut lire dans le livre d’Andréas Moritz : l’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ?

    Dans l’attente de votre réponse, encore merci.

  2. Le foie se draine et se régénère lui-même quand on cesse de le surcharger avec de l’alcool ou du vinaigre (5 fois plus toxique) ! Il suffit de sauter un repas ou deux pour le reposer. On ne peut pas le forcer à le faire sans l’irriter avec des plantes médicinales toxiques. Tout biologiste vous le confirmera!
    C’est difficile de perdre ses illusions. Tous les remèdes chimiques et naturels sont des poisons. Le mot pharmacie vient du Grec Pharmakon qui veut dire remède poison qui ne suprime que les symptomes. Mème les naturopathes comme moi savent cela! Toutes les thérapies et médecines exploitent la souffrance et l’ignorance humaine pour faire du fric. Le corps se guérit tout seul si on suprime la cause de sa maladie ! Si on lui donne des remèdes poisons, la maladie aigue deviendra chronique !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).