Soulager la sciatique, remèdes naturels


4.5/5 - (10 votes)

Sciatique explications
Sciatique symptômes
Sciatique et grossesse
Combattre la sciatique avec les plantes
Soulager la sciatique avec l’homéopathie

Sciatique explications

Le terme sciatique décrit les symptômes d’une douleur, de fourmillements et éventuellement d’un engourdissement allant du bas du dos jusque dans la fesse et l’arrière de la jambe. Douleur bien connue de nos jours, c’est un problème que de nombreuses personnes cherchent à régler naturellement, sans passer par les traitements lourds ou la chirurgie.

Sciatique

Sciatique

La sciatique se caractérise souvent par la présence de l’un ou de plusieurs des symptômes suivants:
– Une douleur constante dans un seul côté de la fesse ou de la jambe
– Une douleur lancinante en position assise
– Une sensation de brûlure ou de picotement dans la jambe
– Une sensation de jambe faible ou engourdie avec éventuellement des problèmes pour bouger les pieds
– Une douleur aiguë pouvant rendre la marche et la position debout difficile
La douleur sciatique peut varier en intensité pouvant aller de la simple gêne au réel handicap. Elle peut également être liée à d’autres problèmes tels qu’une hernie discale par exemple.
Bien que les symptômes puissent être très douloureux, il est rare que la sciatique entraîne des complications. Cependant, c’est un problème à ne pas prendre à la légère car les douleurs peuvent se faire de plus en plus importantes.

Sciatique symptômes

Sciatique symptômes

Sciatique symptômes

La sciatique se manifeste par des symptômes relativement faciles à identifier. Il s’agit souvent d’une douleur qui irradie le bas du dos et qui s’étend dans la fesse et dans l’arrière de la jambe. Cette douleur est causée par l’irritation du nerf sciatique. Le nerf sciatique transmet la sensation aux membres inférieurs ainsi que dans la zone lombaire du bas du dos.
Les symptômes de la sciatique se manifestent principalement pendant de la marche et lorsque l’on passe en position assise. C’est une douleur qui peut être plus ou moins intense mais qui, par sa localisation ne laisse que très peu de doute quant à son origine.
Parfois, la douleur sciatique s’étend à la taille et peut aussi provoquer des picotements, un engourdissement ou une légère sensation de faiblesse de la jambe. Les symptômes de la sciatique peuvent arriver très rapidement et persister pendant plusieurs semaines.
L’âge peut avoir une influence dans l’apparition du problème, mais on voit aussi beaucoup de jeunes gens visiblement en pleine santé qui souffrent de problèmes de sciatique.

Sciatique et grossesse

Même s’il n’y a pas grand chose à faire pour prévenir l’apparition de la sciatique pendant la grossesse, les chercheurs ont remarqué que les femmes qui pratiquaient régulièrement une activité sportive, qui restaient bien active et qui avaient une bonne alimentation présentaient moins de risques de développer les signes de la sciatique. Les femmes ayant un bon tonus musculaire sont mieux en mesure de soutenir la structure de leur corps et peuvent ainsi avoir plus de contrôle sur leurs mouvements, ce qui permet d’aider à prévenir les problèmes de sciatique.
Bien que quelques femmes souffrant des formes les plus sévères et invalidantes de la sciatique peuvent recevoir des ordonnances pour des médicaments contre la douleur, il est préférable de rester à l’écart des médicaments pendant la grossesse. Il vaudra mieux privilégier les massages et les plantes relaxantes, ainsi que les applications de chaud et de froid selon les moments. (bouillottes, poches de glace…)
Les femmes enceintes sont sujettes à la sciatique car les modification de leur corps et de leur poids peuvent causer un stress entraînant des douleurs. C’est d’autant plus vrai pour les femmes peu musclées, et attendant des jumeaux (ou plus).

Combattre la sciatique avec les plantes

Plantes médicinales

Plantes médicinales

Certaines plantes sont réputées comme étant très efficaces pour soulager les douleurs et pour permettre de faire passer la sciatique plus rapidement. Parmi elles, on retrouve une plante peu connue, cependant très utilisée pour ce problème ; le cornouiller jamaïcain. Le cornouiller de Jamaïque est un remède naturel puissant, dérivé de l’écorce de l’arbre de cornouiller. Il peut être pris sous forme de complément, de teinture ou encore sous forme de poudre d’écorce. (plus rare)
Des médecins “traditionnels” (allopathiques) ont même reconnu son efficacité ;  efficacité qui n’est pas sans mises en garder puisqu’il faudra absolument prévoir l’avis d’un médecin avant de commencer à prendre cette plante pouvant aussi s’avérer toxique. C’est une plante déconseillée aux femmes enceintes et allaitant, ainsi qu’aux personnes cardiaques et à celles prenant des médicaments pour ce même problème (ou un autre)
Plus connu, et lui sans effets secondaires, ni mises en garde particulières, le curcuma est aussi un remède de choix contre la sciatique. C’est un anti-inflammatoire que l’on peut consommer dans un peu de lait de coco avec un peu de poivre, qui contient de la pipérine pour aider à absorber la curcumine, principal principe actif du curcuma longa.
Cette formule est très efficace et elle est reconnue pour apporter un soulagement assez rapide et durable.
Tout comme le curcuma, l’ail possède aussi des propriétés anti-inflammatoires remarquables, ce qui en fait un excellent traitement contre les douleurs de la sciatique. Il vous aidera en plus à stimuler votre système immunitaire.
Une autre plante connue, tout aussi bénéfique pour traiter la sciatique est le millepertuis. Le millepertuis est une plante historiquement utilisée pour traiter les douleurs névralgiques. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, astringentes, anti-bactériennes, et également antioxydantes. Elle est utile dans la régénération du tissu nerveux et pour soulager la douleur associée à la sciatique.

Soulager la sciatique avec l’homéopathie

Homéopathie

Homéopathie

L’homéopathie peut être utile dans le traitement de la sciatique. Le remède le plus connu est sans doute l’arnica, que tout le monde connait pour sa crème à l’odeur si particulière. L’arnica est un remède qui n’a plus à faire ses preuves, il est utilisé depuis des décennies. On peut en retrouver sous forme de crème, mais aussi sous forme buvable ou encore sous forme de complément alimentaire.
Un autre remède homéopathique qui revient souvent pour traiter la sciatique est le remède à base de coloquinte. Il s’agit d’une vieille formule pouvant faire des merveilles dans le traitement de la sciatique. Elle est principalement employée dans le traitement de la douleur. Lorsque la zone touchée est un peu engourdie et douloureuse, on pourra utiliser le Gnaphlium, un remède homéopathique présentant l’avantage d’agir rapidement. Le Rhus tox est un autre remède couvrant presque tous les types de symptômes de la sciatique. Il est conseillé lorsque le patient ressent une douleur qui se réveille surtout pendant la marche.
Le gros avantage de l’utilisation de l’homéopathie pour traiter la sciatique est qu’il s’agit aussi d’un moyen de renforcer la constitution du patient afin d’éviter de nouvelles récidives, ce que ne font généralement pas les médicaments allopathiques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. Merci pour toutes ces explications : je suis tombé sur votre article alors que j’étais à la recherche d’un article pour donner des conseils à ma copine qui souffre de problèmes de crise aiguë de sciatique… J’espère que vos conseils l’inspireront, en tout cas je croise les doigts car c’est parfois vraiment très handicapant.

    • Bonjour, je travail dans le bien être et j’ai des produits a base d’Aloe vera pure, qui a déjà fait ses preuves sur beaucoup de problèmes de santé, notamment pour la sciatique.
      Mes clients en sont très satisfait.
      Faite moi signe si vous avez des questions et plus de détails.

      Cordialement.

  2. Avec ces plantes(curcuma, ail..), comment procéder à ces ingrédients ?

    • Bonjour, en préparant un macérat d’ail par exemple, ou encore un très bon lait d’or. N’hésitez pas à employer la boite de recherche sur Mr Plantes, vous trouverez de nombreuses réponses à toutes vos questions sur les plantes médicinales et remèdes naturels. Cordialement.

Afficher les 2 autres avis
  1. Merci pour toutes ces explications : je suis tombé sur votre article alors que j’étais à la recherche d’un article pour donner des conseils à ma copine qui souffre de problèmes de crise aiguë de sciatique… J’espère que vos conseils l’inspireront, en tout cas je croise les doigts car c’est parfois vraiment très handicapant.

    • Bonjour, je travail dans le bien être et j’ai des produits a base d’Aloe vera pure, qui a déjà fait ses preuves sur beaucoup de problèmes de santé, notamment pour la sciatique.
      Mes clients en sont très satisfait.
      Faite moi signe si vous avez des questions et plus de détails.

      Cordialement.

  2. Avec ces plantes(curcuma, ail..), comment procéder à ces ingrédients ?

    • Bonjour, en préparant un macérat d’ail par exemple, ou encore un très bon lait d’or. N’hésitez pas à employer la boite de recherche sur Mr Plantes, vous trouverez de nombreuses réponses à toutes vos questions sur les plantes médicinales et remèdes naturels. Cordialement.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).