Piloselle


Piloselle présentation
Piloselle propriétés médicinales
Piloselle origines
Piloselle composition
Piloselle dosage et posologie
Piloselle bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Piloselle
Avis Piloselle
Associations Piloselle
Achat Piloselle

Piloselle présentation

La Piloselle est une plante rampante qui pousse habituellement sur les terrains secs de toute l’Europe. Elle porte des feuilles vertes avec des poils blancs sur la face supérieure et de couleur blanche ou gris-vert relativement doux sur la face inférieure. La fleur jaune-orange ressemble beaucoup au pissenlit et sa floraison à lieu au cours de la période entre Mai et Septembre.
La piloselle est connue non seulement pour ses qualités d’ornement, mais aussi pour ses vertus médicinales et pour les nombreuses légendes qui entourent ses bienfaits pour la santé..

Piloselle propriétés médicinales

Piloselle propriétés médicinales

Piloselle propriétés médicinales

La piloselle est utilisée pour traiter un certain nombre de maladies et problèmes de santé. On dit par exemple qu’elle apaise les muscles des bronches, calme la toux et en même temps réduit la production de mucus.
De telles vertus font que la piloselle est très souvent utilisée dans le traitement des problèmes respiratoires tels que la respiration sifflante, l’asthme, la bronchite, la coqueluche ainsi que les différentes toux persistantes et congestions des bronches. Cette plante a une action diurétique et astringente qui aide à neutraliser la production de mucus tout au long de l’appareil respiratoire. En outre, la piloselle est également utilisée pour traiter les saignements menstruels excessifs, ainsi que pour calmer les toux avec présence de sang. Par ailleurs, cette plante peut également être utilisée à l’extérieur sous la forme d’un cataplasme pour accélérer la cicatrisation des plaies.
Traditionnellement, la piloselle a été employée en prise interne ou externe pour le traitement des hémorragies. La piloselle augmente également l’écoulement de la bile ainsi que son évacuation du corps. Elle est également utilisée pour encourager la transpiration pendant les fièvres. Les herboristes recommandent également la piloselle en infusion pour traiter la cystite.
Certains affirment par ailleurs que la piloselle peut avoir des effets antibiotiques lorsqu’elle est utilisée fraiche et non séchée, et que ces effets pourraient être bénéfiques pour traiter la brucellose.



Piloselle origines

La piloselle se trouve aujourd’hui dans toute l’Europe, mais elle est originaire des îles britanniques et d’Asie de l’Ouest. Elle est membre de la famille des marguerites et fleurit entre mai et septembre. Elle est récoltée à la floraison en mai et juin, puis séchée pour une utilisation ultérieure. Les fleurs s’ouvrent aux alentours de 8 heures le matin et se referment dans l’après-midi autour de 14 heures.

Piloselle composition

Toutes les parties de la plantes sont utilisée dans la médecine naturelle car elles contiennent de l’Ombelliférone, une coumarine qui a un effet antibiotique, des flavonoïdes qui sont diurétiques et des phénols qui sont des substances ayant des actions anti-inflammatoires et antiseptiques.

Piloselle dosage et posologie

Piloselle dosage et posologie

Piloselle dosage et posologie

Les études concernant la piloselle sont malheureusement peu nombreuses et ne permettent pas d’établir un dosage indicatif précis, mais les différentes études menées ayant eu des résultats positifs utilisaient toujours sensiblement le même dosage que voici : En usage interne pour traiter la rétention d’eau et les jambes gonflées : mettre 5 à 10g de plante séchée dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer. Boire 1 tasse le matin et une autre à midi.
Les compléments alimentaires à base de piloselle comportent généralement 200 mg d’extrait sec doivent se prendre en deux prises de deux gélules le matin et à midi avec un grand verre d’eau. En cas de concentration différente, il faudra suivre les indications présentes sur la notice d’utilisation ou demander conseil à une personne qualifiée.
Sous forme d’extrait liquide, vous pouvez prendre environ 20 gouttes, trois fois par jour, diluées dans un petit verre d’eau.

Piloselle bienfaits

Piloselle bienfaits

Piloselle bienfaits

Des études françaises en 1999 ont démontré les effets diurétiques des flavonoïdes de la piloselle. Parce qu’elle peut aider le corps à éliminer l’excès de liquide et les déchets, elle est un traitement efficace pour les gonflements causés par la rétention d’eau, en particulier dans les jambes et les parties inférieures du corps.
La piloselle est également réputée pour posséder des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est donc parfois appliquée directement sur les plaies, et utilisée pour traiter les maladies des voies respiratoires telles que l’asthme et la bronchite, de même que pour soulager l’inflammation dans les reins et le tractus urinaire.
l’Ombelliférone est connue pour aider à stimuler le flux de bile de la vésicule biliaire, aidant à garder le système digestif en bonne santé, et la recherche a montré qu’elle avait aussi un effet antibiotique. En 1993, des scientifiques américains ont découvert que l’ombelliférone, ainsi que d’autres dérivés de la coumarine, pouvaient aider à combattre le virus du VIH et l’on pense que cette capacité pourrait être mise à profit dans l’avenir pour lutter contre d’autres types d’infections virales.
Tout comme la plupart des autres fleurs de sa famille, la piloselle est très efficace pour lutter contre la rétention d’eau causée généralement par un excès de sodium. Si vous souffrez de rétention d’eau, vous pouvez essayer sans hésiter.
Toujours grâce à son gros potentiel diurétique, la piloselle est très conseillée pour les personnes qui cherchent à se détoxifier et à éliminer un maximum par l’urine. Attention à ne pas en abuser car son effet est très prononcé.

Contre-indications et effets secondaires Piloselle

La piloselle est déconseillée pour les femmes enceinte et allaitant ainsi que pour les personnes qui présentent des allergies connues aux fleurs de la famille des marguerites.
En dehors de ces contre-indications, la piloselle est relativement sûre, mais il est tout de même conseillé de suivre l’avis d’un médecin avant de commencer à en prendre pour la première fois.

Avis Piloselle

L’Hieracium pilosella est très réputée dans la médecine traditionnelle naturelle en Europe comme un anti-asthmatique, et comme décongestionnant des voies respiratoires.
Pour cette raison, les remèdes qui comprennent cette plante comme ingrédient sont également admissibles à une utilisation anti-tussive. Elle est également efficace contre les blessures superficielles et elle possède un potentiel antibiotique (activé uniquement si la plante est utilisée fraîche). Si elle est séchée, la plante est efficace en tant qu’astringent uniquement. Juste pour vous faire une idée sur les niveaux de l’astringence et l’efficacité diurétique, boire une tasse d’infusion le matin permettra de doubler la quantité d’urine pour toute la journée…
La piloselle est donc une plante efficace à condition de savoir s’en servir, et elle pourra servir de remède pour des problèmes de santé parfois difficile à traiter.

Associations Piloselle

En fonctions des différentes utilisations, on pourra mélanger la piloselle à d’autres plantes ayant des vertus similaires. On retrouve malgré tout souvent les même mélanges de piloselle avec l’échinacée, la sauge, la mélisse ou encore la cranberry.
Pour lutter contre la rétention d’eau, la piloselle sera redoutable en association avec le pissenlit et l’artichaut.

Les bienfaits de la piloselle pour la rétention d’eau avec la queue de cerise.
Pour l’excès de poids avec problèmes de circulation avec le garcinia ou la vigne rouge.
Pour la prise de poids récentes avec le citrus aurantium.
Pour l’excès de poids avec appétit normal avec le maté ou le thé vert ou chitosan.

Achat Piloselle

La piloselle n’est pas une plante facile à trouver dans le commerce. Certains magasins bio ou boutiques spécialisée dans la diététique et la médecine naturelle peuvent en proposer, mais ce sont principalement les compléments alimentaires en gélules que l’on retrouve sur le marché. Sous forme fraîche c’est encore plus difficile, le mieux étant d’en faire pousser soi même.
Si vous optez pour les compléments alimentaires, il pourra être intéressant de vous tourner vers les sites internet spécialisée qui proposent pour certains des produits de qualité à un prix raisonnable.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Moi c’est silba, je voudrais vous demander des renseignements sur la piloselle. Je souffre d’une toux depuis plusieurs mois mais sans infection et je ne suis pas fumeur. On m’a dit que ça pouvait être la coqueluche mais je ne me sens vraiment pas mal, alors de quoi pourrait-il s’agir? Est-ce que la piloselle pourrait calmer cette toux et la soigner? Je ne sais plus quoi faire et les médecins ne me prennent pas au sérieux. Quel est votre avis la dessus?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).