Genmaicha


Genmaicha présentation
Genmaicha propriétés médicinales
Genmaicha origines
Genmaicha composition
Genmaicha dosage et posologie
Genmaicha bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Genmaicha
Avis Genmaicha
Achat Genmaicha

Genmaicha présentation

Le Genmaicha est un thé vert très particulier provenant du Japon. Il est particulier car il est mélangé avec des graines de riz brun rôties, ce qui lui donne une saveur très spéciale qu’on ne retrouve dans aucun autre thé.
Le Genmaicha peut être réalisé avec différentes variétés de thé vert, le principal élément apportant du gout étant les grains de riz brun.

Genmaicha

Genmaicha

En plus d’être délicieux, le thé Genmaicha possède de nombreux bienfaits pour la santé et il peut avoir un effet préventif sur certaines maladies en raison des polyphénols qu’il contient.
Voici quelques autres exemples de ses bienfaits pour la santé:

Genmaicha propriétés médicinales

Le thé Genmaicha est mélangé généralement à hauteur de 50% de thé vert et de 50% de grains de riz brun entier, de sorte à ce que vous puissiez bénéficier des avantages des deux composants dans une seule et même tasse.
Le riz brun est un ingrédient qui contient beaucoup de manganèse, de sélénium, de phosphore, de cuivre, de magnésium et de vitamine B3. D’un point de vue nutritif, il est beaucoup plus intéressant que le riz blanc que nous connaissons tous.
Une tasse de genmaicha contient environ 50 milligrammes de caféine par tasse, à titre d’exemple, une tasse de café en contient jusqu’à 175 milligrammes. Si vous essayez de diminuer votre consommation de caféine, le thé Genmaicha est peut être fait pour vous.
D’autre part, le genmaicha est bénéfique pour améliorer la santé osseuse et articulaire, ce qui pourra être très intéressant pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou de rhumatisme.
Le genmaicha est également réputé pour ses vertus excellentes pour la digestion, encore une raison supplémentaire pour s’en faire une petite tasse après chaque repas.
Enfin, la teneur en thé vert apporte au Genmaicha un apport conséquent en antioxydants, ce qui aura pour effet d’aider l’organisme à lutter contre les dommages des radicaux libres et contre le vieillissement cellulaire. Ces bénéfices sont également utiles pour prévenir la formation de certains cancers.



Genmaicha origines

Genmaicha Japon

Genmaicha Japon

Le Genmaicha est également connu sous le nom de thé de riz brun, ou encore de thé popcorn. Il était consommé à l’origine par les communautés japonaises les plus pauvres qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter du thé vert car trop couteux. C’est ainsi que le Genmaicha fut connu sous le nom de « thé du peuple » et qu’il fut dénigré par une grande partie de la population. A l’heure actuelle, au Japon comme ailleurs, le Genmaicha est consommé par toutes les classes sociales qui l’apprécient pour sa saveur si particulière. On retrouve même des variétés raffinées dont les prix s’approchent des thés verts supérieurs.
Une légende très intéressante entoure ce thé. On raconte que c’est un esclave maladroit qui a un jour renversé du riz brun dans le thé de son maître samouraï tout en le mélangeant. Le guerrier était tellement en colère qu’il trancha d’un seul coup la tête de son esclave avec son sabre. Seulement après cela, il prit une gorgée du thé et fut tellement agréablement surpris par le gout qu’il décida de l’appeler Genmaicha en l’honneur de l’esclave qu’il venait de tuer.

Genmaicha composition

Le Genmaicha se compose de thé vert et de grains de riz brun complet rôtis. Ce mélange unique apporte au thé genmaicha des vertus uniques pour un thé. Il est par exemple très riche en manganèse, sélénium, phosphore, cuivre et magnésium, ce qui est très rare pour un thé.
On y retrouve également des antioxydants et des polyphénols, ainsi que des vitamines avec notamment des vitamines du groupe B.
Cette composition unique fait du genmaicha un thé très bon pour la santé, en particulier pour favoriser une bonne digestion et construire un bon système immunitaire, sans oublier sa capacité à lutter contre le vieillissement.

Genmaicha dosage et posologie

Le thé genmaicha peut être consommé à tout moment de la journée sans aucun problème. Il ne contient que très peu de caféine et peut donc se déguster aussi bien le matin que le soir.
Pour bénéficier de ses bienfaits, il est conseillé d’en boire un moins 3 tasses par jour et de toujours le boire chaud. Le genmaicha n’est pas très savoureux lorsqu’il est froid contrairement aux autres thés verts.

Genmaicha bienfaits

Thé Genmaicha

Thé Genmaicha

Les bienfaits pour la santé du thé Genmaicha sont dans un premier temps ceux du thé vert puisque le genmaicha est aussi constitué de thé vert, mais inévitablement aussi ceux du riz brun. Le genmaicha est donc utile pour améliorer fonction mentale et la concentration, et il favorise un bon système immunitaire pour lutter contres les maladies et infections. Le thé genmaicha stimule également le métabolisme et aide à favoriser une bonne digestion. Il a la capacité de bloquer l’absorption des graisses et par conséquent, il permet de faire baisser le taux de cholestérol. Le cholestérol faible protège contre les maladies cardiaques.
En raison de ses propriétés de bloquage des graisses, le genmaicha est devenu un thé très prisé par les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos superflus. Les antioxydants présents aident par ailleurs à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, et une récente recherche a montré que les catéchines que l’on pouvait retrouver dans le thé Genmaicha pouvaient aider à réduire la propagation des cellules cancéreuses. En outre, le genmaicha est bon pour la santé osseuse et articulaire et c’est un très bon complément pour les personnes qui souffrent de maladies articulaires tels que l’arthrite

Contre-indications et effets secondaires Genmaicha

Le genmaicha est conseillé pour tout le monde. On peut le boire à tous les âges sans problèmes, et il ne cause aucun effet indésirable ni interaction. Une raison supplémentaire pour ne pas s’en priver.

Avis Genmaicha

Le thé Genmaicha est un thé qui a souffert d’une mauvaise réputation au moment de sa création mais qu’il s’est offert une nouvelle jeunesse aujourd’hui. Délicieux, mais également bénéfique pour la santé, c’est un thé que l’on peut consommer à tout moment de la journée et qui par ses effets antioxydants va permettre de ralentir le vieillissement des cellules.
Il est aussi très riche en minéraux et favorise la digestion.
C’est un thé conseillé pour les personnes qui cherchent un thé à la saveur unique et réconfortante sans pour autant négliger les bienfaits pour la santé.

Associations

Contre la perte de mémoire et pour renforcer les fonctions cérébrales les propriétés thérapeutiques du ginkgo ou les bienfaits de la rhodiola.
Pour avoir une bonne digestion le chardon marie.
Pour perdre les kilos superflus les bienfaits de la garcinia pour maigrir.
Contre les maladies articulaires les vertus de l’harpagophytum.
Pour prévenir le développement des cellules cancéreuses l’extrait de curcuma en gélules.

Achat Genmaicha

A l’heure actuelle, toutes les grandes marques de thé proposent du genmaicha car c’est un type de thé qui est revenu à la mode depuis quelques années. On en trouve dans les magasins bio ainsi que dans les bons magasins alimentaires japonais. Il n’a pas encore franchi l’étape des étales de supermarché, mais ça ne saurait tarder.
Les sites internet spécialisés dans le thé permettent d’importer des variétés très bonnes et difficiles à trouver en Europe, n’hésitez donc pas à jeter un oeil de ce côté là aussi.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. J’aime beaucoup le the Genmaicha que j’ai découvert lors de mon voyage au Japon. C’était le thé le moins cher qu’un local m’a conseillé et j’ai été ravie par ce gout de céréale, et puis quelle odeur!
    Je suis contente de voir qu’on peut aussi trouver du Genmaicha en Europe maintenant, même si pour l’instant je n’en n’a trouvé aucun qui soit aussi bon que celui que j’ai pu déguster au Japon.
    Contente aussi de voir qu’il possède pas mal de vertus pour la santé. :)

    • C’est drôle car moi je suis allé au Japon et j’ai gouté tous les thés du monde sauf celui-ci. :)
      Je l’ai découvert en France et j’ai littéralement adoré. Il est très bon et en plus bon pour la santé donc quoi de mieux. C’est rare d’avoir des minéraux dans du thé, et je crois que le genmaicha est le seul à offrir ça, c’est pour ça que je l’aime tant !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).