Ballote


Ballote présentation
Ballote propriétés médicinales
Ballote origines
Ballote composition
Ballote dosage et posologie
Ballote bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Ballote
Avis Ballote
Associations Ballote
Achat Ballote

Ballote présentation

La Ballote (Ballota nigra) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est originaire de la Méditerranée et d’Asie centrale, et peut être trouvée dans toute l’Europe ainsi qu’à l’Est des États-Unis.
La Ballote a une odeur très forte, et peut être reconnue par ses grappes de fleurs rouge violacées velues. Les parties aériennes de la plante sont utilisées en médecine, que ce soit seules ou en combinaison avec d’autres plantes. Habituellement, les parties aériennes sont préparées en extrait de plantes.

Ballote propriétés médicinales

La Ballote a principalement été utilisée en herboristerie traditionnelle européenne pour soulager les nausées, l’anxiété, ou la combinaison de ces deux symptômes. Elle a également été utilisée comme un expectorant doux et pour aider à normaliser les menstruations.

Ballote propriétés médicinales

Ballote propriétés médicinales

Les Phénylpropanoïdes flavonoïdes et les composés retrouvés dans l’huile volatile de la ballote sont considérés comme les principaux constituants actifs de la plante. Une étude récente sur les phénylpropanoïdes de la ballote à montré qu’ils avaient à la fois des propriétés anti-oxydantes, mais aussi un effet sédatif sur les cellules nerveuses hyperactives.
Bien qu’aucune étude humaine n’ait encore été réalisée sur le sujet, la ballote est aussi souvent considérée comme utile pour traiter les nausées associées au mal des transports grâce à un effet possible sur le système nerveux central.
La ballote a également été utilisée pour la dyspepsie nerveuse (maux d’estomac), le mal des transports, les nausées matinales pendant la grossesse, l’arthrite, la goutte (inflammation des articulations), les troubles menstruels, et les douleurs au niveau des bronches. Malgré ces nombreux bienfaits, la popularité de la ballote a décliné en raison de son odeur très forte. Bien que les données cliniques manquent, les études en laboratoire indiquent que la ballote peut avoir un certain effet sédatif, anti-oxydant, et même des propriétés antibiotiques.



Ballote origines

La ballote est une plante herbacée vivace qui possède une feuillage velu et des grappes de fleurs rose-violettes très odorantes. Même si la ballote fait partie de la famille de la menthe, elle a une odeur particulièrement désagréable et n’est en rien comparable à sa cousine à l’odeur si agréable.
On retrouve de la ballote à l’état sauvage dans toute l’Europe et elle est cultivée plus activement en Grande-Bretagne.
Elle est d’ailleurs considérée comme une mauvaise herbe par de nombreuses personnes.

Ballote composition

La composition de la ballote comprend des phénylpropanoïdes, des diterpènes ainsi que des dérivés de l’acide caféique, des flavonoïdes et des huiles volatiles. Ces éléments donnent à la ballote des effets anti-spasmodiques, anti-émétiques et stimulants.

Ballote dosage et posologie

La ballote est traditionnellement utilisée en infusion ou une teinture. Environ 2 cuillères à café de feuilles de ballote sont nécessaires pour une tasse d’eau chaude. Il faut ensuite laisser infuser pendant 10 à 15 minutes et boire une tasse trois fois par jour. Si vous préférez utiliser la teinture, il est conseillé de prendre 1 à 2 ml trois fois par jour.
Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à votre médecin.

Ballote bienfaits

Ballote bienfaits

Ballote bienfaits

La ballote est une plante dont les parties qui se développent au dessus du sol sont utilisées pour fabriquer des remèdes médicinaux.
Beaucoup de gens prennent de la ballote pour le traitement des nausées, des vomissements, des spasmes, de la toux et de la coqueluche. On la conseille également pour soulager les symptômes de troubles du système nerveux, en particulier les légers problèmes de sommeil. La ballote est également utilisée pour augmenter le flux de bile.
Certaines personnes s’appliquent de la ballote sur la peau la peau pour ses propriétés astringentes et en tant que traitement pour la goutte. Certaines populations fabriquent en outre des préparations à base de ballote pour traiter les morsures, les coups de soleil et autres affections de la peau.
Par voie rectale, la ballote est utilisée comme un lavement contre les vers intestinaux.

Contre-indications et effets secondaires Ballote

Effacer le stress

Effacer le stress

Il n’y a pas véritablement de rapports d’effets indésirables résultant de l’utilisation de ballote lorsque prise en quantité raisonnable. La ballote a été traditionnellement utilisée pour traiter les nausées pendant la grossesse, mais puis-qu’aucune évaluation scientifique n’a confirmé l’efficacité de cette pratique, il est plus sage de ne pas en consommer pendant la grossesse ou l’allaitement, d’autant plus que certaines femmes enceinte ont rapporté des effets indésirables pendant leur grossesse suite à une prise de ballote.
Certaines sources indiquent même que la ballote pourrait induire une fausse couche lorsqu’elle est pris en grande quantité, raison de plus pour redoubler de prudence.
Par ailleurs, la ballote contient des produits chimiques qui affectent le cerveau. Elle est par conséquent déconseillée pour les personnes sous traitement pour la maladie de Parkinson.

Avis Ballote

La ballote est recommandée pour les troubles nerveux, en particulier l’insomnie (souvent combinée avec la passiflore et la valériane), l’anxiété, l’irritabilité et les problèmes nerveux causés par la ménopause.
La ballote est antispasmodique et apaise les quintes de toux et les crampes d’estomac.
Les préparations à base de ballote sont utilisées pour traiter la coqueluche, et elle est également utilisée pour soulager les nausées et vomissements, ainsi que les bourdonnements dans les oreilles.
La ballote possède donc beaucoup d’avantages pour la santé, même si elle n’est pas la plus populaire des plantes médicinales. Malgré son utilisation traditionnelle contre les nausées matinales pendant la grossesse, il est déconseillé de l’utiliser pour les femmes enceinte ou essayant d’avoir un enfant, car des témoignages d’effets secondaires gênants pendant la grossesse ont été observés.

Associations Ballote

La ballote est rarement utilisée seule, et elle est souvent associée à la reine des prés, à la camomille ou encore au gingembre pour soulager les nausées.
Pour traiter l’insomnie, l’anxiété ou les troubles nerveux, la ballote sera plutôt à associer avec des plantes aux propriétés calmantes comme par exemple la passiflore, la valériane, griffonia ou le tilleul.

Les bienfaits de la ballote pour l’anxiété avec l’avoine ou la mélisse ou la rhodiola.
Les vertus de la ballote avec escholtzia pour les difficultés d’endormissement.
Pour la tension nerveuse, déprime, stress avec le safran ou le millepertuis.

Achat Ballote

On trouve encore de la ballote dans les herboristeries et sur les sites internet spécialisés, mais il est vrai qu’il est de moins en moins facile d’en acquérir sans passer par les compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires sont disponibles dans les magasins bio et les boutiques spécialisées dans la phytothérapie. Ils sont aussi efficaces car concentrés, mais il est toujours plus agréable de consommer les plantes de la manière la plus naturelle possible. Quoiqu’il en soit, cela reste quand même une bonne option.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. bonjour
    à ma première grossesse, j’ai eu beaucoup de nausées, et sous les conseils de ma mére, j’ai bu 1 tasse de tisane de ballote chaque jour, de préférence le matin. Les nausées ne se sont pas transformées en vomissements, heureusement, est ce grâce à la ballote ? je ne peux pas dire, mais je crois que les tisanes de ballote m’ont fait du bien et sans effets secondaires.

    • Et bien je pense que oui Elyzou. J’ai eu le même problème que vous mais pas pendant une grossesse, et je suis certaine que la ballote m’a beaucoup aidé à calmer tous ses problème de digestion.
      En plus de cela j’avais aussi des problèmes d’acidité qui étaient très désagréables, mais aujourd’hui ça va beaucoup mieux car j’en consomme de manière assez régulière.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).