Astragale


Quelles sont les différentes propriétés de l’astragale ? La médecine chinoise utilise-t-elle les bienfaits de l’astragale ? L’astragale a-t-elle des effets secondaires ?

Astragale présentation
Astragale propriétés médicinales
Astragale origines
Astragale composition
Astragale dosage et posologie
Astragale bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Astragale
Avis Astragale
Associations Astragale
Achat Astragale

Astragale présentation

L’astragale, aussi appelée Huang Qi fait partie de la familles des Fabacées. Bien qu’il existe plusieurs espèces d’astragale, la majorité des compléments alimentaires qui contiennent de l’astragale contiennent un type appelé Astragalus propinquus. Cette herbe est considérée comme très bonne pour la santé, et elle comporterait de nombreuses vertus pour le coeur.

Astragale

Astragale

L’astragale est par ailleurs conseillée pour stimuler le système immunitaire. Elle possède des effets antioxydants qui inhibent la production de radicaux libres. Les radicaux libres endommagent les cellules et sont liés à de nombreux problèmes de santé liés au vieillissement, il est donc très important de limiter leur quantité dans l’organisme pour avoir une bonne santé.

Astragale propriétés médicinales

L’astragale est une plante originaire de Chine et de Mongolie. Elle est très populaire dans la médecine chinoise en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé qui ont récemment été mis en avant pour leur capacité à traiter les rhumes et les grippes. Ces vertus s’expliquent par la forte teneur en composés actifs de l’astragale. On y retrouve par exemple des polysaccharides, des saponines et des flavonoïdes. Pour obtenir un maximum de ces bienfaits, on utiliser des extraits d’astragale issus de la plante entière, y compris de ses racines.
L’astragale possède aussi des vertus remarquables pour la digestion. Elle diminue l’acidité dans l’estomac, et favorise donc une meilleure élimination des déchets. L’astragale est très bénéfique pour les personnes souffrant d’ulcères de l’estomac ou de problèmes d’acidité.
Les infusions d’astragale peuvent être consommées régulièrement lors d’une grippe ou d’un coup de froid. On peut aussi en consommer de manière préventive pendant les saisons froides à partir de début de l’automne et pendant l’hiver pour se préserver des rhumes etc. L’astragale peut en effet aider à augmenter la numération leucocytaire du sang et stimuler la croissance d’anticorps permettant d’augmenter la résistance de l’organisme face aux bactéries et aux virus.
L’astragale a été testée pour le cancer du sein, le rhume, l’hépatite et le cancer du poumon. En ce qui concerne ses vertus sur le coeur, plus d’études sont nécessaires pour affirmer son efficacité.



Astragale origines

Astragale origines

Astragale origines

Les produits que l’on trouve aujourd’hui contenant de l’astragale sont principalement issus d’une variété provenant de Chine. Très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, elle se trouve notamment dans des mélanges avec d’autres plantes médicinales, et elle est utilisée dans le traitement de différentes maladies du cœur, du foie, des reins ainsi que des maladies plus communes telles que les infections virales et les troubles du système immunitaire.
Les herboristes occidentaux ont commencé à utiliser l’astragale aux environs des années 1800 en tant qu’ingrédient dans divers toniques et remèdes naturels. L’utilisation de l’astragale s’est popularisée dans les années 1980 en raison de ses éventuelles propriétés anti-cancer, bien que ces effets n’aient toujours pas été démontrés à ce jour.

Astragale composition

La composition de l’astragale est relativement complexe. On notera surtout la présence de polysaccharides, de saponines et de flavonoïdes qui sont réputés pour améliorer les fonctions du système immunitaire et pour se débarrasser des infections virales (entre autres).

Astragale dosage et posologie

Le dosage de l’astragale dépend de plusieurs facteurs tels que la forme choisie (extraits en poudre, teinture, décoction etc.), et les troubles à traiter. De manière générale et à titre indicatif, on conseille de prendre généralement 5g de poudre de racine d’astragale par jour (divisé en trois prises) pour traiter les problèmes respiratoires.
Respectez toujours les dosages conseillés et n’établissez jamais vous même un traitement sans être certain qu’il ne soit pas trop important pour vous. Gardez en tête que l’astragale à haute dose peut avoir des effets immunosuppresseurs, c’est à dire qu’elle va affaiblir les défenses immunitaires.

Astragale bienfaits

Astragale bienfaits

Astragale bienfaits

L’astragale (Astragalus membranaceus) est considérée comme une plante adaptogène, ce qui signifie qu’elle aide à protéger l’organisme contre du stress.
Elle possède également des vertus pour protéger le corps contre les maladies telles que le cancer et le diabète, et elle contient des antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages des radicaux libres. L’astragale est souvent utilisés pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections des voies respiratoires. Elle protège par ailleurs le foie et fait baisser la tension artérielle.
Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’astragale font que certaines personnes l’utilisent aussi parfois Certains patients atteints du VIH pourraient tirer de nombreux avantages à utiliser l’astragale, notamment pour booster le système immunitaire.

D’autres plantes adaptogènes
Ginseng # Dysfonction érectile, améliorer le traitement du diabète, tonifiant de l’organisme.
Maca # Augmenter la fertilité, stimulation du système immunitaire, combattre le stress.
Ashwagandha # Energie et vitalité, calme le stress et l’anxiété, combat les troubles de mémoire.

Contre-indications et effets secondaires Astragale

Les effets secondaires liés à l’astragale sont rares mais peuvent comprendre des troubles digestifs et des douleurs au niveau intestinal.
Les personnes souffrant de maladies auto-immunes ne devront pas prendre d’astragale, tout comme les femme enceintes et allaitant. Enfin, toute personnes suivant un traitement médical devra absolument consulter un médecin avant de commencer à prendre de l’astragale, sous quelle forme que ce soit.

Avis Astragale

L’astragale fait partie de ses herbes que l’on apprécie pour leur polyvalence et pour leur efficacité. Remarquable alliée pour le système immunitaire, elle permettra d’éviter les petites maladies courantes de l’hiver, et en même temps prendra soin du foie tout en améliorant la fonction sanguine. L’astragale est également conseillée dans certains cas de diabète, et elle reste un très bon complément pour les personnes souhaitant diminuer les symptômes liés à des maladies graves telles que le cancer ou le VIH.
L’astragale est aussi une bonne alliée contre le stress grâce à ses vertus adaptogènes que l’on retrouve dans peu d’autres plantes médicinales. C’est une plante dont l’efficacité n’est plus à prouver, et qu’il est très bien d’avoir dans son armoire à pharmacie lorsque l’on s’intéresse à la médecine par les plantes.

Associations Astragale

L’astragale est un puissant booster du système immunitaire, on peut donc croiser son utilisation avec d’autres plantes du même type telles que l’Echinacée, mais il est déconseillé de prendre les deux en même temps car les effets risquent de s’additionner et pourront à un certain niveau causer des problèmes de santé. Néanmoins, on peut prendre l’astragale avec des plantes plus douces servant à traiter d’autres problèmes non pris en charge par l’astragale.
Contre la fatigue passagère les bienfaits de l’acérola ou les vertus de la rhodiola.
Pour le manque de tonus avec le guarana ou la spiruline.

Achat Astragale

L’astragale se trouve assez facilement sous forme de complément alimentaire, mais il est plus difficile d’en trouver sous forme fraiche ou séchée. La poudre est très intéressante car elle est concentrée et elle est fabriquée à partir de la plante dans son ensemble (avec les racines). C’est une forme à privilégier à condition de s’assurer que le produit est de qualité et que la marque est de confiance. On pourra ainsi en trouver en pharmacie, ainsi que dans les magasins diététiques et dédiés à la phytothérapie. Les magasins bio ainsi que les sites internet spécialisés proposent aussi des produits intéressants et parfois à des prix moins élevés.

 

Un bon magasin pour acheter l’extrait de racine d’astragale titré à 50% en polysaccharides


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. La racine séchée ou les capsules contenant de l’extrait sont les deux meilleurs moyens de prendre l’astragale. La poudre est légèrement sucrée et peut être saupoudrée sur de la nourriture ou ajoutée dans une boisson ou un smoothie. J’en prend depuis plusieurs mois maintenant et c’est comme ça que je fais car les autres moyens n’ont pas montré la même efficacité.

    • Est-ce que l’on peut prendre l’astragale sous forme d’infusion? J’ai des problèmes d’anxiété et de stress et j’aimerais me soigner par les plantes si possible.
      L’astragale m’interesse car j’ai déjà essayé d’autres plantes mais ça n’a pas marché pour moi. Peut être que je n’ai pas pris pendant assez longtemps…

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).