Sophora du Japon


Sophora du Japon présentation
Sophora du Japon propriétés médicinales
Sophora du Japon origines
Sophora du Japon composition
Sophora du Japon dosage et posologie
Sophora du Japon bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Sophora du Japon
Avis Sophora du Japon
Associations Sophora du Japon
Achat Sophora du Japon

Sophora du Japon présentation

Le Sophora du japon, aussi connu sous le nom scientifique de Styphnolobium japonicum est une arbre originaire de l’est de la Chine et du Japon.
Ses jolies fleurs blanches en font un arbre d’ornement très prisé dans le monde entier. Mais sa beauté n’est pas la seule raison de son succès. Le Sophora du Japon est aussi très bénéfique pour la santé, notamment pour le système circulatoire.

Sophora du Japon

Sophora du Japon

Le Sophora du Japon possède une histoire très riche, et son utilisation remonte à des siècles lorsqu’on l’utilisait déjà pour améliorer l’état des veines et du système circulatoire.
Le Sophora du Japon est même l’une des cinquante herbes fondamentales dans la médecine traditionnelle chinoise.

Sophora du Japon propriétés médicinales

Les fleurs et les bourgeons du Sophora du Japon sont connus comme étant bons pour arrêter les saignements par astringence. Le fruit possède les mêmes vertus mais permet en plus d’abaisser la tension artérielle alors que l’écorce, la racine et les feuilles sont conseillées pour guérir les plaies. En outre, ses pousses et ses semis sont également utilisées en médecine.
Selon la médecine chinoise, le Sophora du Japon est à la fois bon pour le foie, les poumons, le cœur, et le gros intestin. Ses principales actions consistent à arrêter les saignement et soulager le foie, mais il peut aussi être utile pour améliorer la vision. Le Sophora du Japon peut être utilisé dans les cas de sang dans les selles, de saignements, d’hémorroïdes, de dysenterie, d’hématurie, de dysurie associée à quelques gouttes de sang à la fin de la miction, de saignements de l’utérus, des yeux gonflés et rouges, de furoncles et furonculose etc.
Les hémorroïdes sont un problème désagréable, mais très commun. Les crèmes en application externe, les onguents et les coussins sont les traitement les plus prescrits, mais beaucoup de gens préfèrent maintenant les plantes médicinales qui favorisent une bonne circulation, plutôt que de simplement calmer les symptômes désagréables.
Les composés bénéfiques contenues dans le Sophora du Japon en font l’un des meilleure remèdes à base de plantes pour les hémorroïdes. La Troxérutine a des propriétés vasoprotectrices et l’Oxymatrine est connue pour aider à réduire les gonflements associés à des veines dilatées.



Sophora du Japon origines

Sophora du Japon composition

Sophora du Japon composition

Le Sophora est originaire d’Asie, principalement de Chine et du Japon. Il est connu sous le nom de « Huai Shu » en Chine et de « Enju » au Japon. Les premiers arbres semblent être originaires des plaines arides de l’ouest de la Chine.
Le Sophora du Japon est depuis longtemps considéré comme un arbre commémoratif, et cette image est restée encore aujourd’hui. Il est également souvent planté près des sanctuaires bouddhistes. Il est utilisé à de nombreuses fins; son bois est solide et souple, et a donc longtemps été utilisé pour la construction des bateaux, ainsi que pour faire des ustensiles de cuisine. On peut également en obtenir un colorant jaune qui est extrait par cuisson des fleurs.

Sophora du Japon composition

La composition du Sophora du Japon comprend beaucoup de composés phytochimiques. Ses principaux constituants chimiques sont des triterpénoïdes, des flavonoïdes et des tannins. Les flavonoïdes comprennent principalement la quercétine, la rutine, l’isorhamnétine et le kaempférol. Les fleurs contiennent également divers acides gras.

Sophora du Japon dosage et posologie

La posologie recommandée est très variable selon l’état de santé des personnes, de leurs antécédent, et du problème à traiter. Le dosage est souvent compris entre 5 à 10 grammes en décoction, complément alimentaire ou en poudre. Dans tous les cas, demandez toujours l’avis d’un médecin avant de commencer à en prendre car les excès peuvent être dangereux.

Sophora du Japon bienfaits

De la même manière que le Sophora du Japon favorise une bonne circulation au niveau des vaisseaux sanguins, il favorise également la santé globale du système cardio-vasculaire. Il soutient un rythme cardiaque normal et stable et contribue à créer un environnement moins propice à la formation de caillots de sang. Des études suggèrent même que l’oxymatrine pourrait protéger le coeur et améliorer son fonctionnement.
Le Sophora du Japon contient à la fois des anti-hémorragiques et des substances anti-hémostatiques. Il peut donc réduire le risque d’AVC et sera globalement bénéfique pour la santé grâce à ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Si vous souffrez de problèmes circulatoires, le Sophora du Japon pourra être une très bonne option pour vous car c’est une plante très efficace dans ce domaine et que beaucoup d’experts en médecine chinoise conseillent.
Le Sophora du Japon est aussi parfois utilisée pour réguler les mouvements digestifs dans l’intestin, facilitant ainsi la digestion.

Contre-indications et effets secondaires Sophora du Japon

Les graines de l’arbre du Sophora du Japon sont toxiques et ne doivent jamais être utilisées. Ces graines peuvent causer des effets secondaires graves comprenant des gonflements du visage jusqu’à un empoisonnement sévère pouvant entraîner la mort.
Le Sophora du Japon à fortes doses peut conduire à une intoxication à la la cytosine, une substance similaire à la nicotine. Par conséquent, les femmes enceinte et en période d’allaitement devraient éviter le Sophora Japonais. En outre, la médecine chinoise traditionnelle recommande une utilisation rationnelle, surtout en cas de problèmes au niveau de la rate.
Demandez toujours l’avis d’une personne qualifiée avant de commencer un traitement à base de plantes médicinales.

Avis Sophora du Japon

Sophora du Japon avis

Sophora du Japon avis

Le Sophora du Japon est une plante bien connue pour les problèmes circulatoires en tout genre. On la conseille pour traiter aussi bien les jambes lourdes que les caillots, les hémorroïdes ou encore les varices.
Elle est également très bonne pour stopper les saignements et soigner les plaies, mais c’est une utilisation différente qui requiert des connaissances plus poussées en terme de médecine par les plantes.
Le Sophora du Japon a montré son efficacité au cours du temps et on sait aujourd’hui qu’il est un ingrédient clé dans la médecine chinoise, ce qui en dit long sur son efficacité.

Associations Sophora du Japon

Le Sophora du Japon est une plante relativement forte, qui n’est pas souvent mélangée, sauf dans le cas de préparations de compléments alimentaires ou l’on peut le retrouver associé à d’autres plantes favorisant la circulation et le confort veineux comme par exemple les Cassias et les Camellias.

D’autres plantes

Contre les crevasses des extrémités (syndrome de Raynaud) l’huile de foie de Morue ou le chrysanthellum.
Contre l’hypertension artérielle légère et palpitations avec l’aubépine ou les bienfaits de l’ail.
Contre l’insuffisance veineuse avec le cyprès ou l’hamamélis.
Pour la prévention des maladies cardio-vasculaires avec l’aubépine ou la lécithine de soja.
Pour faciliter la digestion avec le psyllium.

 

Achat Sophora du Japon

On peut acheter du Sophora du Japon sur internet et dans les boutiques consacrées aux remèdes naturels par les plantes, mais c’est principalement sous forme de complément alimentaire qu’on le retrouve.
Certains magasins bio et boutiques diététiques en proposent, mais les sites internet spécialisés restent la principale source.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Une très bonne plante médicinale pour tout ce qui englobe les problèmes de circulation. Je ne saurais pas vous dire pour les saignements car je n’ai jamais été dans cette situation, mais pour la circulation c’est pas mal du tout.
    Le souci c’est que trouver de la Sophora du Japon n’est pas chose facile. Le mieux c’est de le prendre sur internet car c’est rare que les magasins en proposent.
    En tout cas, si vous avez de l’hypertension, essayez cette plante.

  2. bonjour,

    En effet, je me suis rendue chez un herboriste pour acheter des feuilles de Sophora du Japon, il n’en avait pas, j’aurai aimé essayer cette plante pour diverses raisons : notamment pour une insuffisance veineuse, ma circulation sanguine ne fonctionne pas normalement, malgré l’activité sportive, donc j’ai pu avoir confirmation d’une amie qui me conseille du Sophora du Japon en complément alimentaire. Je n’en ai pas encore trouvé dans les boutiques bio, quelqu’un pourrait il me laisser une adresse sérieuse sur le web afin d’en acheter. Merci d’avance

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).