Gotu Kola


Gotu Kola présentation
Gotu Kola propriétés médicinales
Gotu Kola origines
Gotu Kola composition
Gotu Kola dosage et posologie
Gotu Kola bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Gotu Kola
Avis Gotu Kola
Associations Gotu Kola
Achat Gotu Kola

Gotu Kola présentation

En Inde, le Gotu kola est considéré comme la plante la plus spirituelle de toutes. Dans plusieurs régions de l’Himalaya, elle est utilisée par les yogis pour améliorer leurs capacités de méditation. Elle est considérée comme l’une des herbes rajeunissantes les plus importantes dans la médecine ayurvédique et les Sri-Lankais ont remarqué que les éléphants, réputés pour leur longévité, broutaient souvent des feuilles de Gotu Kola.
Ainsi, ses feuilles sont devenues le symbole de la longévité en plus de permettre de fortifier le système immunitaire, de nettoyer le corps des impuretés et de nourrir et renforcer les glandes surrénales.
Voici en détail les vertus du Gotu Kola:

Gotu Kola propriétés médicinales

Gotu Kola propriétés médicinales

Gotu Kola propriétés médicinales

Le Gotu Kola est une plante bien connue, souvent recommandée pour traiter les troubles nerveux, l’épilepsie, la sénilité et le vieillissement prématuré.
En tant que tonique pour le cerveau, on dit que le Gotu Kola stimule l’intelligence et la mémoire. Il renforce par ailleurs les glandes surrénales et purifie le sang, aidant à traiter les impuretés au niveau de la peau.
Puisqu’elle agit sur les glandes surrénales, cette plante permet de combattre le stress et la dépression, d’augmenter la libido et d’améliorer les réflexes. Elle a également été indiquée pour l’insuffisance veineuse chronique, pour les brûlures mineures, les cicatrices, la sclérodermie, les ulcères de la peau, les varices, la cicatrisation des plaies, les rhumatismes ou encore l’hypertension artérielle.
Le Gotu Kola peut soulager l’hypertension artérielle et aide le corps à se défendre contre diverses toxines. Il est utilisé pour traiter le rhumatisme, les maladies du sang, l’insuffisance cardiaque, les infections des voies urinaires, les maladies vénériennes, l’hépatite et l’hypertension artérielle.
C’est également un diurétique doux qui peut aider à réduire les problèmes de gonflements au niveau des membres et aider à l’élimination pour les personnes souffrant de rétention d’eau.
Le Gotu kola est aussi bénéfique pour le système circulatoire. Il améliore la circulation du sang, tout en renforçant les veines. Il a été utilisé avec succès pour traiter la phlébite, les crampes dans les jambes, et les picotements chroniques au niveau des mains et des pieds. En outre, il apaise et réduit les varices et aide à minimiser les cicatrices.



Gotu Kola origines

Le Gotu Kola provient d’Inde et des régions montagneuses situées au nord du pays. Il est utilisé depuis très longtemps par les populations locales, et il fait aujourd’hui son apparition en occident en raison des nombreuses vertus qu’on lui attribue.
Aussi connu sous le nom de Centella asiatica, le Gotu Kola est une plante herbacée vivace rampante qui pousse en abondance dans les endroits ombragés, humides ou marécageux. On en retrouve aujourd’hui dans différentes régions du monde telles que l’Inde, le Sri Lanka, Madagascar, en Afrique du Sud, en Australie, en Chine et au Japon.

Gotu Kola composition

Gotu Kola composition

Gotu Kola composition

Le Gotu Kola contient des saponines, un composé phytochimique complexe qui joue un rôle dans le bien-être. Souvent désigné comme «nourriture pour le cerveau», le Gotu Kola est une plante très populaire et très utilisée dans les pratiques ayurvédiques.
On y retrouve par ailleurs des minéraux tels que du fer et du potassium, ainsi que de l’acide ascorbique, de la niacine, de la riboflavine et de la thiamine ou encore du bêta-carotène.

Gotu Kola dosage et posologie

Le dosage est très variable en fonction de la personne et de son état de santé et de la forme choisie (gélule, feuilles séchées ou extraits). Il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de commencer toute cure de Gotu Kola pour éviter toute surdose ou interaction.
A titre d’exemple, le dosage sous forme d’extrait pour traiter les problèmes circulatoires est d’environ 120mg par jour.

Gotu Kola bienfaits

Plusieurs essais cliniques portant sur l’utilisation du Gotu Kola et de ses composés chez les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine, (généralement dans les jambes) ont montré qu’elle pouvait aider à réduire les gonflements et soulager

Gotu Kola bienfaits

Gotu Kola bienfaits

les douleurs. D’autres recherches ont montré que la plante pouvait ralentir la croissance des cellules tumorales, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour affirmer que le Gotu Kola est vraiment efficace à ce niveau.
Les partisans du Gotu Kola affirment que la plante possède de nombreuses autres vertus curatives, notamment pour réduire la fièvre et soulager la congestion causée par les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures.
Certains herboristes affirment que le Gotu Kola est un antidote pour les champignons vénéneux, ainsi que pour les empoisonnements à l’arsenic, alors que d’autres l’appliquent par voie externe pour traiter les morsures de serpent, l’herpès, les plaies, et même les entorses.
Dans certaines médecines populaires, le Gotu Kola est utilisé pour traiter la syphilis, les rhumatismes, la lèpre, la et l’épilepsie. Il est également utilisé pour stimuler la miction et soulager la fatigue physique et mentale en agissant sur les glandes surrénales. Le Gotu Kola est aussi parfois utilisé dans le traitement de la diarrhée, des maladies oculaires, des inflammations, de l’asthme, de l’hypertension artérielle, des maladies du foie, de la dysenterie, des infections des voies urinaires ou encore dans le traitement de l’eczéma et du psoriasis.

Contre-indications et effets secondaires Gotu Kola

Le Gotu Kola a été utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique pour limiter la procréation. Il est donc vivement déconseillé d’en prendre pour les femmes enceintes, allaitant ou désireuses d’avoir un enfant.
En dehors de cela, le Gotu kola est considéré comme sûr lorsqu’il est pris par voie orale ou appliqué sur la peau de manière appropriée.
Il est tout de même déconseillé pour les personnes ayant des problèmes de foie, et il faut savoir qu’il peut également causer des effets secondaires relativement rares comprenant des maux d’estomac, des nausées, et des démangeaisons.

Avis Gotu Kola

Le Gotu Kola est une plante très appréciée dans la culture asiatique, notamment en Inde et dans la médecine ayurvédique. Véritable cure de jouvence et symbole même de la longévité, le Gotu Kola est aussi efficace dans le traitement de nombreux problèmes de santé, ce qui en fait une plante très polyvalente.
Le Gotu Kola est particulièrement conseillé pour les personnes souffrant de fatigue des glandes surrénales, de problèmes de circulation ainsi que pour les personnes soumises au stress ou souffrant de problèmes de tension.

Associations Gotu Kola

Le Gotu Kola est une plante qui est généralement prises seule car relativement active, cependant, elle peut être associée à d’autres plantes aux vertus similaires telles que le Tulsi, le Ginseng ou encore le Gingko. Il existe des mélanges déjà préparés contenant différentes herbes similaires au Gotu Kola. Il est cependant déconseillé de la mélanger lors d’une prise concentrée sous forme de compléments.

D’autres plantes comme la griffonia ou le rhodiola ont des vertus similaires.
Contre les maladies du foie des bienfaits de l’artichaut et du Chardon Marie.
Dans la prévention de l’eczéma du psoriasis l’huile d’onagre et  l’huile de bourrache.

Achat Gotu Kola

Le Gotu Kola ne se trouve pas facilement car ce n’est pas une plante très populaire en occident malgré que les choses changent doucement. Internet reste donc la meilleure source pour se fournir en Gotu Kola, mais il faudra privilégier les sites de confiance pour être certain d’avoir un produit de qualité.
Certaines boutiques bio ou spécialisées dans la médecine par les plantes vendent des compléments à base de Gotu Kola, mais peu de fabricants proposent leurs produits en France en Europe, ce qui rend cette plante un peu difficile à trouver.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


5 Avis

  1. Attention ! La Centella asiatica « Gotu kola » a aussi des effets allucinogenes.
    Comme avec le Salvia divinorum, le masticage de feuilles de Centella asiatica pendant de longues heures a des effets enthéogènes mais cette pratique est considérée comme dangereuse.

    • Merci pour cette information ?
      Avez-vous déjà essayé vous même le Gotu Kola ? Qu’avez-vous pensez de son efficacité si c’est le cas ?
      J’ai eu de bons retours d’une amie qui m’a dit que c’était vraiment efficace pour les infections mais aussi pour soulager le stress.
      Merci pour votre réponse.

  2. J’ai lu que le gota kola serait bien pour un dysfonctionnement des glandes surrénales. La prise serait elle mieux en ampoules ou en capsules ?

Afficher les 3 autres avis
  1. Attention ! La Centella asiatica « Gotu kola » a aussi des effets allucinogenes.
    Comme avec le Salvia divinorum, le masticage de feuilles de Centella asiatica pendant de longues heures a des effets enthéogènes mais cette pratique est considérée comme dangereuse.

    • Merci pour cette information ?
      Avez-vous déjà essayé vous même le Gotu Kola ? Qu’avez-vous pensez de son efficacité si c’est le cas ?
      J’ai eu de bons retours d’une amie qui m’a dit que c’était vraiment efficace pour les infections mais aussi pour soulager le stress.
      Merci pour votre réponse.

  2. J’ai lu que le gota kola serait bien pour un dysfonctionnement des glandes surrénales. La prise serait elle mieux en ampoules ou en capsules ?

  3. bonsoir,

    Pour de fortes douleurs à la hanche aprés une chirurgie et la pose d’une prothèse, j’ai pris cette plante Gotu Kola qui a fait ses effets de jours en jours et je remarque aprés la petite cure de Gotu Kola, ma mobilité s’améliore. Bien entendu, je la prends en complément à quelques anti douleurs que je pense abandonner très vite.

  4. J’ai eu un retour d’un frère qui dit tenir d’une connaissance que la consommation de cette plante à guérit les affections de la prostate (confirmé par un médecin)

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).