Figue


Figue présentation
Figue propriétés médicinales
Figue origines
Figue composition
Figue bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Figue
Avis Figue
Associations Figue
Achat Figue

Figue présentation

Les figues sont surtout connus sèches, mais bien que les figues sèches soient disponibles tout au long de l’année, elles ne sont en rien comparables au goût et à la texture unique d’une bonne figue fraîche.
Délicieusement douce avec une texture qui combine l’élasticité de la peau, la douceur de la chair et le croquant des petites graines, les figues fraîches sont un véritable cadeau de la nature.
Les Figues de Californie sont disponibles à partir de Juin et jusqu’au mois de Septembre alors que certaines variétés européennes sont disponibles en automne.
Au delà ce ce gout remarquable, les figues sont également très intéressantes d’une point de vue nutritif, et elles possèdent de nombreux bienfaits pour notre santé. Nous allons essayer ici de relever ces bienfaits et d’analyser ce que pourrait nous apporter une consommation régulière de figues.

Figue propriétés médicinales

Figue propriétés médicinales

Figue propriétés médicinales

Les figues sont une bonne source de potassium, un minéral qui aide à contrôler la pression artérielle. Comme beaucoup de gens qui non seulement ne mangent pas assez de fruits et légumes, mais consomment de grandes quantités de sodium, vous pouvez facilement avoir des déficiences en potassium. Une trop faible consommation d’aliments riches en potassium, en particulier lorsqu’elle est associée à une forte consommation de sodium, peut conduire à l’hypertension.
Les figues sont aussi une bonne source de fibres. Les aliments riches en fibres peuvent avoir un effet positif sur la gestion du poids et sont donc conseillés aux personnes qui suivent un régime dans le but de perdre quelques kilos.
On ne pense malheureusement pas assez aux feuilles de figuier en tant que parties comestibles, mais dans certaines cultures, les feuilles de figuier font aussi partie du menu, et pour une bonne raison. En effet, il a été démontré que les feuilles de figuier pouvaient avoir des propriétés anti-diabétiques et qu’elle pouvaient effectivement réduire la quantité d’insuline nécessaire aux personnes atteintes de diabète qui ont besoin d’injections d’insuline.
Les bénéfices sur la santé des figues comprennent son utilisation comme traitement de la dysfonction sexuelle (perte de libido), de la constipation, de l’indigestion, du diabète, de la toux, de la bronchite et de l’asthme.
Les avantages pour la santé des figues viennent de la présence de minéraux, de vitamines et de fibres contenues dans le fruit. Les Figues contiennent en effet une mine de nutriments bénéfiques tels que la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B2, le calcium, le fer, le phosphore, le manganèse, le sodium, le potassium et le chlore.



Figue origines

Figue origines

Figue origines

Le figuier est l’un des arbres qui revient depuis le plus longtemps dans les écrits historiques, et la bible en fait d’ailleurs mention à différentes reprises. Les figues sont originaire du Moyen-Orient et de la Méditerranée et plus particulièrement de Grèce où une loi avait même été écrite pour interdire l’exportation tellement le fruit était bénéfique.
Elles sont aujourd’hui principalement cultivées aux alentours de la Méditerranée mais aussi maintenant dans d’autres pays d’Europe au climat plus tempéré.

Figue composition

Les figues sont riches en sucres, en minéraux et en fibres. On y retrouve donc du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, de la manganèse et du cuivre pour les minéraux, et de la vitamine A, de la vitamine E et de la vitamine K et B pour les vitamines.
Cette composition unique apporte des tas de bienfaits pour l’organisme et aide à promouvoir une bonne santé au quotidien.

Figue bienfaits

Les figues contiennent de la pectine, qui est une fibre soluble. Lorsque cette fibre se déplace à travers le système digestif, elle

Figue bienfaits

Figue bienfaits

transporte les excès de cholestérol et aider à les éliminer de l’organisme. La figue peut aussi avoir un effet laxatif, car elle est l’un des aliments les plus denses en fibres. Des quantités élevées de fibres provenant de l’alimentation seront très bénéfiques à la santé en empêchant certains types de cancers tels que le cancer du côlon.
Les figues sèches contiennent du phénol, des oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras réduisent le risque de maladie coronarienne. En outre, les feuilles de figues ont aussi un effet significatif sur le taux de triglycérides dans le corps. Elles ont un effet inhibiteur sur les triglycérides, et font donc baisser leur taux (les triglycérides sont un autre facteur important de diverses maladies cardiaques).
La teneur en fibres dans les figues est aussi connue pour protéger contre le cancer du sein et pour lutter contre les symptômes après la ménopause. Les systèmes de l’organisme sont tellement interconnectés que les hormones affectent le système immunitaire, qui est son tour affecté par la capacité des antioxydants pour combattre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des facteurs importants de développement du cancer, de sorte que les figues peuvent faire office de défense supplémentaire contre le cancer.
Par ailleurs, les figues sont riches en calcium, qui est l’un des éléments les plus importants dans le renforcement des os et la réduction du risque d’ostéoporose. Elles sont également riches en phosphore, ce qui favorise la formation osseuse et stimule la production osseuse en cas de dommages ou de dégradation des os.

Contre-indications et effets secondaires Figue

Il n’y a pas de contre-indication particulière à une consommation régulière de figues, si ce n’est qu’il ne faut pas en abuser si vous avez déjà une digestion qui fonctionne bien car en excès, elles pourront causer des troubles intestinaux à cause de leur effet laxatif. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas l’habitude d’en manger.

Avis Figue

Les figues contiennent des phénols, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer en empêchant les dommages aux cellules causés par les radicaux libres. Les fibres diminuent quant à elles le risque de taux élevé de cholestérol, de maladies cardiaques et de constipation. Elle peut également vous aider à perdre du poids car elle augmente le niveau de satiété sans apporter trop de calories.
Les figures ont été utilisées dans la médecine traditionnelle pour diminuer les taux de cholestérol, traiter le diabète, la constipation et les problèmes de peau comme le vitiligo, le psoriasis et l’eczéma. Elles sont donc très connues dans de monde de la santé au naturel et constituent un fruit clé dans les programmes de remise en forme.

Associations Figue

Les figues sont généralement consommées nature mais lorsqu’elles sont séchées, on les retrouve souvent accompagnées d’abricots, de pomme, de poire, de pruneaux ou encore de dates.
Les figues sèches sont disponibles toute l’années, on peut donc les associer avec tous les fruits de saison pour apporter des fibres et des glucides en cas de petit coup de fatigue.

Contre la constipation chronique l’artichaut ou les graines de lin ou le psyllium.

Achat Figue

Acheter des figues fraiches est sans aucun doute plus compliqué que d’acheter des figues séchées. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’on ne trouve habituellement pas de bonnes figues fraiches en dehors de la saison.
Il faut donc acheter ses figues en été ou à l’automne pour certaines variétés et prendre des figues bien sombres et tendres pour vous assurer qu’elles soient bien mûres.
On en trouve souvent dans les magasins bio pendant la saison même si le prix est souvent un peu élevé, mais vous aurez au moins l’assurance de consommer un produit de qualité.
Pour ce qui est des figues sèches, on en trouve dans tous les supermarchés et au kilos sur les marchés et les boutiques bio.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. La figue est une merveille de la nature, il n’y a qu’à ouvrir une figue fraiche pour s’en rendre compte.
    C’est sans aucun doute mon fruit préféré et je suis certain que je tiens ma santé de fer de ma grande consommation de figues. C’est un super fruit qui améliorer la digestion et qui est riche en vitamines qui boostent le système immunitaire. En plus il est très nourrissant, parfait après le sport !

  2. J’en fais de la confiture et comme cela ,nous en mangeons (des fraîches).
    Très bon pour la santé.

Afficher les 2 autres avis
  1. La figue est une merveille de la nature, il n’y a qu’à ouvrir une figue fraiche pour s’en rendre compte.
    C’est sans aucun doute mon fruit préféré et je suis certain que je tiens ma santé de fer de ma grande consommation de figues. C’est un super fruit qui améliorer la digestion et qui est riche en vitamines qui boostent le système immunitaire. En plus il est très nourrissant, parfait après le sport !

  2. J’en fais de la confiture et comme cela ,nous en mangeons (des fraîches).
    Très bon pour la santé.

  3. Bonjour.
    Je me sers depuis longtemps de la figue sèche, que je fais revenir dans du lait, contre les abcès dentaires. L’effet est vraiment incroyable !

  4. J’ai lu quelque part que les personnes souffrant d’allergie au bouleau pourraient être incommodés par la consommation de figues… Savez-vous quelque chose à ce sujet?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).