Caroube


Caroube présentation
Caroube propriétés médicinales
Caroube origines
Caroube composition
Caroube dosage et posologie
Caroube bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Caroube
Avis Caroube
Associations Caroube
Achat Caroube

Caroube présentation

La caroube est souvent utilisée comme un substitut au chocolat en boulangerie et dans la fabrication de bonbons. Récoltée en gousses en forme de haricot, cet aliment sucré est cultivé dans le monde entier et sa popularité ne cesse de croitre.
La caroube est le plus souvent vendue moulue sous forme de poudre semblable là encore au cacao. Les gousses entières sont parfois utilisées pour faire un sirop utilisé dans les produits de boulangerie. La caroube est riche en un certain nombre de nutriments et d’antioxydants, ce qui est très bénéfique pour la santé. Et il semblerait qu’elle soit en plus de cela, utile pour aider à diminuer le cholestérol.

Caroube propriétés médicinales

Caroube propriétés médicinales

Caroube propriétés médicinales

Les polyphénols de la caroube sont de puissants antioxydants, protégeant votre corps des dommages causés par les radicaux libres et les toxines environnementales.
La caroube est très utilisée dans le milieu de la médecine naturelle pour traiter les problèmes de digestion, y compris la diarrhée, les brûlures d’estomac et l’incapacité de l’intestin à absorber correctement certains éléments nutritifs des aliments.
D’autres utilisations de caroube comprennent le traitement de l’obésité, des vomissements pendant la grossesse, et de l’hypercholestérolémie. Chez les enfants, la caroube est utilisée pour les vomissements, les nausées et la diarrhée.
La caroube contient des produits chimiques appelés tanins, qui diminuent l’efficacité de certaines substances (enzymes) qui aident à la digestion. La caroube pourrait donc causer une perte de poids, réduire la glycémie et les niveaux d’insuline, ainsi que le taux de cholestérol.
Après avoir examiné les fibres de la caroube, les chercheurs y ont retrouvé 24 composés polyphénoliques; 26 pour cent étant des flavonoïdes (des composés à base de plantes avec de puissantes propriétés antioxydantes).
Elle contient également une quantité importante de composés antioxydants tels que la myricétine et la quercétine. Les chercheurs considèrent que la haute teneur en fibres de la caroube ainsi que ses substances antioxydantes phénoliques peuvent lui conférer des propriétés préventives contre le cancer.



Caroube origines

Le caroubier est originaire de la région méditerranéenne, en particulier des zones orientales et méridionales de l’Espagne.
Le caroubier se trouve dans sa forme naturelle en Anatolie du Sud, à Chypre, en Syrie, en Grèce, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Libye et à Israël.
La caroube est le fruit du caroubier.

Caroube composition

Caroube composition

Caroube composition

La caroube est très riche en protéines et contient des vitamines essentielles. On y retrouve également des tanins qui sont riches en acide gallique. L’acide gallique offre des avantages pour la santé en étant anti-allergiques, antiseptiques et anti-bactériens.
La caroube est également riche en fibres insolubles, elle est une bonne source de vitamine E et elle contient de la thiamine (vitamine B), de la riboflavine (vitamine B2), de la niacine (vitamine A), de l’alpha-tocophérol, et de l’ergocalciférol (vitamine D2). On y retrouve par ailleurs de bonnes quantités d’antioxydants et de phytonutriments.
Sans oublier qu’elle est aussi une bonne source de potassium et de magnésium et qu’elle ne contient ni gluten, ni caféine.

Caroube dosage et posologie

La caroube peut être consommée tout au long de la journée et il n’existe pas de posologie universelle. Les bienfaits de la caroube peuvent être constatés après une consommation régulière, mais il ne sert à rien d’en consommer en grande quantité pendant une courte période de temps.

Caroube bienfaits

Caroube bienfaits

Caroube bienfaits

La caroube est riche en antioxydants, qui aident à défendre le corps contre les radicaux libres. Les antioxydants sont en quelques sortes des protecteurs des cellules, et les radicaux libres sont les substances qui entrent et causent des dommages au niveau cellulaire. Une alimentation riche en antioxydants a de nombreux avantages pour la santé, et des effets protecteurs contre les maladies telles que les cancers.
La caroube est une bonne source de fibres, ce qui peut contribuer à promouvoir une bonne élimination des déchets dans le corps.
Manger de la caroube régulièrement peut être très bon pour les personnes ayant des problèmes digestifs. En effet, les tanins présents dans la caroube peuvent augmenter l’efficacité de certaines substances (enzymes) qui aident à réguler le processus de digestion. En outre, le caroubier fournit des avantages anti-viraux puissants qui fournissent au corps des antioxydants essentiels. Les aliments riches en tanins sont souvent recommandés pour le traitement de la diarrhée car ils réduisent la production d’acides et aident à combattre les affections diverses.
La caroube est riche en phosphore et en calcium, ce qui signifie qu’elle peut contribuer à la lutte contre l’ostéoporose et les maladies liées aux os. Elle a également été recommandée pour les enfants qui ont eu la polio en raison des niveaux élevés de calcium et d’acide gallique.
Comme la caroube est riche en vitamine E, et qu’elle est pleine d’antioxydants et de phytonutriments, son utilisation a été suggérée dans l’aide du traitement contre l’anémie, la toux, le rhume et la grippe.

Contre-indications et effets secondaires Caroube

La caroube est considérée comme relativement sûre pour la plupart des gens, y compris les enfants, cependant, il est déconseillé d’en consommer beaucoup si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
Quoiqu’il en soit, avant de commencer toute cure, même de produits naturels, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’une personne qualifiée ayant connaissance de vos antécédents médicaux et de vos éventuelles intolérances.

Avis Caroube

La caroube est une plante polyvalente qui peut servir de substitut au chocolat pour les personnes qui sont allergiques aux produits à base de cacao ou de produits laitiers. Elle est souvent vendue dans les magasins d’aliments naturels en vrac et prête à l’emploi. La caroube est riche en protéines et phytonutriments qui peuvent vous protéger contre les problèmes cardio-vasculaires et vous aider à maintenir votre poids.
Elle est également une alternative de choix au chocolat, en offrant une option pour les personnes intolérantes au lactose et qui n’aiment pas la poudre 100% cacao. La caroube est faible en gras et ne possède que très peu de calories et pas de caféine.

Associations Caroube

La caroube est souvent utilisée en tant que substitut du cacao, mais il est aussi tout à fait possible de l’utiliser en tant que complément pour vos préparations avec le dosage qui vous conviendra.
La caroube se marie aussi très bien avec la cannelle, le sirop d’érable, le sirop d’agave et toutes ces saveurs un peu sucrées.
La caroube est un excellent aliment à introduire dans vos gâteaux et pâtisseries, mais il est déconseillé de la consommer crue car elle possède un gout amer qui pourra en rebuter plus d’un. On peut aussi l’ajouter dans son thé ou dans son café pour ajouter un petit gout agréable.

Dans le cadre d’un régime minceur le nopal comme capteurs de graisse le konjac comme coupe-faim les propriétés du garcinia ou chitosan peuvent être associées avec la caroube.

Achat Caroube

La caroube a récemment gagné en popularité, et il est aujourd’hui possible d’en trouver assez facilement dans les bons magasins bio.
Les grandes surfaces sont toujours un peu à la traine, mais certaines en vendent tout de même sous forme de poudre à utiliser dans les recettes ou tel quel dans votre thé, votre café ou autre.
Sinon, il reste toujours possible d’acheter de la caroube sur internet et de profiter de prix attractifs pour une qualité équivalente.
Pour ce produit aussi, il vaudra mieux privilégier le bio.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. J’ai mangé beaucoup de caroube dans mon enfance, il se trouve en abondance dans l’est du Maroc.
    Mon grand-père me conseillait de manger beaucoup de caroube quand j’étais enfant, car selon son expérience dans le désert, il me disait que le caroube rend une structure de corps très forte chez l’homme.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).