Cannelle pour la santé


Cannelle présentation
Cannelle propriétés médicinales
Cannelle origines
Cannelle composition
Cannelle dosage et posologie
Cannelle bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Cannelle
Avis Cannelle
Associations Cannelle
Achat Cannelle

Cannelle présentation

Cannelle de ceylan

Cannelle de ceylan

La cannelle est une épice très connue et consommée depuis environ 2000 ans avant JC en Egypte antique, où elle était très prisée car considéré comme une panacée. À l’époque médiévale, les médecins utilisaient la cannelle pour traiter des problèmes de santé tels que la toux, l’arthrite et les maux de gorge.
La recherche moderne s’est beaucoup penchée sur la cannelle pour en étudier les vertus médicinales, et nous sommes aujourd’hui en mesure d’affirmer que cette épice peut avoir des propriétés très bénéfiques pour notre santé. Voici quelques exemples des avantages que peut apporter une consommation régulière de cannelle:

Cannelle propriétés médicinales

La cannelle est utilisée pour aider à traiter les spasmes musculaires, les vomissements, la diarrhée, les infections, le rhume, la perte d’appétit, et la dysfonction érectile.
De nombreuses études montrent que la cannelle régule le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait un excellent choix pour les diabétiques. C’est aussi une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent stabiliser leurs taux de sucre tout au long de la journée pour éviter les problèmes de poids.
La cannelle réduit les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ce qui peut aider à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
Des études en laboratoire ont montré que la cannelle pouvait réduire l’inflammation et qu’elle possédait des effets antioxydants et anti-bactériens.
L’aldéhyde cinnamique de la cannelle a été étudiée pour ses effets sur les plaquettes sanguines. Les plaquettes sont des constituants du sang qui sont destinés à se regrouper dans des circonstances d’urgence (comme les blessures physiques) comme un moyen pour arrêter les saignement, mais dans des circonstances anormales, elles peuvent causer des problèmes de circulation si elles s’agglutinent trop. L’aldéhyde cinnamique de la cannelle aide à prévenir l’agglutination non désirée des plaquettes sanguines et permet donc de favoriser la circulation sanguine.
En plus de ses bienfaits uniques, la cannelle est une excellente source de fibres et de minéraux tels que le manganèse et le calcium. La combinaison du calcium et des fibres dans la cannelle est importante et peut être utile pour la prévention de plusieurs problèmes de santé tels que les calculs biliaires qui peuvent provoquer le cancer du côlon. En outre, lorsque la bile est éliminée par les fibres, le corps fait baisser le taux de cholestérol dans le but de produire de la nouvelle bile. Ce processus peut donc aider à faire baisser le cholestérol, ce qui peut être utile dans la prévention de l’athérosclérose et des maladies cardiaques. Pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, la fibre de la cannelle peut également apporter un soulagement à la constipation ou la diarrhée.



Cannelle origines

Cannelle origines

Cannelle origines

Le doux parfum boisé de la cannelle est connu depuis quasiment la nuit des temps comme l’un des plus chauds et apaisants de la planète. Dérivé de l’écorce brune des canneliers originaires du Sri Lanka, elle a été utilisée depuis des millénaires comme une épice, un médicament et un produit commercial extrêmement précieux.
Des manuels botaniques chinois font référence à la cannelle dès 2700 avant J.C, et les références bibliques sont très nombreuses.
Il existe deux types de cannelle: la cannelle de Ceylan produite au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, au Brésil et aux Caraïbes, et la cannelle cassia, provenant principalement de la Chine, du Vietnam et de l’Indonésie.
La cannelle se trouve habituellement sous forme de bâtons ou directement en poudre. C’est un ingrédient populaire dans la cuisine orientale et on l’utilise de plus en plus dans les gâteaux et pâtisseries en occident.

Cannelle composition

La cannelle est une épice très intéressante d’une point de vue nutritif, elle contient des fibres, un peu de protéines et de glucides, très peu de calories et des vitamines et minéraux.
On y retrouve du calcium, du manganese, de la vitamine A et de la vitamine K.

Cannelle dosage et posologie

Puisque la cannelle n’est pas reconnue en tant que traitement médical, il n’y a pas de dosage indicatif. Cependant, les recherches menées permettent d’affirmer qu’une dose d’environ une cuillère à café de cannelle par jour permettait de bénéficier de ses nombreux avantages pour la santé.

Cannelle bienfaits

Cannelle

Cannelle

Dans certaines études, la cannelle a montré une étonnante capacité à arrêter les infections à levures résistantes aux médicaments. Elle a des propriétés antifongiques, et on dit que le candida est très sensible aux effets de la cannelle.
Lorsqu’elle est ajouté à la nourriture, elle inhibe la croissance bactérienne et la détérioration des aliments, ce qui en fait un agent de conservation naturel très intéressant.
En outre, une étude a révélé que l’odeur de la cannelle pouvait stimuler les fonctions cognitives et la mémoire chez l’homme.
La cannelle peut réduire la prolifération des cellules en cas de leucémie ou de lymphome.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la cannelle est utilisée pour traiter les rhumes, les flatulence, les nausées, la diarrhée et les menstruations douloureuses. Elle est également censée améliorer l’énergie, la vitalité et la circulation et être particulièrement utile pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud dans la partie supérieure du corps mais qui ont les pieds froids.

Contre-indications et effets secondaires Cannelle

La cannelle ne provoque généralement pas d’effets secondaires. Cependant, un usage excessif peut irriter la bouche et les lèvres et provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Appliquée sur la peau, elle peut provoquer des rougeurs et des irritations.
De très grandes quantités de cannelle cassia peuvent être toxiques, surtout chez les personnes ayant des problèmes de foie.
Parce que la cannelle peut abaisser la glycémie, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir besoin d’ajuster leur traitement s’ils utilisent des suppléments à base de cannelle. Les gens qui ont un cancer qui affecte les niveaux d’hormones, comme le cancer du sein ne doivent pas prendre de cannelle.

Avis Cannelle

La cannelle est une épice délicieuse qui peut aussi bien s’ajouter aux plats chauds pour leur donner un parfum doux et boisé tout comme elle peut s’ajouter aux gâteaux et aux smoothies à base de jus de fruit. C’est une épice très polyvalente qui en plus possède des vertus remarquables pour notre santé.
Consommer régulièrement de la cannelle est prouvé comme étant bénéfique pour la santé, et cela vous permettra d’éviter bon nombre de maladies et de problèmes de santé malheureusement très communs.
La cannelle est facile à trouver et peu onéreuse, il est donc judicieux d’en avoir toujours un peu à la maison.

Associations Cannelle

La cannelle se marie très bien avec le cacao, le curcuma (qui est un très bon antioxydant et anti-cancer), la badiane, la menthe, la verveine, le tilleul et beaucoup d’autres épices et herbes aromatiques. On peut d’ailleurs l’ajouter dans les infusions, dans les plats ainsi que dans les jus et les salades de fruits. Si vous aimez son goût, vous pouvez y aller franchement.

Pour la prévention des nausées ou des problèmes digestifs avec le gingembre, contre les intoxications alimentaires avec le curcuma.
Contre la baisse de tonus et le manque de vitalité et pour l’endurance avec la maca ou le tribulus.
Pour la fatigue musculaire, fatigue physique ou fatigue persistante avec la gelée royale et le ginseng.
Contre le stress avec la rhodiola ou la griffonia.
Contre la plupart des problèmes de l’appareil respiratoire (bronchites, nez, gorge) et pour stimuler l’immunité la propolis et l’echinacea.

Achat Cannelle

La cannelle se trouve aujourd’hui dans toutes les grandes surfaces. Essayez tout de même de prendre un produit de qualité, si possible bio et provenant du Sri Lanka car il s’agit de la meilleure variété.
Les magasins bio et boutiques diététiques proposent généralement de bons produits pour des sommes raisonnables, il vaudra donc mieux se tourner vers ce type de produits.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je prends de la cannelle avec chaque repas et j’ai remarqué que j’ai beaucoup moins de gaz et de ballonnements. La cannelle m’aide aussi à perdre la graisse sur le ventre, je peux enfin remettre les pantalons que j’avais oubliés dans mon placard.
    La cannelle est aussi très efficace pour m’aider à réduire mon taux de sucre dans le sang, je suis diabétique du type 2.
    Ma glycémie semble être régulée, cela signifie que je n’ai plus à prendre de médicaments douteux à mon stade.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).