Propolis


4.1/5 - (174 votes)
Propolis verte, rouge, noire posologie ? Bienfaits de l’antibiotique naturel des abeilles pure sur les cheveux et la peau ? Comment l’utiliser pure : liquide, extrait, alcoolat, crème ,spray ou teinture mère ? Où acheter le produit bio pure chez le producteur ou à la pharmacie ? Et contre le cancer pour renforcer le système immunitaire pendant la chimiothérapie ?

Présentation de la matière résineuse antifongique
Propriétés, bienfaits, vertus de l’antibiotique naturel
Les origines de l’antiseptique naturel
La composition de la résine végétale
En liquide (spray) dosage et posologie
L’or des apiculteurs bio pure bienfaits
Pure contre les maladies inflammatoires, infections bactériennes
Cheveux – pousse des cheveux et alopécie
La résine végétale pure alliée des problèmes de peau (herpès, mycose, infections bactériennes)
Espoir contre le cancer ?
Propolis verte du Brésil
La rouge vertus sur le système immunitaire ?
L’extrait de propolis noire française
Avis sur l’antifongique naturel pure et bio
Contre-indications, effets secondaires, dangers
Associations
Achat du produit de la ruche
Avis et indications clients

Présentation de la pharmacie des abeilles

Divers produits dérivés des abeilles ont été étudiés et la propolis pure bio s’est avéré être celui ayant le plus d’effets bénéfiques pour la santé humaine.
En raison du grand nombre d’ingrédients actifs présents dans la pure propolis, elle est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques, et principalement pour son action stimulante sur le système immunitaire.

Propolis bienfaits

Propolis bienfaits

Ses actions antioxydantes et anti-microbiennes stimulent la guérison, et ses effets analgésiques, anesthésiques et anti-inflammatoires soulagent efficacement la douleur et les symptômes des maladies.
À ce jour, la pure propolis bio est l’un des produits les plus antioxydants qui soit, une vraie cure de jouvence pour votre organisme, mais malheureusement pas sans conséquences pour les abeilles…
En effet, les abeilles, par la pollinisation sont de véritables moteurs pour la vie sur terre. Sans leur travail inlassable, nous ne serions tout simplement pas en mesure de nous nourrir.

Pure les bienfaits, propriétés médicinales

Propolis pure quelles sont ses propriétés thérapeutiques ?

– Remède naturel contre la chute des cheveux (traitement de la calvitie)
– Accélère la pousse des cheveux (repousse des cheveux)(prolifération des kératinocytes)
– Propriétés antivirales (grippe)
– Propriétés antifongiques ( antimycosique)
– Prévient les infections respiratoires ( infections du tractus respiratoire) (angine)
– Améliore hygiène buccale (hygiéne bucco dentaire)
– Lutte contre les radicaux libres (stress oxydant)
– Lutte contre les bactéries et les virus (rhinite, otite, angine, laryngite, sinusite, pharyngite, mal de gorge, rhume)
– Accélère la guérison des aphtes (aphtose)
– Propriétés contre les brûlures
– Solution contre l’acné (point noir)
– Propriétés contre les candidoses (cutanées)
– Propriétés anticancer (prévention) (études en cours)
– Vertus anti-inflammatoires
– Protection contre la pollution (allergie)
– Puissant anti-douleur (analgésiques naturels)
– Lutte contre l’herpès labial
– Lutte contre l’herpès génital
– Propriétés contre la gingivite
– Prévient les mycoses vaginales
– Efficace contre les inflammations de l’intestin (MICI) (staphylocoque doré)
– Prévention des inflammations du colon
– Régénère la flore intestinale
– Propriétés contre les douleurs musculaires
– Prévention du rhumatisme
– Vertus contre les brûlures
– Prévention des caries
– Protection de la peau et des ongles (rides)
– Prévient l’halitose (mauvaise haleine)
– Apaisant après une chirurgie orale
– Ralentir la croissance des tumeurs (cancer de la prostate)(études en cours)
– Cicatrisation du bouton de fièvre
– Contre la cystite
– Remède contre abcès dentaire
– Aide contre l’asthme
– Soulage l’arthrose
– Utile contre candida albicans
– Vertus contre la carie dentaire
– Antiseptique contre les boutons
– Limite la diarrhée
– Réduit le rhume des foins
– Utile contre Helicobacter pylori
– Protection contre l’otite
– Efficace contre la teigne
– Contre les boutons de la varicelle
– Pour la cicatrisation du zona
– Pouvoir contre la verrue

La Propolis bio pure est particulièrement efficace pour traiter les infections et soulager les douleurs grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes.
La propolis bio est utilisé sur les plaies et les ecchymoses que pour traiter les maux de gorge, les maux d’estomac ou les symptômes du rhume.
Lorsqu’il est utilisé régulièrement, la propolis peut aider à soulager les allergies persistantes et les maux de tête.
La Propolis a des propriétés antioxydantes puissantes. Ceux-ci aident à éliminer les radicaux libres dans le flux sanguin. Les radicaux libres sont causés par des molécules corrompues dans le sang, et peuvent conduire à des problèmes à long terme. Les antioxydants du propolis aident à réparer les molécules endommagées dans le but d’équilibrer la teneur en oxygène et maintenir un flux sanguin sain et équilibré.
La propolis est utilisé pour les aphtes et les infections causées par les bactéries, les virus et autres. La propolis est également utilisé pour le cancer du nez et de la gorge; pour stimuler le système immunitaire; et pour le traitement des problèmes gastro-intéstinaux.
On utilise aussi beaucoup le propolis comme antioxydant et agent anti-inflammatoire.
Excellent petit remède maison, le propolis sera à utiliser pour traiter tous les troubles courants qui viennent vous gâcher la vie tels que les rhumes, les infections, les boutons de fièvres, les douleurs et les inflammations diverses.

Les origines de la résine naturelle

Propolis

Propolis

Ce sont les abeilles qui créent le propolis, une résine naturelle qui leur sert à construire leurs ruches. Le propolis pure est fait à partir des bourgeons de conifères autres arbres, de cire d’abeille et d’autres sécrétions des abeilles. Historiquement, la propolis a été utilisé en Grèce pour traiter les abcès. Les Assyriens utilisaient également le propolis pour soigner les blessures et les tumeurs, tandis que les Egyptiens l’utilisaient pour la momification. Aujourd’hui, on retrouve le propolis dans des produits variés tels que chewing-gum, cosmétiques, crèmes, pastilles et compléments alimentaires.
Il est fréquemment utilisé dans les aliments et les boissons en raison des nombreuses propriétés médicinales qu’on lui attribue.

Le saviez-vous : en grec antique, propolis signifie « rempart de la ruche »

Produit pure composition

La Propolis pure bio , comme les autres produits issus des abeilles, est très riche d’un point de vue nutritionnel. Il contient des acides aminés, des vitamines et des minéraux.
La Propolis possède également une très forte teneur en bioflavonoïdes qui sont très importants dans tous les processus de guérison.
En dehors de la vitamine K, le propolis possède presque toutes les vitamines essentielles avec des teneurs plus ou moins importantes selon les vitamines. Et en dehors du soufre, le propolis contient tous les minéraux nécessaires à l’organisme.
La propolis contient donc entre autres de la vitamine A, de la vitamine B1, B2, B3, de l’albumine, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, de la silice, du potassium, du phosphore, de la manganèse, du cobalt et du cuivre.
En outre, le propolis contient approximativement 500 fois plus de bioflavnoides qu’une orange.

Dosage et posologie

Propolis dosage

Propolis dosage

Tout dépend du problèmes que vous souhaitez traiter, mais dans tous les cas, le propolis ne doit pas se prendre à la légère.
A titre d’exemple, voici quelques posologies indicatives pour les troubles les plus communs soignée par le propolis :
– Pour désinfecter la bouche, faire une bain de bouches avec de l’eau et de la propolis liquide 3 fois par jour.
– Pour traiter les boutons de fièvre, mettre une crème à base de propolis 4 à 6 fois par jour, le plus vite possible après l’apparition des premiers symptômes.
– Pour traiter une infection, une gélule de propolis 2 à 3 fois par jour en fonction du complément alimentaire choisi associé à une bonne hydratation.
Pour toute prise préventive de complément alimentaire à base de propolis, suivez les dosages conseillés sur la notice du produit, et parlez-en toujours à votre médecin avant de commencer une cure.

Propolis posologie des gouttes

Extrait pure alcoolisée à 50 % (5 à 6 gouttes pures)

Propolis pure bienfaits

Historiquement, l’homme a utilisé la propolis comme antiseptique depuis l’époque de l’Égypte antique. L’application du propolis sur les blessures a grandement amélioré la guérison et à travers les siècles, cette substance a été étudiée et d’autres vertus médicinales ont été découvertes.
Dans les dernières décennies, les chercheurs ont multiplié les découvertes, et l’on sait aujourd’hui que le propolis peut augmenter les effets d’autres antibiotiques comme la pénicilline, mais il peut également renforcer le système immunitaire et agir lui même en tant qu’antibiotique naturel.
Des études sont en cours pour voir si le propolis peut devenir un traitement efficace pour la prévention de certains types de cancer, mais sa teneur très élevée en antioxydants peut laisser penser qu’il sera rapidement considéré comme efficace dans ce domaine.
Les effets anti-angiogéniques du propolis ont été démontrés, tout comme l’augmentation des mécanismes de défense naturels contre les facteurs de nécrose, de tumeurs et d’infections.
Les effets sur le système immunitaire comprennent l’activation des macrophages, la modulation de la prolifération des lymphocytes et anticorps, la production de cytokines, et la régulation négative de facteurs de transcription. Les effets anti-tumoraux observés ont été attribués à une réponse immunitaire améliorée.
Le propolis a également montré des résultats intéressants sur l’Hyperglycémie dans une petite étude clinique chez des patients atteints de diabète de type 2.

Fabrication d’une liqueur à la propolis : un demi-litre de vodka, trois cuillères à soupe de miel et 80 ml de teinture de propolis.
Cette liqueur de grand-mère a jadis été fort utilisée comme remède contre la gastrite (à boire avec modération !).

Traitement de grippe, rhume, angine, pharyngite, gorge douloureuse

Cette substance pure résineuse recueillie par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres est idéale contre les maladies inflammatoires, en prévention ou en traitement de grippe, rhume, angine, pharyngite, la gorge douloureuse, mononucléose infectieuse…
En effet, un certain nombre de bactéries sont sensibles à l’action de la propolis, il a été prouvé que la propolis inhibe le développement de souche bactérienne résistante aux antibiotiques.
La teinture de propolis est souvent efficace contre la grippe, nez qui coule, le rhume des voies respiratoires supérieures, la gastrite et l’amygdalite très fréquente chez les jeunes enfants.
Dosage pour les maladies respiratoires.
Ajouter 10 gouttes de teinture de propolis sur un sucre 3 fois par jour pour la prévention de la grippe et les maladies infectieuses.
Pour une inflammation du larynx ou de la trachée, gargariser la gorge trois fois par jour avec 50 gouttes de teinture dans une infusion à la camomille.
Contre un rhume ou une grippe installée, le mélange de 20 gouttes de teinture de propolis avec une cuillère de miel fonctionne à merveille, laisser fondre dans la bouche.
Contre un petit mal de gorge, l’utilisation d’un spray à la propolis s’avère être très efficace.

En liquide, à mâcher bio en traitement contre les inflammations de la bouche (posologie)

La gingivite, les aphtes, les abcès dentaires, la candidose buccale, la stomatite (inflammation de la bouche) et la langue noire peuvent être traités à la propolis avec succès car la propolis est capable de bloquer les bactéries, les champignons pathogènes, les virus et les protozoaires.
Le gargarisme à la teinture de propolis est la méthode la plus utilisée pour combattre les inflammations de la bouche.
Mélanger 40 gouttes de teinture mère de propolis à 10 cl d’eau minérale et gargariser la bouche deux fois par jour.
Contre la mauvaise haleine, la propolis à mâcher est certainement la plus préconisée.

Éliminer les aphtes : faire un bain de bouche avec de l’eau et quelques gouttes d’essence de sauge, après le bain de bouche, badigeonner les aphtes avec du jus de citron, puis macher pendant une heure, comme un chewing-gum, de la propolis pure (1 g à chaque prise).
Mâcher de la propolis est idéal en plus d’être efficace contre les petits maux de la bouche.

L’utilisation du trésor des abeilles pure (posologie) pour d’autres maladies

Contre l’hypertension : mélanger dans une boisson 30 gouttes de teinture de propolis et une cuillère de miel (une fois par jour).

Contre les infections urinaires, inflammation de la vessie, de l’urètre : 15 gouttes de teinture de propolis, quatre fois par jour dans une boisson.

Les propriétés curatives de la propolis contre l’inflammation de la prostate : 20 gouttes de teinture de propolis avec une cuillère de miel mélangés à une boisson.

Stomatite, ulcère de l’estomac et du duodénum : 20 cl de lait chaud avec 30 gouttes de teinture de propolis, déguster cette préparation sur un estomac vide deux à trois fois par jour.

Dans tous les cas, consultez votre médecin de famille avant de prendre un traitement à la propolis.
En effet, certaines personnes peuvent être allergiques à la propolis.

Faire pousser ses cheveux plus vite

Utilisation de la pure propolis bio contre la chute et pour aider la repousse des cheveux

Propolis et cheveux

Propolis et cheveux

La propolis est un remède naturel énormément utilisée pour ses propriétés bénéfiques, elle est souvent appropriée contre des maladies respiratoires et des phénomènes inflammatoires.
On retrouve cette substance dans beaucoup de magasins d’aliments naturels et supermarchés bio pour ses qualités anti-inflammatoires.
Mais pourquoi de plus en plus, les substances bénéfiques de la propolis se retrouvent dans des lotions, shampooings, spray et divers traitements pour les cheveux. Dans ce paragraphe nous allons essayer de comprendre pourquoi.
Selon une étude japonaise publiée en 2014, la propolis pourrait être en mesure de lutter contre la calvitie et promouvoir la repousse des cheveux.
L’étude réalisée par les chercheurs de l’université de Hokkaïdo au Japon, s’est particulièrement focalisée sur les effets de la propolis sur la croissance des cheveux.
L’étude a été menée sur des cobayes préalablement rasés, d’un côté les cobayes traités avec une lotion à la propolis, les autres avec un placebo.
Les chercheurs ont constaté sur le groupe traité avec de la propolis, une augmentation nette de kératinocytes du follicule pileux, agent impliqué dans la croissance des cheveux.
Chez les cobayes, selon les chercheurs, le nombre de cellules liées à la croissance des cheveux a augmenté après l’utilisation de la propolis sur le cuir chevelu.
D’après eux, une lotion à la propolis serait également idéale pour réduire la perte de cheveux, c’est pour cette raison que de nombreuses lotions anti chute utilisent la résine végétale recueillie par les abeilles.

Propolis pure pour le traitement des cheveux gras et secs

Fabriquer lotion anti-pelliculaire

Fabriquer lotion anti-pelliculaire

Comme nous l’avons vu auparavant, l’application de propolis contre la chute des cheveux est très prometteur, qu’en est-il pour le traitement des cheveux gras, secs et abîmés.
Les shampooings, après-shampooings, crèmes et lotions liquides à la propolis se retrouvent de plus en plus dans les rayons de supermarchés, pourquoi ?
L’ajout de propolis dans une lotion pour les cheveux est particulièrement adapté pour lutter contre les pellicules et les cheveux secs.
La propolis a un pouvoir nettoyant et antiseptique, elle a également l’avantage de ne pas irriter le cuir chevelu.
La propolis respecte l’équilibre de la peau et laisse les cheveux parfaitement propres, plus sains et brillants, elle fonctionne sur tous types de cheveux longs, crépus ou afro.
Son action sur le bulbe est revitalisante et est idéale pour les cheveux secs, permanentés et abîmés par les colorations.

Et pour les cheveux gras?

Souvent associée avec de l’extrait de bouleau ou de bardane, la propolis a démontré des propriétés purifiantes et protectrices très utiles contre les cheveux gras.
Pour les cheveux gras et abîmés, les flavonoïdes de la propolis sont capables d’assainir le cuir chevelu (propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes) et dans le même temps agir directement sur la surproduction de sébum souvent responsable des cheveux gras.

Protection de la peau

Pure contre l’acné

Acné et propolis

Acné et propolis

La propolis bio est un excellent désinfectant et anti bactérien.
Selon les avis de nombreux dermatologues, elle est l’un des meilleurs traitements contre l’acné.
Elle peut être appliquée sous forme de crèmes, savons, gels, sprays, onguents et masques.
Son utilisation en présence d’acné est attestée et certifiée, en application mixte (oral et topique) par de nombreuses publications dans le monde médical.
L’extrait de propolis liquide pure bio (alcoolat) pour le traitement de l’acné est souvent positif chez de nombreux patients, particulièrement au début de la puberté (juvénile) lors de la poussée hormonale provoquée par la surproduction de sébum.
En effet, la propolis liquide stimule le thymus, petite glande endocrine responsable de la régulation du système hormonal et immunitaire dans la période de la puberté.
L’acné peut se développer à la fois sur le visage, le cou, la poitrine ou le dos et sa propagation peut être très rapide car le liquide secrété par les boutons contient des bactéries qui pénètrent les pores de la peau à proximité.
La propolis est à même d’agir comme un antibiotique naturel sur la peau affectée par l’acné en empêchant la formation de boutons et en éliminant ceux qui existent déjà, et même atténuer les cicatrices.

Comment utiliser l’antiseptique naturel pour soigner l’acné ?

Lavez les zones de la peau affectée par l’acné avec du savon à la propolis bio pure trois fois par jour.
Mélangez de la propolis en teinture mère et de l’eau, à quantité égale, et effectuez des lavages sur les zones touchées par l’acné.
Appliquez des crèmes ou des pommades à base de propolis sur une peau propre, de préférence le soir.
Pour certains types d’acné, la teinture mère de propolis aide à augmenter les défenses naturelles et à prévenir l’infection.
En traitement oral, mélangez 10 gouttes de teinture mère de pure propolis dans un demi verre d’eau et répétez l’opération trois fois par jour pendant deux à trois mois.
La propolis existe en de nombreux formats et peut être achetée dans les magasins d’aliments naturels, dans certaines pharmacies ou directement chez l’apiculteur.
Beaucoup d’apiculteurs préparent et commercialisent directement de la teinture mère, des crèmes, pommades, des sprays ou de la propolis dans sa forme pure.

En liquide bio contre l’eczéma

Remèdes naturels contre l'eczéma

Remèdes naturels contre l’eczéma

L’eczéma ou la dermatite atopique, est une affection cutanée chronique qui provoque des gonflements et des démangeaisons.
Des taches rouges ou grises, une peau écailleuse ainsi que de petites bosses sont souvent les premiers symptômes.
L’eczéma est habituellement traité avec des stéroïdes, des antihistaminiques ou des antibiotiques.
De nombreux naturopathes recommandent la propolis pure, car elle contient des minéraux tels que le nickel, le fer, le calcium et le zinc ainsi que les flavonoïdes comme la quercétine, l’acide caféique et l’hydroquinone capable de réduire l’inflammation.
L’application topique de la propolis peut améliorer la cicatrisation des plaies, améliorer le système immunitaire et réduire l’inflammation de la peau.
Dans une étude récente aux Etats-Unis, des chercheurs ont conclu que la propolis avait des vertus anti-inflammatoires puissantes et ont découvert que cette dernière est à même de supprimer la production d’histamine et prostaglandines dans les tissus des animaux.
L’onguent à base de la propolis ou le spray liquide sont souvent les contenants utilisés comme remède naturel contre l’eczéma, la dermatite et la dermatite séborrhéique du visage et du cuir chevelu.
Précautions : la propolis est généralement considérée comme non toxique mais peut parfois causer des éruptions cutanées chez les personnes sensibles, pour cette raison, avant d’utiliser la propolis contre l’eczéma, consultez votre médecin.

 Psoriasis un traitement efficace ?

Psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une maladie chronique, le stress, l’anxiété ou la fatigue extrême sont souvent les facteurs qui déclenchent cette maladie inflammatoire de la peau.
La desquamation et l’apparition d’épaisses plaques sur les coudes, cuir chevelu ou genoux, sont souvent les symptômes.
Comme nous l’avons vu dans les paragraphes ci-dessus, la propolis a de nombreuses propriétés pour améliorer les problèmes de peau.
La pure propolis a également des propriétés qui stimulent le système immunitaire et augmentent ainsi la résistance à la maladie, le corps sera mieux préparé pour résister aux effets du stress qui est souvent la première cause du déclenchement du psoriasis.
Dans le même temps, la propolis grâce à son effet anti-inflammatoire, diminue l’inflammation des lésions cutanées provoquées par le psoriasis.
Souvent, les personnes souffrant de psoriasis peuvent avoir des améliorations rapidement en mangeant de la propolis.
Gouttes (liquide) gélules, alcoolat, sirop, mélangé avec du miel à 5 % ou teinture mère, sont souvent les formes les plus utilisées pour contrer le psoriasis par voie orale.
La propolis est également utilisée en externe sur les desquamations comme désinfectant et pour protéger la peau d’une apparition future.
La propolis peut être appliquée sur les zones touchées, sous forme de pommades ou de crèmes, il existe également des savons à la propolis pour nettoyer et désinfecter la peau naturellement.

Prévention, traitement de l’herpès

Herpès labial

Herpès labial

Selon la recherche effectuée, la propolis pure joue une action inhibitrice à l’égard de l’herpès simplex de types 1 et 2.
Grâce à son puissant mélange en bio flavonoïdes, plus particulièrement de la pinocembrine et galangine agissant en synergie avec les propanes phényle, la propolis a une action antimicrobienne et désinfectante sur l’herpès simplex.
La propolis est un antibactérien naturel très efficace, il peut être renforcé avec la plante échinacée qui contient énormément de flavonoïdes et de vitamine C contre le « feu sauvage » ou « bouton de fièvre » (herpès labial) infection localisée autour de la bouche.
Pour éviter que les lèvres sèchent, l’ajout de beurre de karité à la propolis est un plus.
Cet antibiotique naturel est également efficace pour venir à bout de l’herpès génital en combinaison avec de l’aloès vera.
Selon une étude scientifique réalisée aux Etats-Unis, la propolis s’est montrée aussi efficace que la molécule d’aciclovir, médicament souvent prescrit pour contrer l’herpès génital.

La propolis bio pour dire adieu à un lipome

Des excroissances de peau sur la nuque, visage, bras, aiselles, peuvent apparaître à tout âge.
Médicalement ces excroissances sont appelées lipomes, ils sont parfois douloureux.
Leurs tailles peuvent varier de quelques millimètres à quelques centimètres, il est obligatoirement nécessaire de demander de l’aide à un dermatologue.
Avant l’arrivée de la dermatologie moderne, nos anciens usaient de cette méthode qui a fait ses preuves.
Ils mélangeaient de la propolis pure avec un peu de farine avant de l’appliquer sur le lipome, ce mélange doit avoir une épaisseur d’environ 0,5 cm et doit être couvert pendant une nuit avec un mouchoir ou de la gaze.
D’autres remèdes de grand-mère prescrivent également l’ajout de gouttes de propolis pure pour ce problème sur les zones touchées.
La thérapie doit être renouvelée pendant cinq jours avant de voir des résultats visibles.
Même si ces remèdes ancestraux ont fait leurs preuves par le passé, il est évident que de nos jours, la consultation chez un dermatologue est préférable pour supprimer cette tumeur bénigne du tissu gras ou adipeux.

Utilisation pure, l’antibiotique ancestral en cas de mycoses

 

Mycoses des ongles

Mycoses des ongles

Mycoses buccales, vulvaires, des pieds, des ongles, sont des infections bénignes très fréquentes.
Brûlures, démangeaisons sont souvent les premiers symptômes d’une infection mycosique.
Les dermatologues offrent évidemment leurs remèdes ou des médicaments antifongiques par voie orale ou à usage externe, comme les sprays, crèmes, lotions, poudres, shampooings ….
En phytothérapie, la fabrication d’une crème à partir d’aloe vera, camomille et calendula est souvent efficace pour résorber les mycoses.
L’utilisation de la propolis et d’échinacée est aussi un traitement recommandé contre la mycose grâce aux actions de ces plantes comme anti-inflammatoire, cicatrisantes et rafraîchissantes.
En effet, ces plantes favorisent la réépithélialisation (cicatrisation d’une plaie) et le tropisme muqueux, procurant un soulagement contre les démangeaisons très rapidement.
Néanmoins, avant d’appliquer quoi que ce soit sur les mycoses, consultez votre médecin de famille qui sera à même de prodiguer les premiers soins.

Anti-cancers

Prévenir le cancer par l'alimentation ?

Prévenir le cancer par l’alimentation ?

D’après de nouvelles recherches scientifiques, la propolis serait apparemment une substance miraculeuse dans la lutte contre le cancer.
On le sait depuis longtemps, la propolis dispose d’un grand nombre de propriétés thérapeutiques bien connues.
Elle est un puissant antioxydant, elle a une action antimicrobienne, des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Dans la ruche, les abeilles l’utilisent comme désinfectant contre les bactéries et les virus.
Depuis des années elle est utilisée dans la médecine populaire pour ses propriétés à combattre de nombreuses pathologies de la peau et maladies inflammatoires.
Récemment des chercheurs américains de l’université de Chicago, ont étudié le potentiel anticancéreux de la propolis.
Ils ont étudié plus particulièrement l’un de ses composants bio actifs, “l’ester phénéthylique d’acide caféique (CAPE)” pour ses propriétés bénéfiques sur les cellules cancéreuses du cancer de la prostate chez l’homme.
En laboratoire des souris ayant reçu des doses d’acide caféique (CAPE) tous les jours dans la nourriture, a provoqué la cessation de la prolifération des tumeurs, en deux mots les cellules cancéreuses ont cessé de croître.
Bizarrement lorsque les doses de nourriture n’ont plus reçu d’acide caféique (CAPE) la prolifération des tumeurs est réapparue chez les souris.
Même si plus d’études sont nécessaires, cela donne à penser que certains composés de la propolis peuvent stopper la croissance des cellules cancéreuses sans pour autant les tuer.
Cependant, d’autres études au Japon sur les propriétés de la propolis pour déclencher l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses, indiquent que certaines substances de la propolis seraient capables de déclencher l’autodestruction des cellules cancéreuses, y compris le cancer de la prostate, du colon, prostate, du foie et du poumon.
Cela n’est pas la première fois que la science démontre que la propolis est une substance prometteuse pour le traitement de certains cancers, même si cette dernière manque encore de preuves formelles pour étayer ces affirmations.
Auparavant en 2009, il a été découvert que la propolis supprime la croissance des tumeurs associées à la neurofibromatose (tumeurs sur les tissus nerveux) en bloquant la signalisation PAK1.
Selon d’autres études japonaises, une dose journalière de propolis pourrait stopper la prolifération des souches cancéreuses et pourrait être un traitement complémentaire à la chimiothérapie.

Découvrez la verte brésilienne: quelles sont ses vertus ?

Dans les pays européens, la propolis verte du Brésil a de plus en plus d’adeptes, qu’a-t-elle de plus ?
La propolis verte est une substance résineuse récoltée par les abeilles ouvrières sur l’écorce des arbres et des bourgeons, des chercheurs japonais ont identifié sur cette propolis jusqu’à 200 composants.
La substance verte est recueillie par la variété d’abeilles Apis Mellifera Scutellata, importées d’Afrique en 1956 pour des recherches, ces dernières s’échappent et colonisent l’Amérique du Sud en particulier le Mexique et le Brésil.
La propolis verte provient uniquement de cette variété.
La composition de cette propolis est considérée aujourd’hui comme un complexe naturel actif avec large spectre d’action.
En effet, selon bon nombre de recherches, la propolis verte est capable d’agir sur un grand nombre de bactéries.
Les propriétés thérapeutiques qui lui sont attribuées se multiplient chaque jour grâce à des études scientifiques menées, en particulier au Japon.
Chaque propolis a un chémotype différent, une composition particulière qui lui confère des propriétés thérapeutiques prédominantes en fonction de son lieu de récolte.
D’où provient les substances actives contenues dans la propolis verte ?
Les substances actives contenues dans cette dernière proviennent des feuilles de la plante «Baccharis Dracunculifolia » plante médicinale que l’on retrouve en Bolivie, Argentine, Uruguay et Brésil de la famille des Asteraceae.
Cette plante est connue dans la médecine naturelle sud-américaine pour ses vertus anti-inflammatoires et antiulcéreuses.
Depuis toujours, les propriétés de cette plante sont répertoriées pour le traitement de l’ulcère gastro-duodénal dans de très nombreux ouvrages de médecine naturelle au Brésil.
Traditionnellement, la propolis verte est d’origine bio et pure, elle est la seule à contenir une teneur élevée en acide phénolique appelé «Artépilline C », une substance qui actuellement fait l’objet de nombreuses études sur son potentiel thérapeutique pour la santé humaine.
Selon certaines études scientifiques japonaises, la propolis verte démontrerait plus davantage et serait plus puissante pour prévenir le cancer, elle se montrerait aussi plus agressive pour combattre les effets secondaires de la chimiothérapie.
Mais ce n’est pas tout, cette propolis serait particulièrement recommandée pour la santé globale du cerveau, pour régénérer les cellules du foie et de la prostate.
Elle serait également une réponse immédiate en cas d’inflammation, car elle possède des propriétés de régulation du système immunitaire.
Enfin, elle serait idéale pour la santé des cheveux, elle serait plus efficace que la propolis classique contre la calvitie précoce et héréditaire.

La rouge kesako ?

La propolis rouge est originaire d’Amérique intertropicale. Les branches surplombant les arbres de mangrove pour former des barrières infranchissables sont l’écosystème préféré des abeilles pour la production de la propolis rouge, résine végétale bio de très haute qualité.
Des chercheurs dans une université brésilienne (Universidade Estadual de Campinas) ont découvert en laboratoire sur ce type de propolis extraite sur les côtes du nord du Brésil par les abeilles sur la plante Dalbergia Ecastaphyllum de la famille des Fabaceae que l’on retrouve également aux Antilles françaises, des propriétés pour éliminer les cellules leucémiques en laboratoire.
Les premiers tests ont été publiés dans une revue scientifique brésilienne.
La propolis rouge a montré des effets analgésiques in vivo à des concentrations de 25-40 mg d’extrait sec par kilo de masse corporelle, une forte activité contre les radicaux libres et une protection plus puissante contre les affections du foie et des voies biliaires en rapport avec les autres propolis connues.
De nouveaux tests sont maintenant à l’étude pour découvrir les effets de la propolis rouge sur les troubles hépatiques.

La noire et ses vertus

La propolis noire est souvent d’origine française, issue de terroir français, elle est comme les propolis ci-dessus 100 % bio.
Selon certains laboratoires, son extrait serait plus puissant pour contrer les conditions ci-dessous.
-Réguler l’appétit et favoriser la protection du foie.
-Aider à combattre les maladies respiratoires, mal de gorge, angine, allergies aux acariens, pollen, poussière etc…
-Diminuer la fragilité capillaires et contribuer à normaliser la pression sanguine.
Faciliter la cicatrisation avec énormément de qualité contre les troubles de la peau, la propolis noire est généralement utilisée comme un fongicide puissant car elle a énormément de propriétés dermatologiques.
-Aider à maintenir la santé de la bouche, combattre la gingivite, stimuler la production de l’émail des dents, prévenir les caries et la plaque dentaire, lutter contre la mauvaise haleine, ainsi que favoriser la guérison des aphtes.

Avis sur le produit de la ruche

La propolis est un vrai trésor d’un point de vue médicinal et nutritif. Il contient un nombre impressionnant de vitamines et de minéraux, et son efficacité pour traiter les infections et les inflammations n’est plus à prouver. Véritable désinfectant naturel, le propolis se retrouve donc aujourd’hui logiquement dans de nombreux compléments alimentaires, mais aussi dans des produits cosmétiques et dans des additifs pour des produits de consommation courante, au grand détriment des abeilles.
A l’image de ce que fait l’homme de toutes les richesses qu’il trouve, il exploite les sources de propolis à outrance, sans se soucier de l’importance du rôle des abeilles dans l’équilibre de notre planète.
Malgré cela, le propolis reste une démonstration de ce dont est capable dame nature, et ça n’est pas pour rien que les grand laboratoires pharmaceutiques s’en inspirent pour créer des médicaments afin d’en tirer un maximum de profit.

Contre-indications, effets secondaires, dangers,

La propolis est un produit très sûr pouvant être utilisé par toute personne adulte en bonne santé n’ayant pas de problèmes d’allergie connu aux produits issus des abeilles.
De toute évidence, en cas d’allergie, il faudra éviter les produits à base de propolis, y compris les compléments alimentaires qui n’en contiennent pas beaucoup.
En dehors de cela, il n’y a pas de contre-indication particulière à l’utilisation du propolis, et les effets indésirables sont très peu fréquents.

Associations

Le propolis est souvent associé au miel par principe, mais on le retrouve aussi souvent associé aux graines de fenouil, au tilleul, à l’eucalyptus et au thym pour augmenter les effets antimicrobiens et antibactériens.

Les bienfaits de la propolis pour l’herpès avec le thym et échinacée.
Les vertus du propolis avec acérola comme immunostimulant.
Pour l’extinction de voix avec l’eucalyptus ou le thym.
Pour la rhinite et le rhume avec le thym.
Pour l’infection des voies respiratoires avec l’eucalyptus et pélargonium.
Pour les maux de gorge avec le pélargonium.

La propolis avec les vertus de l’huile de foie de morue.

Achat en pharmacie ou chez producteur ?

Le propolis se trouve aujourd’hui principalement dans les magasins bio, en pharmacie et directement chez le producteur. Les produits cosmétiques à base de propolis se trouvent dans les boutiques spécialisées, tandis que les compléments alimentaires se trouvent principalement dans les boutiques de phytothérapie et sur les sites internet spécialisés.
Contenants : l’extrait de propolis peut être commercialisé sous forme liquide alcoolat , gélules, sirops, sprays, crèmes pour les cosmétiques, lotions et produits pharmaceutiques.
Attention aux produits vendus en grande surface qui sont souvent de très mauvaise qualité et qui pourraient s’avérer plus nocifs que bénéfiques.

 

MELICINAL Sirop Miel – Propolis & Plantes

 

Recherche médicinale (sources)

-Propolis and the immune system: a review. – NCBI
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17580109
de JM Sforcin – ‎2007
J Ethnopharmacol. 2007 Aug 15;113(1):1-14. Epub 2007 May 22. Propolis and the immune system: a review. Sforcin JM(1). Author information: (1)Department of …
-Propolis, an old remedy used in modern medicine. – NCBI
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12495704
de S Castaldo – ‎2002
Fitoterapia. 2002 Nov;73 Suppl 1:S1-6. Propolis, an old remedy used in modern medicine. Castaldo S(1), Capasso F. Author information: (1)Department of …
-Propolis: is there a potential for the development of new drugs? – NCBI
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20970490
de JM Sforcin – ‎2011
J Ethnopharmacol. 2011 Jan 27;133(2):253-60. doi: 10.1016/j.jep.2010.10.032. Epub 2010 Oct 21. Propolis: is there a potential for the development of new …
-Propolis: A Complex Natural Product with a Plethora of Biological …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26106433
de R Silva-Carvalho – ‎2015
27 mai 2015 – Propolis: A Complex Natural Product with a Plethora of Biological Activities That Can Be Explored for Drug Development. Silva-Carvalho R(1), …
-Chemical diversity of propolis and the problem of standardization. – NCBI
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15993016
de V Bankova – ‎2005
J Ethnopharmacol. 2005 Aug 22;100(1-2):114-7. Chemical diversity of propolis and the problem of standardization. Bankova V(1). Author information: (1)Institute …


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Le Propolis est super riche et bon, mais est-ce vraiment raisonnable pour l’homme d’exploiter le miel, la gelée royale et le propolis en même temps ? Je me pose la question.
    En tout cas c’est clair qu’en tant qu’antibiotique naturel, les propriétés sont impressionnantes.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).