Marc de raisin


Marc de raisin présentation
Marc de raisin propriétés médicinales
Marc de raisin origines
Marc de raisin composition
Marc de raisin dosage et posologie
Marc de raisin bienfaits
Contre-indications et effets secondaires du marc de raisin
Avis Marc de raisin
Associations Marc de raisin
Achat Marc de raisin

Marc de raisin présentation

Dans la production du vin, c’est environ 80% du raisin qui est utilisé pour l’extraction du jus. Les grains sont rassemblés puis pressés, et vient ensuite le problème de savoir quoi faire avec les 20% restants.
Le marc de raisin (les graines solides restants, peaux et pulpe) a été utilisé comme compost ou transformé en engrais et en aliments pour animaux. Toutefois, nous nous sommes rapidement rendu compte que le marc était rempli de nutriments, conduisant à un intérêt dans l’étude des différentes utilisations qu’il pouvait avoir dans notre alimentation.
Alors quelles sont les vertus du marc de raisin ?

Marc de raisin propriétés médicinales

Raisin

Raisin

Que ce soit en cosmétique ou en médecine, le marc de raisin est très prisé pour ses multiples vertus.
Premièrement, il est très bénéfique pour le système digestif et permet de nettoyer et de réguler le travail des intestins.
Le marc de raisin est également caractérisé par une teneur élevée en composés phénoliques. Ces composés phénoliques sont des métabolites secondaires des plantes qui ont des effets bénéfiques potentiels sur la santé humaine en raison de leur activité antioxydante, antimicrobienne, antivirale et anti-inflammatoire.
On utilisé également souvent le marc de raisin sous forme de compléments alimentaires pour traiter la cellulite et éviter la prise de poids.
Le marc de raisin est extrêmement riche en polyphénols et antioxydants, et de ce fait, il est considéré comme un aliment très bénéfique pour la santé, d’autant plus qu’il est très peu couteux.
Ces polyphénols et antioxydants que l’on retrouve dans le marc de raisin peuvent jouer un rôle non négligeable dans la réduction de l’hyperglycémie post-prandiale et le diabète de type 2, cependant, très peu de recherches ont été effectuées pour étudier ces effets.



Marc de raisin origines

La viticulture, comme la boulangerie ou brassage de la bière, est l’une des plus ancienne méthode de production alimentaire. Et, tout comme en boulangerie ou en brasserie, la production de vin implique la production de déchets.
Le marc de raisin est le terme général pour désigner ces « déchets » produits suite à la production de vin, il inclue la peau, la pulpe et les graines du raisin, une fois son jus extrait. Que ce soit pour le vin, le cidre ou tous les autres jus de fruit, le marc désigne ce qui reste une fois le jus extrait, et la question est de savoir ce que l’on va bien pouvoir faire de ces restes de fruit.
En ce qui concerne le vin, cela dépendra du type de vin produit ; Si c’est un vin blanc, le jus est pressé avant fermentation. Le marc obtenu est riche en sucre, azote, acides aminés et autres, alors que le vin rouge laisse les raisins intacts fermentés avec le jus. Le marc rouge qui en découle est donc moins riche en sucre et a déjà donné beaucoup de tannins et de composés colorants dans le vin.

Marc de raisin composition

Marc de raisin

Marc de raisin

Le marc de raisin est très riche en flavovoïdes, en tanins et en anthocyanes. Sa richesse en antioxydants lui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, tandis que les tannins apportent un effet drainant permettant de stimuler le système vasculaire et donc d’éviter la cellulite et les petites prises de poids.
Le marc de raisin est également riche en fibres, et son action sur le transit n’est pas à négliger. Il permet de renforcer le travail des intestins et d’améliorer la qualité de la digestion.
En parallèle, le marc de raisins contient des mucilages qui vont aider à diminuer l’assimilation des sucres et des graisses dans l’organisme et donc renforcer les effets sur la perte de poids.
Sans oublier que les flavonoïdes et composés phénoliques du marc de raisin permettent quant à eux de lutter contre le diabète.

Marc de raisin dosage et posologie

Le marc de raisin se trouve souvent sous forme de complément alimentaire en gélules. Dans ce cas, il est conseillé de suivre les doses recommandées sur l’emballage du produit, et de voir votre médecin pour établir une posologie de base en fonction des troubles à traiter.
Dans le cas d’une cure préventive, il est conseillé de prendre une dose limitée et de ne pas dépasser deux cures par an.

Marc de raisin bienfaits

Marc de raisin bienfaits

Marc de raisin bienfaits

Les anthocyanes et les tannins (de bons antioxydants) trouvés dans le marc de raisin aident à masquer et à retarder les signes du vieillissement. Il est donc logique que l’on retrouve du marc de raisin dans différentes crèmes pour la peau.
Puisqu’il améliore l’activité vasculaire dans les jambes, le marc de raisin est aussi conseillé pour les jambes lourdes et pour les problèmes de circulation. La cellulite est également très bien traitée par le marc de raisin.
Si vous trouvez du marc de raisin pur et que vous avez un jardin, le compost sera la meilleure façon d’utiliser votre marc de raisin. En incorporant du marc de raisin dans le sol, vous allez améliorer la structure du sol, augmenter l’activité microbiologique, augmenter l’azote du sol, et fournir des minéraux et autres micronutriments à vos plantations. Le marc de raisin peut également améliorer à la fois le drainage du sol et sa capacité de rétention d’eau, ce qui signifie que vous devrez arroser moins et que vos plantes ne seront pas gorgées d’eau lorsque vous les arroserez.

Contre-indications et effets secondaires Marc de raisin

Il n’y a pas de contre-indication ni d’effet indésirable à la prise de marc de raisin. Ce complément peut être pris par toute personne adulte et en bonne santé, avec l’accord du médecin.
Il est conseillé de ne pas dépasser les deux cures par an, et de privilégier les cures de marc de raisin au moment des changements de saison.
Dans tous les cas, il est recommandé de lire attentivement la notice du produit que vous choisirez, car certaines marques peuvent ajouter des substances pouvant causer des réactions.

Avis Marc de raisin

Le marc de raisin est une très bonne option pour les personnes souhaitant améliorer leur transit et perdre un peu de poids naturellement et sans trop en faire. Le marc de raisin possède des propriétés drainantes intéressantes, et il empêche de stocker le sucre et les graisses tout en améliorant la circulation, ce qui aura pour but de faire disparaitre la cellulite.
La grande majorité des personnes qui décident d’utiliser le marc de raisin le font dans le but de perdre un peu de poids, mais certaines personnes font aussi des cures annuelles à l’arrivée du printemps pour se nettoyer de l’intérieur.
Le marc de raisin est donc un produit intéressant dans le cadre d’une petite cure minceur avant l’été, mais ne vous attendez pas non plus à des miracles si l’alimentation ne suit pas et si vous ne faites pas d’exercice.

Associations Marc de raisin

Le marc de raisin est souvent associé à des plantes et herbes drainantes telles que les queues de cerises, la Reine-des-près, la Prêle, l’Orthosiphon, le Pissenlit, la Piloselle ou la Criste-marine.
On l’associe aussi souvent aux super aliments tels que la cranberry ou l’acérola pour apporter tonus et vitalité.

Les bienfaits du marc de raisin pour la cellulite avec l’ananas.
Pour les œdèmes des membres inférieurs avec un excès de poids et des problèmes de circulation avec la vigne rouge et piloselle.
Pour favoriser la perte de poids avec la garcinia ou konjac et la perte de graisse avec la cétone de framboise ou nopal.

Achat Marc de raisin

Le marc de raisin ne se trouve pas partout, mais de plus en plus de boutiques spécialisées en diététique et produits minceur proposent des produits à base de marc de raisin. Vous pouvez également vous tourner vers internet et ses sites spécialisés qui vous permettront de trouver des produits de qualité à moindre coût.
Privilégiez toujours les sites de confiance car certains sites obscures proposent des compléments alimentaires non certifiés et dont la composition peut s’avérer douteuse.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. En fait le marc de raisin est très utilisé pour lutter contre la cellulite et les kilos en trop, mais ça n’est pas les seules vertus !
    C’est aussi bon pour le diabète même si on ne connait pas encore bien tous les effets. Dommage qu’on ait gaspillé le marc de raisin pendant tant d’année et qu’on continue même de le faire encore aujourd’hui dans certains endroits.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).