Aubépine


Aubépine présentation
Aubépine propriétés médicinales
Aubépine origines
Aubépine composition
Aubépine dosage et posologie
Aubépine bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Aubépine
Avis Aubépine
Associations Aubépine
Achat Aubépine

Aubépine présentation

L’aubépine est arbre originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie du Nord. L’aubépine (Crataegus monogyna) produit des baies qui contiennent des antioxydants puissants. Les extraits des baies (ainsi que les feuilles et les fleurs d’aubépine) ont longtemps été utilisée en phytothérapie. Aux États-Unis, les produits à base d’aubépine sont généralement commercialisés pour leurs effets sur la santé du cœur, et ceux-ci connaissent un succès grandissant.
Mais quels sont les autres bienfaits de l’aubépine ?

Aubépine propriétés médicinales

Aubépine (Crataegus monogyna)

Aubépine (Crataegus monogyna)

L’aubépine a été utilisée pendant très longtemps pour traiter les maladies cardiaques. Au début des années 1800, des médecins américains l’utilisaient pour traiter les troubles circulatoires et les maladies respiratoires. Traditionnellement, les baies sont utilisées pour traiter les problèmes cardiaques allant du rythme cardiaque irrégulier à l’hypertension artérielle, les douleurs de poitrine, le durcissement des artères et l’insuffisance cardiaque.
Aujourd’hui, les feuilles et les fleurs sont utilisées en médecine, et il y a certaines recherches qui indiquent que l’aubépine pourrait être efficace lorsqu’elle est utilisée dans le traitement des formes légères d’insuffisance cardiaque. Malheureusement, il n’y a pas encore eu assez de recherches pour savoir dans quelle mesure elle pourrait l’être.
Même si l’aubépine n’a pas été spécifiquement étudiée chez les personnes souffrant d’hypertension, des éléments basés sur des recherches permettent de penser que l’utilisation de l’aubépine pourrait être bénéfique pour soigner l’hypertension. Des études indiquent que l’aubépine peut être utilisée en toute sécurité par des personnes souffrant d’hypertension. L’angine de poitrine peut également être atténuée par l’aubépine.
Une infusion d’aubépine sera par ailleurs très utile pour faire face à la nervosité. Les principaux symptômes du stress sont des palpitations cardiaques avec oppression thoracique, et l’aubépine parvient très bien à atténuer ces symptômes. L’aubépine peut aider à traiter le stress en diminuant la résistance de la circulation sanguine à l’intérieur du corps. Globalement, il abaisse les niveaux de pression artérielle, ce qui implique une réduction du stress.



Aubépine origines

La Crataegus oxyacantha, également connue sous le nom d’Aubépine fait partie de la famille des Rosaceae. L’aubépine est originaire d’Europe continentale, d’Angleterre, d’Afrique du Nord, d’Asie centrale et d’Asie occidentale.
L’aubépine est un arbuste épineux commun dans la famille des rosacées qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut sur ??les collines et dans les zones boisées ensoleillées à travers le monde.
Ses fleurs fleurissent en mai et poussent en petites grappes blanches, rouges ou roses. Ses petits fruits, appelés baies d’aubépine poussent après les fleurs. Ils sont généralement rouge à maturité, mais ils peuvent aussi être de couleur noire. Les feuilles d’aubépine sont brillantes et peuvent avoir une forme et une taille variable en fonction du climat et de l’environnement.

Aubépine composition

L’aubépine contient différents composants relativement utiles à la santé humaine. On y retrouve entre autres de l’Amygdaline, des bioflavonoïdes, de la coumarine (un anti-coagulant), des alcaloïdes, des hétérosides, des tanins et des saponines triterpéniques.
A noter qu’on y retrouve également du potassium et de la vitamine C.

Aubépine dosage et posologie

Aubépine fleur

Aubépine fleur

L’aubépine peut être prise à la fois en infusion, mais aussi en teinture. Bien que l’infusion préparée à partir de l’aubépine soit très utile, la teinture préparée à partir des parties de plantes fraîches, en particulier les baies, est dite plus efficace.
Il est très difficile d’établir un dosage indicatif, surtout pour les cas de problèmes cardiaques. Cependant, en infusion, l’aubépine est très bien tolérée et les dosages peuvent varier en allant de 100 à 900mg trois fois par jours pendant environ 3 mois. Ce dosage est conseillé pour traiter les cas d’anxiété et de nervosité mais ne conviendra pas forcément pour traiter les autres problèmes.
Avant d’établir un programme, il est conseillé d’en parler avec un médecin ou un expert en phytothérapie qui pourra vous aiguiller.

Aubépine bienfaits

Une étude publiée en 2009 suggère que l’aubépine pourrait aider à réduire les niveaux de graisses dans le sang (y compris le cholestérol) et aider à la prévention de l’athérosclérose (l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères).
L’aubépine est aussi un antioxydant puissant, et l’on sait aujourd’hui que les antioxydants diminuent considérablement la probabilité de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux. Les antioxydants sont généralement considérés comme étant en mesure de stimuler le flux sanguin vers le cœur.
L’aubépine a par ailleurs été mise en avant car elle pourrait favoriser l’endormissement grâce à ses effets anti-stress, et stimuler un sommeil réparateur pour améliorer la forme globale au quotidien. Pour cela, les infusions d’aubépine seront à privilégier car c’est sous cette forme qu’elle sera la plus efficace.
Les baies d’aubépine peuvent aider les femmes pendant la ménopause en diminuant l’intensité des bouffées de chaleur. Les baies aident également à traiter les symptômes de la ménopause pour rendre cette période moins pénible.
L’aubépine a été utilisée dans un certain nombre de médicaments en médecine chinoise pour aider à la digestion des repas. Les capacités de l’aubépine à digérer la graisse rapidement peut également être utile pour aider à soulager une indigestion qui survient suite à une trop grande consommation de gras par exemple.

Contre-indications et effets secondaires Aubépine

Bien que l’aubépine soit généralement considérée comme sûre, elle peut déclencher des effets indésirables tels que nausée, fatigue et transpiration. Dans ce cas, diminuez les doses ou arrêtez complètement la prise d’aubépine.
L’aubépine peut également interagir avec certains médicaments tels que les médicaments visant à traiter la pression artérielle, ainsi que les anti-arythmiques.
Par ailleurs, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent doivent éviter l’utilisation de l’aubépine.

Avis Aubépine

Aubépine: vertus médicinales

Aubépine: vertus médicinales

Utilisée pour promouvoir la santé du système circulatoire, traiter l’angine de poitrine, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque congestive et l’arythmie cardiaque, L’aubépine est très appréciée en Europe où on la considère comme un traitement sûr et efficace pour les premiers stades des maladie cardiaques. Egalement efficace contre la myocardite, l’artériosclérose, les troubles nerveux comme l’insomnie et l’anxiété, l’aubépine a également été indiquée pour renforcer les vaisseaux sanguins, ce qui en fait une herbe très bénéfique et polyvalente pour notre santé. D’autre part, l’aubépine participe à la restauration de la paroi du muscle cardiaque et réduit le cholestérol pour faciliter la digestion.
L’aubépine est très sûre et peut être prise sans souci par toute personne en bonne santé. Elle est peu onéreuse et permettra donc à tout le monde de pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

Associations Aubépine

L’aubépine se marie bien avec la myrtille et les baies de genièvre. Pour ce qui est des infusions, on peut réaliser des mélanges relaxants et anti-stress avec des plantes ayant des vertus similaires comme par exemple la camomille, le tilleul, la badiane, la valériane ou la passiflore.
Faites des tests et voyez quels sont les mélanges qui vous réussissent le mieux.

Les bienfaits de l’aubépine avec la griffonia pour l’insomnie avec réveils successifs.
Les vertus de l’aubépine pour l’insomnie de début de nuit avec escholtzia.
Pour le sevrage des benzodiazépines avec la passiflore.
Pour la tension nerveuse et le stress chez l’adulte avec la rhodiola.
Pour la fatigue nerveuse avec le ginseng panax.

Dans le cadre d’un régime pour la perte de poids avec la garcinia ou le guarana.
Pour la modération de l’appétit l’association avec le konjac ou les bienfaits du nopal comme coupe-faim.

Achat Aubépine

L’aubépine se trouve relativement facilement sous forme de feuilles séchées. Les compléments alimentaires sont aussi de plus en plus communs dans les pharmacies et même en grande surface.
Les boutiques bio et dédiées à la phytothérapie vendent également des produits de qualité à base d’aubépine, ainsi que des mélanges d’herbes déjà préparés et prêts à être infusés pour les traitements du stress et de l’anxiété.
D’autre part, les sites internet spécialisés proposent aussi des produits de qualité à des prix intéressants, mais il sera important de choisir un site de confiance.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Coucou, l’aubépine est vraiment super en infusion pour lutter contre le stress et l’anxiété. On peut aussi en prendre quand on a du mal à trouver le sommeil ou quand on veut se détendre après une dure journée. Moi j’en mélange maintenant avec du rooibos et je suis beaucoup moins stressée.
    J’avais déjà essayé avec la valériane, c’est pas mal non plus mais aubépine/rooibos c’est mon association du moment. :)

  2. Cette plante est juste extraordinaire, merci pour ces informations.

Afficher le 3eme commentaire
  1. Coucou, l’aubépine est vraiment super en infusion pour lutter contre le stress et l’anxiété. On peut aussi en prendre quand on a du mal à trouver le sommeil ou quand on veut se détendre après une dure journée. Moi j’en mélange maintenant avec du rooibos et je suis beaucoup moins stressée.
    J’avais déjà essayé avec la valériane, c’est pas mal non plus mais aubépine/rooibos c’est mon association du moment. :)

  2. Cette plante est juste extraordinaire, merci pour ces informations.

  3. Au sujet de la fatigue évoquée dans les effets indésirables :
    l’aubépine agit en fait comme révélateur de la fatigue accumulée (ou parfois d’une pathologie, voir alors de quoi il peut s’agir), ce serait donc surtout un signe que l’on ne se donne pas assez de repos…

    Perso, je l’utilise aussi pour diminuer TRÈS nettement les douleurs de la fibromyalgie.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).