Rooibos


Rooibos présentation
Rooibos propriétés médicinales
Rooibos origines
Rooibos composition
Rooibos dosage et posologie
Rooibos bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Rooibos
Avis Rooibos
Associations Rooibos
Achat Rooibos

Rooibos présentation

Bien qu’il ne cesse de gagner en popularité, le rooibos est encore relativement méconnu pour beaucoup de buveurs de thé à travers le monde.
Une des raisons qui pourrait expliquer cela est que le rooibos est encore rare car il n’est cultivé que dans une région spécifique en Afrique du Sud. Mais en dépit de cela, le rooibos ne cesse de conquérir de nouvelles personnes par ses nombreux avantages, le premier étant qu’il ne contient ni théine ni caféine, tout en ayant des propriétés vivifiantes.
Nul doute qu’on jour ou l’autre, le Rooibos aura son heure de gloire, pour l’heure, essayons de retracer son histoire et d’analyser ses multiples vertus pour notre organisme.

Rooibos propriétés médicinales

Rooibos - Propriétés et vertus

Rooibos – Propriétés et vertus

Le Rooibos contient un grand éventail d’antioxydants qui aident à protéger le corps de différentes manières. Deux polyphénols appelés Aspalathine et nothofagine se trouvent dans le rooibos. Ces antioxydants protègent l’organisme en luttant contre les radicaux libres. Les polyphénols ont également des propriétés anti-inflammatoires et peuvent protéger contre les maladies cardiaques.
Certaines études ont démontré un lien entre la consommation de rooibos et une réduction des chances de contracter un cancer. Ceci s’explique par le niveau élevé d’antioxydants dont certains ont des propriétés anti-mutagènes. Cela signifie qu’ils défendent les cellules et l’ADN contre les dommages et les empêchent de se développer en cancer.
Mais ce n’est pas tout, les bienfaits du rooibos sont bien plus nombreux, et dans certains pays, on l’utilise par exemple pour traiter les maux de tête, l’insomnie, l’asthme, l’eczéma, l’hypertension, les allergies et le vieillissement prématuré.
Le rooibos est absolument sans caféine et très faible en tannins. Vous pouvez donc en profiter en tant que boisson rafraîchissante tout au long de la journée, sans effets secondaires possibles.
Boire du rooibos peut en outre soulager les crampes d’estomac et calmer l’asthme. Il stimule également le système immunitaire du corps humain, ce qui permet de prévenir les maladies et de lutter contre elles plus rapidement et plus efficacement.



Rooibos origines

Le rooibos, aussi appelé thé rouge, est une tisane extraite des feuilles de la plante rooibos. Il est cultivé à partir d’un petit arbuste qui ne se développe que dans la région de Cederberg près du Cap en Afrique du Sud.
Bien que la consommation du rooibos fut autrefois limitée aux régions d’Afrique du Sud dans lequel la plante pousse, le rooibos est aujourd’hui de plus en plus populaire dans les pays occidentaux en raison de son goût robuste et de ses nombreux avantages pour la santé.
De plus, il reste relativement abordable malgré sa rareté, c’est donc une excellente alternative au thé ou au café.

Rooibos composition

Rooibos (Aspalathus linearis)

Rooibos (Aspalathus linearis)

Le rooibos contient plusieurs minéraux qui sont essentiels pour la santé tels que le magnésium (essentiel pour le système nerveux), le calcium et le manganèse (essentiel pour les dents et les os), et le zinc qui aide à alimenter les muscles et le sang en oxygène.
Le Rooibos contient également des polyphénols qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimutagènes.
Les polyphénols sont des substances chimiques organiques qui sont le plus souvent alliées aux antioxydants. Le Rooibos contient beaucoup de composés phénoliques ainsi que des polyphénols qui agissent comme des véritables gardiens face aux radicaux libres et autres polluants.
Le rooibos contient par ailleurs des nutriments rares comme la quercétine et des Bioflavanoides qui aident à une bonne circulation sanguine.

Rooibos dosage et posologie

Le rooibos est une tisane issue du Camellia sinensis, il est sans caféine et ne cause donc pas les effets secondaires possibles de la caféine (insomnie, maux de tête, etc.) Donc, si vous êtes sensible à la caféine le Rooibos pourra être une alternative interessante, d’autant plus qu’il ne contient que très peu de tannins.
Le rooibos peut donc être consommé à toute heure de la journée, et même tout au long de la journée si cela vous chante.
Le rooibos a un gout bien à lui, et beaucoup l’apprécient nature, mais d’autres préfèrent le sucrer un peu avant de le consommer. N’oubliez pas qu’il est un peu plus amer une fois froid, n’hésitez donc pas à l’adoucir un peu avec du sucre si vous décidez de le consommer tout au long de la journée.

Rooibos bienfaits

Rooibos bienfaits

Rooibos bienfaits

Dans de nombreuses régions d’Afrique du Sud, le thé rouge est utilisé comme un curatif efficace pour traiter les allergies, l’eczéma, le rhume des foins et la bronchite liée à l’allergie.
Il possède des qualités anti-inflammatoires, grâce à sa teneur en composés phénoliques, et c’est pourquoi il est également prescrit pour l’asthme et certaines réactions allergiques.
Le rooibos est riche en agents antispasmodiques, ce qui peut aider à soulager les crampes d’estomac et les douleurs abdominales. Il peut d’ailleurs réduire l’hyperactivité du tractus gastro-intestinal et donc prévenir la diarrhée et autres problèmes intestinaux.
En outre, le rooibos peut améliorer la circulation sanguine et diminuer la pression artérielle et le cholestérol.
Mais le rooibos est aussi très bon pour la peau ! Il contient des acides capables de réduire l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Vous pouvez appliquer un sachet de rooibos fraîchement infusé et refroidi sur les zones à traiter et celui-ci commencera rapidement à calmer les inflammations.
Bien que le rooibos ne fasse pas baisser directement les niveaux de glucose, il a été jugé très utile dans la lutte contre le stress oxydatif qui mène à des complications vasculaires du diabète et des problèmes oculaires. En tant que tel, les chercheurs ont conclu que le rooibos pouvait être conseillé aux personnes cherchant à lutter contre le diabète.

Contre-indications et effets secondaires Rooibos

Malgré tous ses avantages pour la santé, le rooibos peut ne pas convenir à certaines personnes. Il peut par exemple interférer avec les traitements de chimiothérapie pour les patients atteints de cancer. Il est également déconseillé aux personnes ayant de graves problèmes de foie ou des problèmes rénaux. Quoiqu’il en soit, il vaudra mieux toujours parler de votre consommation de rooibos avec votre médecin pour que celui-ci vous dise si vous pouvez continuer ou pas à en prendre car après tout, le rooibos est une plante très sûre, et même les enfants peuvent en consommer.

Avis Rooibos

Le Rooibos a gagné en popularité non seulement en raison de son goût, mais aussi pour tous ses avantages pour la santé.
Diverses études ont démontré que le rooibos pouvait être bénéfique pour traiter les maux de tête, la tension, l’insomnie, les crampes d’estomac, le rhume des foins, l’asthme et l’eczéma
Il peut ralentir le processus de vieillissement de la peau, et renforce le système immunitaire.
De plus, le Rooibos ne contient pas d’acide oxalique et peut donc être consommé en toute sécurité par les personnes qui sont sujettes à des calculs rénaux.
Enfin, il y a tellement de minéraux dans le rooibos, que l’on pourrait presque le considérer comme un supplément alimentaire.
Le Rooibos est donc vivement conseillé aux personnes qui ne connaissent pas encore, d’autant plus qu’il ne coute pas cher et qu’il se trouve aujourd’hui partout.

Associations Rooibos

Le rooibos est souvent associé à d’autres herbes et plantes pour des raisons de gout, cat ses vertus puissantes se suffisent déjà à elles même. On le retrouve malgré tout souvent associé à la vanille, à la cannelle, à la cardamome, au gingembre ou encore à la citronnelle.
Ces associations plutôt « gustatives » n’enlèvent cependant rien aux vertus de ces autres plantes médicinales.

Pour plus d’énergie avec le ginseng et ses bienfaits.

Achat Rooibos

Le rooibos se trouve aujourd’hui aussi bien en magasin bio qu’en herboristerie ou en grande surface. Bien évidemment, la qualité ne sera pas la même en fonction du lieu de vente choisi, mais sachez que le rooibos le plus cher ne sera pas forcément le meilleur.
N’oubliez pas non plus qu’internet reste une bonne source pour se procurer du rooibos de qualité.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. J’adore le rooibos, je ne bois plus que ça et de temps en temps un thé ou un café.
    Le rooibos n’a pas de caféine ni de théine donc pas d’énervement ou de troubles du sommeil. On peut en boire le soir et il a plein de bienfaits pour la santé, surtout antioxydant. Je vous le conseille chaudement !

  2. Le rooibos n’est pas du thé rouge, c’est une expression mais le rooibos n’a rien à voir avec le thé.
    Sinon je consomme du rooibos depuis plusieurs années maintenant et je ne changerais pour rien au monde. J’adore ça et ça me fait beaucoup de bien. C’est un super antioxydant et il m’aide à garder la forme tout au long de la journée. J’alterne parfois avec le thé vert et les tisanes mais je bois ça le plupart du temps.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).