Radis noir


Radis noir présentation
Radis noir propriétés médicinales
Radis noir origines
Radis noir composition
Radis noir dosage et posologie
Radis noir bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Radis noir
Avis Radis noir
Associations Radis noir
Achat Radis noir

Radis noir présentation

Le radis noir ou Raphanus sativus est un légume annuel membre de la famille des Brassicacées ou Brassica. Le radis noir est également connu sous le nom de radis espagnol, radis d’hiver, ou gros de Paris.
Aujourd’hui, le radis noir est couramment utilisé pour faire des suppléments alimentaires disponibles sous forme de capsules ou sous forme de teinture utilisées pour traiter toute une variété de problèmes de santé courants.
Le radis noir est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle en Europe et en Chine pour stimuler la fonction biliaire et améliorer la santé de la vésicule biliaire. En Inde, il a également été utilisé comme tonique pour le foie.
Des textes égyptiens anciens indiquent que les radis noir, les oignons et l’ail faisaient partie des aliments donnés aux travailleurs qui construisaient les pyramides. Dans la médecine chinoise, le radis noir est utilisé pour améliorer la santé respiratoire et pulmonaire.

Radis noir propriétés médicinales

Radis noir

Radis noir

Le radis noir favorise la production de bile pour faciliter la digestion et détoxifie le foie. Les avantages de désintoxication de ce légume s’étendent au système circulatoire, il aide donc aussi à purifier le sang.
Boire régulièrement du jus de radis noir est considéré comme bénéfique pendant les mois d’hiver, lorsque certaines personnes sont sujettes à souffrir d’infections respiratoires. Ce jus est utilisé en Asie pour traiter la bronchite et la toux car il contient des propriétés antimicrobiennes et antivirales. Ceux-ci aident à protéger le système immunitaire des infections bactériennes et des virus comme le rhume, la grippe etc. Une étude a montré que le jus de radis noir apportait une protection supplémentaire contre la bactérie E. coli.
Une autre étude a porté sur les propriétés potentielles de détoxification du foie des extraits de radis noir. Les chercheurs ont découvert que l’extrait de radis noir induit efficacement des enzymes de détoxication de cellules de cancer du foie. Ces effets anti-cancer ont été principalement attribués à différentes substances chimiques, dont un métabolite de l’isothiocyanate de glucoraphasatin.



Radis noir origines

Le radis noir a été utilisé en Asie depuis de nombreuses années pour traiter diverses affections, et a été introduit ensuite en Europe au cours de la seconde moitié du 20 ème siècle.
Son jus ou son extrait est généralement ingéré comme un tonique bon pour le foie et bénéfique pour l’ensemble du tractus gastro-intestinal. Le Radis noir contient des propriétés antioxydantes qui éliminent les radicaux libres souvent responsables de l’abaissement de la résistance d’une personne à la maladie. Ses effets diurétiques stimulent la miction, qui aide à éliminer les toxines du corps. Le radis noir contient également des quantités élevées de certaines vitamines et minéraux, il est donc parfois utilisé pour traiter les carences nutritionnelles dues à une alimentation trop peu variée.
Le radis noir peut être rond ou de forme allongée. La variété à forme ronde est parfois appelée « Gros de Paris », tandis que la variété allongée est plus souvent appelée « Black Mooli » ou radis noir espagnol.

Radis noir composition

Le radis noir est une excellente source de vitamine C, de potassium, de fer et de magnésium ainsi que des vitamines A, E et B.
Il est également connu pour sa capacité à combattre l’infection et de promouvoir la fonction digestive grâce à ses enzymes.
Le radis noir contient aussi du raphanin dont certaines études ont relevé un effet bénéfique dans le traitement des déséquilibres de la thyroïde. Des études ont montré que les feuilles de radis noir ont en outre un effet détoxifiant du foie.

Radis noir dosage et posologie

Il n’y a pas véritablement de dosage ou de posologie pour le radis noir qui peut être consommé de différentes manières selon les gouts. Certains compléments alimentaires à base de radis noir sont concentrés en principe actif et nécessitent donc le respect d’un dosage qui sera généralement, soit donné par votre professionnel de santé, soit inscrit sur l’emballage du produit.
Le radis noir peut être consommé tous les jours, en particulier sous forme de jus, tandis que les compléments alimentaires devront être quant à eux pris sous forme de cures.

Radis noir bienfaits

Radis noir

Radis noir

Ce légume soignant est une bonne source de fibres et lubrifie le tube digestif. Le jus de radis contient un composant qui améliore le péristaltisme et facilite le passage et la digestion des aliments dans le système digestif. Ces propriétés aideront par exemple ceux qui souffrent de constipation.
Le Raphanin est un composant du radis noir connu pour équilibrer les hormones thyroïdiennes. Certains pensent que cette substance est bénéfique dans le traitement de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune qui affecte la thyroïde. Le Raphanin est aussi conseillé pour réduire les symptômes de l’hyperthyroïdie.
Un autre avantage du radis noir est sa capacité à aider le système immunitaire, car il contient une variété de composés qui possèdent des actions anti-microbiennes naturelles. La consommation régulière peut conduire à une amélioration significative de la résistance contre les infections microbiennes courantes, telles que les rhumes, maux de gorge ou encore la grippe.

Contre-indications et effets secondaires Radis noir

Les personnes atteintes de calculs biliaires devront éviter de consommer trop de radis noir car il pourrait causer des troubles au niveai de la vésicule biliaire. En dehors de cela, le radis noir est considéré comme un aliment sain et sans danger si effets secondaires.
Toute personne en bonne santé et n’ayant pas de problèmes d’hypersensibilité au radis noir pourront en consommer pour bénéficier de ses nombreux avantages pour la santé.

Avis Radis noir

Radis noir

Radis noir

En raison de son utilisation médicinale de longue date, reconnue partout comme un remède naturel pour les organes digestifs affaiblis, le radis noir espagnol a obtenu beaucoup d’attention de scientifiques qui se sont concentrés sur ses vertus et ses qualités nutritionnelles.
Aujourd’hui, tous s’accordent à dire que le radis noir est un excellent allié pour notre santé, et que sa consommation devrait être plus que conseillée par tous les médecins et nutritionnistes.
Malheureusement, le radis noir est encore peu connu et donc peu aimé de tous, et il est même assez rare d’en voir sur les étales des supermarchés. Le mieux pour s’en procurer est d’aller voir dans les magasins bio et les marchés, ou alors d’opter pour des compléments alimentaires à base de radis noir.

Associations Radis noir

En cuisine, on pourra associer le radis noir à différents autres légumes tels que le chou rave, le concombre, le cresson (riche en fer), les haricots, le persil, les petits pois, les tomates ou encore la laitue.
Dans le cadre d’une prise de complément, on pourra coupler la prise de radis noir avec le pissenlit, la bardane, la menthe poivrée, la pensée sauvage, le tilleul ou encore la lavande officinale.

Les bienfaits du radis noir pour la crise de foie et l’hépatite avec le Chardon Marie ou l’artichaut ou fumeterre.
Les vertus du radis noir pour l’insuffisance biliaire avec l’artichaut ou boldo

Achat Radis noir

Malgré toutes les connaissances que nous avons aujourd’hui sur les merveilleux avantages pour la santé du radis noir, il demeure encore relativement difficile à trouver dans les épiceries et supermarchés classiques. Vous pourrez peut-être trouver dans les petites boutiques diététiques spécialisées, dans les magasins bio ou alors tout simplement dans votre jardin si vous optez pour l’achat de graines à planter vous même. Solution qui demeure de loin la plus ludique, économique et saine.
Les graines de trouvent très facilement sur internet et leur plantation ne requiert pas de grandes connaissances.

 Où acheter du Radis noir l’ami du foie

Radis noir l'ami du foie

Radis noir l’ami du foie


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. Et bien contrairement à ce qu’on pourrait croire, le jus de radis noir n’est pas si mauvais que ça. J’en bois souvent après le sport avec 2 ou 3 fruits en plus passés au blender, et c’est assez bon.
    Le radis noir détoxifie super bien et au bout de quelques jours à peine à en prendre tous les jours, on sent déjà la différence.

  2. bonjour,

    j’ai des petits soucis avec le foie et la vésicule biliaire, et quand le besoin se fait sentir, je prends 2 ampoules de jus de radis noir par jour pendant 3 semaines, ça me fait du bien même si le gout est infecte, je m’y habitue parce que le radis noir m’est bien précieux et me soulage. On peut aussi le prendre frais, c’est encore mieux et le goût est moins prononcé.

Afficher les 2 autres avis
  1. Et bien contrairement à ce qu’on pourrait croire, le jus de radis noir n’est pas si mauvais que ça. J’en bois souvent après le sport avec 2 ou 3 fruits en plus passés au blender, et c’est assez bon.
    Le radis noir détoxifie super bien et au bout de quelques jours à peine à en prendre tous les jours, on sent déjà la différence.

  2. bonjour,

    j’ai des petits soucis avec le foie et la vésicule biliaire, et quand le besoin se fait sentir, je prends 2 ampoules de jus de radis noir par jour pendant 3 semaines, ça me fait du bien même si le gout est infecte, je m’y habitue parce que le radis noir m’est bien précieux et me soulage. On peut aussi le prendre frais, c’est encore mieux et le goût est moins prononcé.

  3. Où trouver ce radis noir? Est ce qu’on on trouve en tunisie?

  4. Le radis noir pour le foie est excellent et pour beaucoup d’autres choses. Allez lire sur le net, je préfère manger du frais que des gélules à des prix exorbitants alors que le simple légume fait la même chose avec 2 rondelles par jour.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).