Hémorroïdes : réponse alimentaire & naturelle


5/5 - (1 vote)

Que sont les hémorroïdes ?
La diète anti-hémorroïde
Les aliments recommandés
Les aliments à éviter
Conclusions et remèdes naturels

Vous pouvez combattre les hémorroïdes avec un régime spécifique qui favorise le transit intestinal et aide également à prévenir la constipation, remplaçant notamment les aliments nocifs pour ce type de maladie.

Voici un article qui explique clairement ce qu’il faut manger et ce qui est préférable d’éviter.

Hémorroïdes

Hémorroïdes

Que sont les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des dilatations variqueuses des veines de l’anus et du rectum et peuvent être de deux types, à savoir interne et externe. Il s’agit, malheureusement, d’un trouble répandu dans le monde entier, qui touche surtout les hommes adultes et, souvent associé à des symptômes communs tels que des démangeaisons, fissures, rectites, saignements, eczéma, et douleur lors de l’expulsion des matières fécales. Les hémorroïdes peuvent résulter de facteurs constitutionnels et environnementaux, comme un régime alimentaire pauvre en fibres, excessif et désordonné.

La diète anti-hémorroïde

Une bonne alimentation et un mode de vie sain peuvent vraiment beaucoup faire, pour lutter contre les hémorroïdes; en cas d’hémorroïdes et de crise hémorroïdaire, il convient d’identifier ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger.

Les aliments recommandés

La betterave

La betterave

? Préférer les aliments riches en fibres, fruits ou légumes, mais aussi dans le cas où vous mangez des produits laitiers, du yogourt faible en gras, des betteraves rouges, des châtaignes, des poireaux, de l’avoine;
? Les jus de fruits, de préférence cerise, mûres et myrtilles, dont il faudrait boire au moins un verre par jour pour lutter efficacement contre les hémorroïdes;
? Les aliments riches en fer comme le melon, le foie de poulet (si vous mangez de la viande), le crabe cuit à la vapeur, les pruneaux et abricots secs non traités au souffre, les graines de tournesol, les pommes de terre cuites au four, les raisins secs non traités au souffre, le brocoli bouilli, les pistaches, noix de cajou, les amandes, le thon et les haricots;
? Le gingembre, l’ail et l’oignon pour aromatiser les aliments;
? L’huile d’olive, l’huile de graines de lin et le vinaigre de miel pour la vinaigrette des salades, et l’assaisonnement des soupes et autres plats;

Nous vous conseillons en particulier les recettes simples et légères, avec une attention au type de cuisson retenu : donc cuire les aliments autorisés à la vapeur, au four ou bouillis, mais il est préférable d’éviter la friture et les plats trop lourds et gras.

Les aliments à éviter

Les aliments à éviter pour lutter contre les hémorroïdes sont généralement ceux qui favorisent la constipation, dont ceux à faible teneur en fibres:

? Les céréales raffinées comme les pâtes, le riz et le pain blanc;
? produits de boulangerie non intégraux, comme les snacks, les collations industrielles et les gâteaux à base de farine raffinée et de sucre raffiné;
? Les aliments épicés, en particulier le piment de Cayenne, peuvent aggraver les hémorroïdes;
? Le café, les boissons alcoolisées ou gazeuses et/ou industrielles, car ces boissons sont irritantes;
? Préférable de limiter l’utilisation de vinaigre, les aliments trop riches en sel, très gras ou frits;
? Manger occasionnellement des crustacés, du cacao, des fromages vieillis ou fermentés, des préparations vinaigrées comme les cornichons, des champignons.

Il n’est pas forcément essentiel de les exclure complètement de votre régime, il suffit de les utiliser qu’occasionnellement et en très petites quantités. Il y a aussi les aliments qui aident à prévenir les hémorroïdes et saignements : la luzerne, la mélasse verte, les graines de lin et les légumes à feuilles vertes.

Conclusions et remèdes naturels

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas si difficile de suivre un régime parfait contre les hémorroïdes.
A noter qu’il ne convient pas de suivre en cas d’hémorroïdes ou de crise hémorroïdaire, un régime alimentaire basé uniquement sur les fruits et légumes – ou fibres – car chez certains individus, cela peut conduire à la constipation alors que chez d’autres, cela provoque des épisodes de diarrhée, deux situations qui aggravent les hémorroïdes.

Boire de l’alcool, fumer du tabac et consommer tout ce qui contribue à l’apport de toxines et l’acidification de l’organisme est également fortement déconseillé. Voir=> L’importance de l’équilibre acido-basique

Une fois mis en place ces conseils, ne pas oublier d’améliorer votre style de vie en général, et vous verrez des résultats en très peu de temps, en particulier en ce qui concerne les hémorroïdes internes. Il y a aussi quelques remèdes naturels qui aident ceux qui souffrent d’hémorroïdes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Merci pour cet article complet.

    je crois beaucoup aux méthode naturelles dans le traitement des crises hémorroïdaires.

    Bonne chance à tous

  2. Après de nombreuses visites pendant 2 ans chez le gastroentérologue, malheureusement les hémorroïdes ne sont pas vaincues par les traitements proposés… Des améliorations apparaissent mais jamais la guérison complète!
    Je vais donc essayer un régime plus draconien et spécifique comme vous le proposez.
    Merci pour vos précieuses informations. Muriel

    • Merci Muriel

Afficher le 3eme commentaire
  1. Merci pour cet article complet.

    je crois beaucoup aux méthode naturelles dans le traitement des crises hémorroïdaires.

    Bonne chance à tous

  2. Après de nombreuses visites pendant 2 ans chez le gastroentérologue, malheureusement les hémorroïdes ne sont pas vaincues par les traitements proposés… Des améliorations apparaissent mais jamais la guérison complète!
    Je vais donc essayer un régime plus draconien et spécifique comme vous le proposez.
    Merci pour vos précieuses informations. Muriel

    • Merci Muriel

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).