Fragon (Petit houx)


Fragon présentation
Fragon propriétés médicinales
Fragon origines
Fragon composition
Fragon dosage et posologie
Fragon bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Fragon
Avis Fragon
Associations Fragon
Achat Fragon

Fragon présentation

Fragon phytothérapie

Fragon phytothérapie

Le Fragon est un petit arbuste rhizomateux à feuilles persistantes originaire de la région nord-ouest de la Méditerranée.
Il est un membre de la famille des liliacées et il est similaire à bien des égards aux asperges sauvages. Certaines personnes consomment d’ailleurs les jeunes pousses de la même manière. Les racines et les jeunes tiges de fragon sont souvent utilisées en médecine pour traiter large éventail de troubles de la circulation allant de la thrombose et la phlébite, jusqu’aux varices et hémorroïdes.
Il pousse aujourd’hui de manière sauvage au Royaume-Uni et en Europe et s’étend de la Méditerranée à l’Iran. Au 17ème siècle, en Grande-Bretagne, on a commencé à l’utiliser dans les jardins d’ornement, et il est resté jusqu’à aujourd’hui relativement populaire.

Fragon propriétés médicinales

Les herboristes européens ont utilisé le fragon depuis des siècles pour soulager la constipation et la rétention d’eau. Celui-ci possède aussi des capacités à traiter la douleur de l’arthrite et les rhumatismes, et il fonctionne très bien pour soulager les gens qui marchent beaucoup après une dure journée.

Fragon les bienfaits

Fragon les bienfaits

Le Fragon a été utilisé dans le traitement des varices, des hémorroïdes, des thrombo-phlébites, des engelures ou pour traiter la mauvaise circulation et la formation de caillots sanguins dans les jambes.
Parce qu’il dispose de propriétés diurétiques, le Fragon est utile pour lutter contre les infections de la vessie et des voies urinaires et on dit qu’il améliore également la santé des reins et de la vessie.
Les hôpitaux européens utilisent le fragon pour prévenir les caillots sanguins après une chirurgie. Il possède des propriétés nettoyantes et pourrait aider à réguler le taux de cholestérol dans le sang.
Les scientifiques étudient le Fragon pour le traitement de l’hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle après avoir été assis ou couché). On dit par ailleurs que le Fragon pourrait améliorer le flux sanguin vers les jambes, les mains et le cerveau.
Certaines personnes affirment que l’huile essentielle à base de Fragon offrirait un effet calmant sur les adolescents pendant la puberté et de réduirait la gravité des sautes d’humeur.
Un des autres avantages populaires de fragon, est qu’il peut corriger les déséquilibres du système qui empêchent le bon fonctionnement des intestins. En outre, le Fragon peut aussi aider à faire passer la constipation dans un court laps de temps.



Fragon origines

Les épines raides du fragon, un buisson à feuilles persistantes (Ruscus aculeatus), originaire de la région méditerranéenne, étaient autrefois populaire pour la fabrication de balais. Son nom anglais est d’ailleurs « Broom » qui signifie « balai ».
Pendant des siècles, les gens ont également consommé cette plante, qui est étroitement liée à l’asperge, comme un légume.
Aussi connu comme « faux houx », le fragon pousse maintenant dans de nombreuses régions du monde, y compris le sud des Etats-Unis. La racine séchée et certaines autres parties sont utilisés dans des préparations médicinales. Les baies qu’il donne sont en revanche toxiques et ne devront jamais êtres utilisées sous peine d’intoxication.

Fragon composition

On retrouve plusieurs éléments dans le fragon, mais les plus importants sont sans doute les saponosides stéroïdiques que l’on retrouve en quantité assez importante. Le fragon se compose également d’un peu d’huile essentielle, de glucides et lipides, de stérols, de flavonoïdes , saponines, coumarines, un peu de spartéine et de tyramine.

Fragon dosage et posologie

Fragon

Fragon

Pour les hémorroïdes: Prendre 300 mg deux fois par jour ou 1 cuillère à café deux fois par jour.
Vous pouvez également appliquer l’extrait liquide sur du coton et tamponner la zone touchée trois fois par jour jusqu’à ce que les hémorroïdes disparaissent.
Pour les varices: Prendre 150 mg trois fois par jour.
Pour soulager les symptômes d’une mauvaise circulation (insuffisance veineuse chronique): 150 mg de l’extrait de fragon, combiné avec 150 mg d’hespéridine et 100 mg d’acide ascorbique à prendre deux fois par jour.

Fragon bienfaits

Le fragon est principalement utilisé pour traiter les varices. Celui-ci soulage effectivement l’inconfort de varices et des autres troubles circulatoires tels que l’insuffisance veineuse chronique. Non seulement le fragon peut aider à traiter et calmer les douleurs mais il prend aussi en charge les symptômes connexes (gonflement, démangeaison, engourdissement, crampes et sensation de lourdeur. Plusieurs études ont démontré l’efficacité du fragon dans la prise en charge de ces symptômes. On peut sans problème l’utiliser de façon externe pour traiter l’insuffisance veineuse telles que les varices et les hémorroïdes.

Jambes lourdes et fatiguées?

Jambes lourdes et fatiguées?

Bien qu’on le mette en avant surtout pour le traitement des affections circulatoires et inflammatoires, le fragon a également plusieurs autres avantages médicinaux. Il est diurétique, ce qui le rend utile dans le traitement des infections de la vessie, mais il est aussi capable de traiter la constipation, les calculs rénaux, les troubles gastro-intestinaux, l’hypotension orthostatique et même des symptômes de la syphilis, bien qu’il ne soit pas capable de guérir la maladie en elle même.

Aujourd’hui, on utilise aussi le Fragon dans d’autres cas, comme par exemple comme agent anti-inflammatoire et pour prévenir l’athérosclérose. La récente découverte de nouvelles utilisations, notamment comme agent cytotoxique, démontrent la nécessité de poursuivre les recherches sur le fragon.
Le Fragon a été utilisé sous différentes formes comme laxatif, diurétique et dans le traitement des maladies du système circulatoire.
Nul doute que les études futures nous en diront plus sur les nouvelles vertus de cette plante.

Contre-indications et effets secondaires Fragon

Le Fragon peut déclencher des effets secondaires bénins, comme des maux d’estomac et de la diarrhée. En outre, en prenant le fragon en association avec certains médicaments (tels que les médicaments pour fluidifier le sang) peut être dangereux pour votre santé. Par conséquent, il est important de consulter un médecin si vous envisagez l’utilisation des suppléments de fragon.
En dehors de cela, le fragon est considéré comme sûr et non toxique, et il peut être utilisé par toute personne en bonne santé n’ayant pas de problèmes d’allergie connus.

Avis Fragon

Diaphorétique, diurétique, laxatif et désobstruant, le Fragon est une plante qui fait de plus en plus parler d’elle dans le monde des plantes médicinales. Très efficace pour traiter les problèmes circulatoires comme les problèmes de varices, de mauvaise circulation, d’hémorroïdes etc.
Il est en plus de cela anti-inflammatoire et vasoconstricteur, ce qui signifie qu’il va améliorer la circulation sanguine efficacement et durablement.
Tous ces avantages font du Fragon une plante très conseillée pour traiter les problèmes circulatoires et inflammatoires, à utiliser en association avec des aliments riches en vitamine C pour encore plus d’efficacité.

Associations Fragon

Pour une efficacité maximale, le Fragon doit être associé avec de la vitamine C et doit être pris tous les jours pour augmenter la puissance contre les hémorroïdes et les lymphoedèmes.
Il est souvent combiné avec l’Hamamélis lorsqu’il est appliqué localement pour soulager les douleurs causées par les hémorroïdes.
Concernant son association avec les produits riches en vitamine C, veillez à ne pas prendre de produits trop excitants car l’association avec le fragon pourrait faire augmenter la tension.

En association pour l’insuffisance veineuse et les varices avec le cyprès et la vigne rouge.
Les bienfaits du fragon pour les jambes lourdes ou gonflées avec la vigne rouge.

Pour la prévention de l’artériosclérose et de l’artérite avec les bienfaits de l’ail ou du chrysanthellum.
Le marronnier d’inde et l’aubépine ainsi que l’olivier contre l’hypertension artérielle légère.
Contre la fatigue et les douleurs les vertus de la spiruline ou du tribulus.

Achat Fragon

Le fragon peut s’acheter dans toutes les bonnes boutiques de compléments alimentaires. On en retrouve également dans les magasins bio sous forme de suppléments ou d’huiles essentielles, ainsi qu’en pharmacie et parapharmacie sous différentes formes.
Internet reste encore et toujours une source intéressante avec des prix parfois imbattables, mais assurez vous bien de la provenance et de la qualité des produits que vous commencez, et choisissez un site de confiance dans la mesure du possible.

 

Compléments alimentaires

Compléments alimentaires

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Voilà ma plante favorite ! J’ai des varices sur les jambes et j’ai déjà failli faire une phlébite mais depuis que je prends du fragon je vois des améliorations qu’aucun autre médicament n’a montré.
    Le fragon qu’on appelle aussi petit houx est très efficace et je le conseille vraiment en cas de varices.

  2. bonjour
    le nom anglais du fragon n’est pas « broom » comme l’article l’indique (paragraphe : origines)
    broom signifie genêt avec lequel on faisait aussi des balais

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).