Charbon végétal

Logo jeu concours

Charbon végétal présentation
Charbon végétal propriétés médicinales
Charbon végétal origines
Charbon végétal dosage et posologie
Charbon végétal bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Charbon végétal
Avis Charbon végétal
Associations Charbon végétal
Achat Charbon végétal

Charbon végétal présentation

Le charbon végétal est une substance à base de carbone qui a été utilisée à des fins médicinales depuis plus de 3000 ans. Le charbon végétal activé est une forme de charbon qui est très poreuse et capable d’attirer et capter de nombreuses substances nocives issues de notre environnement. Le charbon activé est le plus souvent issu de la combustion sans oxygène du bois de cocotier. Ce procédé « actif » crée des millions de petits pores au sein du matériau qui iront ensuite capter de grandes quantités de débris liquides et toxiques.
Quels sont plus concrètement les bénéfices du charbon végétal activé sur la santé humaine ? C’est ce que nous allons essayer de détailler ici.

Charbon végétal propriétés médicinales

Charbon végétal propriétés

Charbon végétal propriétés

Le charbon activé est bien connu en tant qu’antidote car il absorbe la plupart des toxines organiques, des produits chimiques et des poisons avant qu’ils ne puissent nuire à l’organisme. Certains services d’urgence administrent de fortes doses de charbon végétal activé pour traiter certains types d’intoxication.
Alors que certaines personnes l’utilisent pour nettoyer leur peau ou blanchir leurs dents, la vrai force du charbon végétal activé réside dans sa capacité à éliminer les toxines du corps.
Par exemple, si vous avez ingéré une substance toxique, ou si vous avez été mordu par un serpent venimeux ou une araignée, le charbon activé pourrait bien vous sauver la vie.
Les médecins égyptiens antiques, ainsi que Hippocrate (le médecin grec) ont recommandé l’utilisation du charbon de bois à des fins médicinales. Les Amérindiens l’utilisaient pour les douleurs, les ballonnements et les infections cutanées.
Une étude datant de 1981 a constaté que le charbon activé diminue la quantité de gaz produit par les haricots et autres aliments qui donnent des gaz. L’excès est ainsi absorbé, tout comme les bactéries qui forment les gaz. Le charbon est donc d’une efficacité redoutable pour traiter les gaz et les ballonnements.
Les cures detox à base de charbon végétal sont monnaie courante aujourd’hui. Ces cures durent environ une semaine accompagnée de beaucoup d’eau éliminent les toxines du corps en douceur. Veillez cependant à prendre un dosage adapté à votre poids et votre santé car une trop petite dose ne fonctionnera pas, alors qu’une trop grande quantité pourra être dangereuse.



Charbon végétal origines

Le charbon végétal activé et le charbon ordinaire sont presque identiques – la seule différence est que le charbon activé a été créé uniquement à des fins médicinales. Pour créer du charbon activé, du charbon ordinaire est chauffé avec un gaz qui provoque la création d’une surface poreuse qui retient les toxines.
Le charbon activé fonctionne parce qu’il se lie à d’autres substances chimiquement en surface et parce qu’il peut absorber des milliers de fois son propre poids.
Le charbon activé est disponible à l’achat sous forme de capsules (capsules claires contenant la poudre de charbon), ou il peut être acheté en vrac dans certains magasins.

Charbon végétal dosage et posologie

Le dosage dépend beaucoup de l’objectif souhaité et de l’état de santé de la personne qui le prend. La meilleure chose à faire est d’établir un dosage avec votre médecin pour éviter d’éventuels problèmes.
Pour les applications externes du genre brossage de dents ou préparations pour le visage, les dosages sont moins importants mais doivent tout de même être pris au sérieux.

Charbon végétal bienfaits

Charbon végétal constipation

Charbon végétal constipation

Les compléments de charbon végétal sont efficaces pour abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le corps. Les chercheurs soulignent que la prise de charbon fait baisser la concentration de matières grasses totales et de cholestérol dans le sang, le foie, le cœur et le cerveau. Ceci aura pour but de libérer les vaisseaux sanguins et va donc diminuer les risques de maladies cardiaques.
Parce que le charbon végétal élimine les toxines, il peut aider à réduire les cas d’acné et autres impuretés de la peau dont vous pourriez souffrir. Il fait également des merveilles pour éliminer complètement le maquillage.
Pour utiliser le charbon végétal activé sur votre peau, mélangez la poudre d’une capsule dans une cuillère à café de gel d’aloe vera, une cuillère à café d’eau et une pincée de sel marin. Mélangez ces ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène. Appliquez sur votre peau, laissez sécher, puis rincez. Votre peau sera revigorée et bien nettoyée.
Qui pourrait croire qu’une poudre noire pourrait en fait blanchir les dents ? Et bien c’est pourtant le cas du charbon végétal.
Cela peut être déroutant au début, mais si vous faites cela tous les jours, vous remarquerez une différence en quelques semaines à peine.
Le charbon activé est inodore et insipide, donc à part avoir les dents temporairement noirs, il n’y a aucun inconfort à l’utiliser pour vous brosser les dents. Faites tout de même attention à ne pas tâcher vos vêtements, car si le charbon végétal peut faire blanchir les dents, il peut aussi tâcher vos vêtements en profondeur !
Enfin, si vous remarquez que vos dents deviennent plus sensibles après l’utilisation de charbon végétal, réduisez l’utilisation à une ou deux fois par semaine maximum.
Le charbon actif permet d’éliminer la mauvaise haleine, car il nettoie la bouche et le tube digestif.
Il soulage les symptômes de la diarrhée, la diarrhée du voyageur (tourista), l’indigestion etc. Pour ces problèmes, prendre entre 1 et1 ½ cuillères à soupe de poudre de charbon jusqu’à 3 fois par jour.
Parce que la nourriture va réduire son efficacité, essayez de le prendre entre les repas avec de l’eau.

Contre-indications et effets secondaires charbon végétal

Le charbon végétal ne comporte pas vraiment de contre-indications ou d’effets secondaires gênant, il faudra cependant faire attention en cas de traitement médical, car le charbon a le pouvoir d’aspirer les poisons autant que les médicaments, donc si vous prenez du charbon trop vite après votre médicament, celui-ci pourra être absorbé et donc être inefficace, prudence donc.
Ne pas utiliser de charbon végétal activé si vous souffrez d’occlusion intestinale.

Avis Charbon végétal

Avis Charbon végétal

Avis Charbon végétal

Le charbon végétal a la capacité d’absorber plusieurs fois son poids en toxines et il est donc couramment utilisé par les médecins pour éliminer les poisons et autres composés nocifs de l’organisme. Il est efficace pour soulager l’inconfort associé aux piqûres d’insectes, et il est un moyen efficace de neutraliser les acides de l’estomac associées aux gaz, aux indigestions et aux reflux acides. Le charbon végétal peut également absorber les graisses dans le sang, ce qui aura pour conséquence de faire baisser le taux de cholestérol, il pourra donc aussi être un allié pour les personnes qui surveillent leur taux de cholestérol.
Le charbon végétal est en plus de ça très peu onéreux et son efficacité est aujourd’hui reconnue de tous. Souvent utilisé pour traiter les problèmes de flatulences, il se démocratise aussi pour ses autres vertus bénéfiques pour la santé. Il est sans danger et peut se prendre sans ordonnance, c’est donc logiquement qu’il est vivement conseillé.

Associations Charbon végétal

Le charbon végétal peut être pris en association avec toutes les plantes, fruits et légumes riches en fibres et facilitant la digestion. On pourra par exemple le boldo, la camomille, la gentiane, le chardon marie, le millefeuille, la menthe poivrée ou encore l’artichaut avec le charbon végétal.

Les propriétés du charbon végétal pour les ballonnements et aérophagie avec l’Angélique ou le thym.
Les bienfaits du charbon végétal contre les gaz intestinaux avec l’argile verte.
Pour les diarrhées du voyageur ou les diarrhées légères la levure de bière ou baie de myrtille.

Achat Charbon végétal

Le charbon végétal activé s’achète dans toutes les pharmacies et parapharmacies. On en trouve également dans les boutiques bio disposant d’un rayon consacré à la phytothérapie, ainsi que dans certaines grandes surfaces (mais attention à la qualité)
Sinon internet reste une bonne source pour s’en procurer avec des prix attractifs et des délais de livraison tout à fait corrects.


 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Charbon végétal, 5.0 out of 5 based on 3 ratings


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, remèdes maison, descriptions, commentaires affichés sur cette page sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale, veuillez consulter votre médecin.


3 Commentaires

  1. Le charbon végétal est un véritable petit produit miracle. Je ne connais pas une personne sur qui ça ne marche pas contre les flatulences et les ballonements. Bon bien sûr il ne faut pas non plus en prendre tous les jours, mais de temps en temps, le charbon végétal donne vraiment un gros coup de pouce !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Salut,
    Tout le monde devrait en avoir chez soi, vraiment. Le charbon végétal peut vraiment vous sauver la vie en cas d’intoxication. Je conseille toujours à mon entourage d’en avoir à la maison au cas où, en plus ça ne coute pas très cher et vu comme c’est efficace, je trouve dommage de s’en priver par simple méconnaissance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
Afficher le 3eme commentaire
  1. Le charbon végétal est un véritable petit produit miracle. Je ne connais pas une personne sur qui ça ne marche pas contre les flatulences et les ballonements. Bon bien sûr il ne faut pas non plus en prendre tous les jours, mais de temps en temps, le charbon végétal donne vraiment un gros coup de pouce !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Salut,
    Tout le monde devrait en avoir chez soi, vraiment. Le charbon végétal peut vraiment vous sauver la vie en cas d’intoxication. Je conseille toujours à mon entourage d’en avoir à la maison au cas où, en plus ça ne coute pas très cher et vu comme c’est efficace, je trouve dommage de s’en priver par simple méconnaissance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Quelqu’un a déjà essayé le charbon végétal sur les dents ? Quel est votre avis ? Il faut prendre du charbon végétal en poudre pour bénéficier des actifs ou peu importe ?
    Super article en tout cas, ce produit a l’air super, j’ignorais que ça pouvait permettre d’enlever le poison de l’estomac etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Note importante : Nous avons activé la modération des commentaires. Il est normal que votre commentaire ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre message.