Boldo (Pneumus boldus)


Boldo présentation
Boldo propriétés médicinales
Boldo origines
Boldo composition
Boldo dosage et posologie
Boldo bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Boldo
Avis Boldo
Associations Boldo
Achat Boldo

Boldo présentation

Le Boldo est un arbuste à feuilles persistantes originaire d’Amérique du Sud, en particulier des espaces andins du Chili et du Pérou. On le retrouve également dans différentes régions du Maroc.
Utilisé comme une épice de cuisson et une plante médicinale depuis des siècles, il est toujours l’une des la plante médicinale la plus familière et la plus utilisée au Chili. L’arbuste de boldo est généralement cultivé entre Décembre et Février. Malheureusement, en dépit de ses nombreuses propriétés et de son utilisation médicinale ancestrale, très peu de recherches ont été entreprises pour déterminer les avantages et les bienfaits sur la santé du boldo.
Fait intéressant, du boldo a été retrouvé sur des empreintes de dents humaines datant de plus de 13000 ans au Chili. Ces fossiles laissent donc penser que le boldo est utilisé depuis très très longtemps pour des raisons alimentaires ou médicinales, ou peut-être les deux ?

Boldo propriétés médicinales

Boldo plante médicinale

Boldo plante médicinale

L’utilisation du boldo aurait été transmise de l’époque des Incas et la plante est utilisée de la même façon encore aujourd’hui pour un large éventail de problèmes d’estomac, de troubles digestifs et de problèmes de foie. Les feuilles de Boldo sont utilisées pour traiter la vessie et les infections des voies urinaires, la vésicule biliaire, les calculs biliaires, les brûlures d’estomac, l’indigestion et les crampes d’estomac.
L’herbe agit en favorisant la libération de la bile, en dissolvant les graisses et aussi en augmentant le temps de transit intestinal, donnant au tube digestif plus de temps pour digérer les aliments. L’ascaridole dans boldo est également très efficace contre les vers intestinaux.
Au Chili, le fruit vert/jaune se mange, son écorce sert à tanner et son bois utilisé pour produire du charbon. Les feuilles du Boldo sont très utiles contre les maladies du foie et pour le traitement des calculs biliaires. On les utilise également pour traiter les inflammations génito-urinaires (par exemple, la gonorrhée, la syphilis), la goutte et les rhumatismes.
Des extraits de Boldo sont aussi utilisés comme assaisonnement pour des boissons alcoolisées.



Boldo origines

L’écorce de la plante est souvent utilisée dans le tannage, tandis que le bois est exploité dans la production de charbon de bois. Actuellement, le boldo est cultivé commercialement au Brésil, en Italie et en Afrique du Nord.
Le boldo produit de larges feuilles cireuses avec de petits fruits qui ressemblent à des baies.
Fait intéressant, les fleurs aromatiques du boldo ont un seul sexe – masculin ou féminin, et même les plantes sont unisexuées dans la nature. Grâce à cette caractéristique unique du boldo, il est essentiel de cultiver les plantes mâles et femelles de l’espèce à proximité avec une vue de faciliter leur reproduction. Une bonne chose à savoir si vous décidez d’en faire pousser par vous même.

Boldo composition

Le Boldo renferme plusieurs composés chimiques. Jusqu’à présent, les scientifiques ont identifié la présence de pas moins de 17 alcaloïdes dans le boldo et beaucoup d’entre eux sont considérés comme les principaux éléments actifs du boldo.
La composition du boldo est très intéressante.

On y retrouve entre autres les alcaloïdes (boldine) et des flavonoïdes, de la résine, et des tanins. Il contient aussi de l’ascaridole, du camphre, du cinéole, du linalol et du limonène.

Boldo dosage et posologie

Boldo tisane

Boldo tisane

Boire une infusion de boldo avant les repas améliore la digestion et prévient les brûlures d’estomac, les gaz et les ballonnements. Pour une infusion, utilisez une cuillère à café de plante séchée par tasse et prenez une tasse avant chaque repas.
En ce qui concerne les compléments alimentaires à base de boldo, tout dépend de la concentration du produit, il est donc recommandé de suivre les instructions présentes sur l’emballage et de les respecter scrupuleusement.
Il faudra bien sur prendre en compte l’âge et l’état de santé de la personne pour établir une posologie appropriée. Il faut bien garder en tête que l’usage de plantes n’est pas toujours sans danger, et que même en phytothérapie, les dosages sont importants.

Boldo bienfaits

Depuis les temps anciens, le boldo a été mis en avant, et ses vertus sont aujourd’hui reconnues unanimement. En pourtant, les bienfaits thérapeutiques de boldo auraient été révélés par simple accident. Selon les histoires, un berger chilien aurait observé que ses brebis étaient dans une meilleure forme physique et souffraient rarement de troubles du foie quand ils mangeaient sur les arbustes de boldo qui poussaient dans ses pâturages. Suite à cette découverte de plus en plus de locaux ont été encouragés à utiliser la plante pour traiter les troubles intestinaux, hépatiques et de la vésicule biliaire, et l’information s’est très vite propagée.
Dans la médecine traditionnelle par les plantes du Chili, le boldo est également utilisé pour traiter l’insomnie, la cystite, les rhumatismes, le rhume, la constipation, l’hépatite, les flatulences, l’indigestion ou le manque d’appétit et aussi contre les vers intestinaux.
En plus de ces utilisations thérapeutiques de la plante, les indigènes du Chili et des régions voisines ont consommé les fruits du boldo comme épices. Dans plusieurs régions du Pérou on fait usage des feuilles de boldo pour soigner les calculs biliaires, les maladies du foie et aussi comme un diurétique.

Contre-indications et effets secondaires Boldo

Boldo tisane

Boldo tisane

L’utilisation du boldo exige quelques précautions particulières !
Le Boldo peut être dangereux lorsqu’il est utilisé à des fins médicinales car des intoxication par ascaridole ont déjà été relevées chez certaines personnes.
Le Boldo pourrait causer des dommages au foie lorsqu’il est pris par voie orale. Si vous décidez de prendre des produits à base de boldo, utilisez uniquement des préparations sans ascaridole par précaution.
Les femmes enceintes et allaitant ne devront pas consommer de boldo.
Le boldo semble être en mesure d’augmenter l’écoulement de la bile, un liquide produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. La Bile passe à travers de petits conduits dans l’intestin, où elle joue un rôle important dans la digestion des graisses. Ces conduits peuvent se bloquer, il est donc à craindre que l’écoulement de la bile supplémentaire causé par le boldo pourrait être nocif chez les personnes qui ont déjà des problèmes de voies biliaires bloqués.
En cas de maladie du foie, il est aussi déconseillée d’utiliser le boldo.

Avis Boldo

Le boldo est une plante médicinale ancestrale dont les effets ne sont plus à démontrer. Elle peut apporter un soulagement conséquent pour tous les problèmes digestifs et les problèmes de foie, ainsi que pour de nombreux autres troubles.
C’est une plante qui se trouve assez facilement et qui n’est pas vraiment onéreuse, mais ces quelques effets secondaires et contre-indications pourront en bloquer certains.
Néanmoins, c’est une plante d’une efficacité redoutable pour les problèmes de digestion ainsi que pour les problèmes de foie. Quoiqu’il en soit, il est vivement conseillé de demander conseil à un professionnel de santé avant de commencer toute prise de boldo.

Associations Boldo

Le boldo est une plante assez particulière, aux effets déjà bien prononcés. Il est donc rarement associé avec d’autres plantes médicinales aux propriétés similaires, mais on pourra en revanche prendre des plantes plus énergisantes pour donner un petit coup de boost après le long travail de digestion.
Pour cela, le ginseng, le guarana et l’acérola seront à privilégier.
L’utilisation d’huiles essentielles est également possible pendant la prise de boldo.

Les bienfaits de la boldo pour une bonne digestion avec la fumeterre.
Pour la constipation chronique avec les graines de lin et psyllium.
Pour l’insuffisance biliaire les vertus de la boldo avec l’artichaut ou radis noir.

Contre les spasmes intestinaux avec les propriétés du chardon Marie ou le desmodium.

Achat Boldo

À l’heure actuelle, un certain nombre de produits à base de boldo sont disponibles sur le marché, et sous différentes formes telles que des capsules, des comprimés ou des extraits et huiles essentielles. En Europe, ces extraits de boldo sont souvent disponibles uniquement sur ordonnance.
A l’inverse, ils sont en vente libre aux Etats-Unis et les utilisateurs n’ont pas besoin d’ordonnance pour s’en procurer.

 

Où acheter de la Boldo

Complexe Artichaut Boldo

Complexe Artichaut Boldo


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Parait que le Boldo est vraiment pas mal pour le foie, je cherche des commentaires de personnes qui ont déjà testé car j’ai déjà eu des problèmes de foie et je dois maintenant éviter certains aliments et médicaments, ce qui n’est pas toujours facile à vivre. J’aimerais bien nettoyer tout ça même si on me dit toujours que le foie ne se régénère pas. Merci beaucoup !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).