Acérola


Acérola culture
Variétés d’acérola
Acérola valeur nutritionnelle
Vitamine C
vitamine A
Bienfaits de L’acérola
Acérola : recette pour petit déjeuner
Acérola : contre-indications
Avis sur le fruit miracle
Acérola les associations
Achat de l’acérola
L’acérola est également connu sous le nom de cerisier des Antilles ou plus scientifiquement Malpighia glabra ou Malpighia, c’est un fruit des Antilles, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
En terme de taille, il ressemble à une cerise, et peut être de couleur rouge ou jaune avec un intérieur jaune subdivisé en trois graines amères qui ont un goût très caractéristique.
L’acérola est un arbre qui peut mesurer 3 m de hauteur.
Un acérola (cerise) pèse en moyenne 20 à 40 grammes, mais malgré sa petite taille et son poids, les avantages de cette petite baie peuvent offrir pour la santé des vertus incroyables.

Acérola culture et plantations

Acérola culture

Acérola culture

Parmi les nombreux fruits exploités commercialement au Brésil, l’acérola ou cerise des Antilles, est comme on le sait, l’un des fruits qui a le plus attiré l’intérêt des producteurs brésiliens.
En effet, la demande pour ce fruit sous forme de jus, poudre, gélules etc… a considérablement augmenté ces dernières années.
Les pratiques de culture pour ce fruit sont le jalonnement, l’élagage, le désherbage et la technique du brise-vent.
L’acérola est un arbre facile à cultiver et qui se développe dans un climat tropical et subtropical.
L’acérola s’adapte très bien à une température moyenne de l’ordre de 26° et ne résiste pas à des températures en dessous de 0°.
Dans un climat idéal, sa végétation reste constante et sa fructification a lieu au printemps ou au début de l’été.
Cet arbre s’adapte à une altitude entre 0 et jusqu’à 800 m au-dessus du niveau de la mer.
Une irrigation excessive peut produire une plus grande production de fruits mais peut produire des fruits avec beaucoup moins de vitamine C.
L’acérola ne nécessite pas de sol spécifique, même s’il est recommandé de le planter dans un sol sableux à tendance argileuse avec une teneur élevée en humidité.
Cependant, certaines précautions doivent être prises, tels que la fertilisation adéquate des terres, un bon drainage avec du sable pour empêcher les sols lourds.
Il faudra également éviter les sols infestés de nématodes.
L’acérola est un arbre facile à multiplier par divers procédés telles que, l’utilisation de graines, de boutures ou de greffes.

Sur le marché brésilien, plusieurs variétés d’acérola sont disponibles en voici quelques-unes :

-Manoa Sweet : variété douce, les fruits sont mûrs lorsqu’ils ont une couleur rougeâtre et jaune.
-Ruby Tropical: également une variété douce, variété presque identique à la variété Manoa Sweet.
-Reine hawaïenne: souvent cette variété a un tronc unique, et ses fruits sont un peu plus gros que les 2 variétés précédentes.
-JH Beaumont: est une variété acide à feuillage dense qui produit des gros fruits qui sont de couleur orange rougeâtre à maturité.
-Rehnborg CF: variété très productive mais avec un contenu en acide ascorbique plus faible que les autres variétés.
-F. Haley: variété acide avec des fruits de taille moyenne de couleur pourpre rougeâtre à pleine maturité (bonne variété pour les zones sèches).
-Jumbo Rouge: des fruits pouvant peser plus de 9 g en moyenne avec une coloration prononcée qui vire du rouge cerise au rouge violet à pleine maturité.
-Maunawili: s’adapte mieux dans les régions pluvieuses, sa croissance est généralement rapide et à maturité produit des fruits violets rouges.

Acérola bio

Acérola valeur nutritionnelle

Dans cette petite cerise se cache de nombreux nutriments. En plus des flavonoïdes, des vitamines A, B1, B6 ce fruit possède des minéraux comme le phosphore, le fer, le potassium, et également du magnésium et du calcium.
Un autre atout de l’acérola est sa richesse en caroténoïde qui est en majorité responsable de la couleur rouge du fruit et qui est l’un des antioxydants des plus puissants pour prévenir le vieillissement prématuré des cellules.

Acérola et vitamine C

L’Acérola est l’un des fruits ayant la plus forte teneur en vitamine C de la planète.
Certaines variétés de ce fruit peuvent atteindre jusqu’à 500 ml de vitamine C pour 100 g de fruits.
Dans certaines analyses, l’acérola a 100 fois plus de vitamine C que le citron, 20 fois plus que la goyave et 10 fois plus que la noix de cajou ou la mûre.
En d’autres termes, consommer seulement trois ou quatre de ces petites baies par jour suffisent à soutenir les besoins quotidiens en vitamine C pour un adulte.

Acérola et vitamine A

Chose très intéressante, si on compare l’acérola à une orange, l’acérola contient plus de vitamines A que les oranges.
La vitamine A dans la prévention des maladies telle que la cécité nocturne (héméralopie).
La vitamine A est recommandée en quantité quotidienne de 900 µg pour les hommes et 700 µg pour les femmes.
Une seule unité d’acérola contient environ 76 µg de vitamines A, alors que dans une orange il y a que 20 µg de cette vitamine.

Propriétés et bienfaits de L’acérola

Acérola bienfaits

Acérola bienfaits

Comme nous l’avons découvert dans le paragraphe ci-dessus, l’acérola est un fruit avec une haute teneur en vitamine C, l’acérola possède des propriétés anti oxydantes qui aident à stimuler la synthèse de collagène, un élément clé pour maintenir la santé des os et des tissus conjonctifs.

Mais ce n’est pas tout, l’acérola aide à lutter contre la fatigue mais aussi l’épuisement nerveux et le stress et a également des propriétés anti infectieuses, qui aident à stimuler les défenses de l’organisme.

En raison de sa richesse en minéraux, l’acérola est un bon reminéralisant, sa forte concentration en flavonoïdes et anthocyanines lui confère des propriétés anti oxydantes, et rend ce fruit efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et le cancer.
Il est également indiqué pour aider dans les cas de maladies pulmonaires, le traitement de la dysenterie, la cicatrisation des plaies, rhume, saignement du nez et gingival, le rhumatisme, l’anémie, les maladies hépatiques.
Ce fruit est également recommandé pour l’aide dans un régime alimentaire, pour aider les personnes à se remettre de l’épuisement physique ou de la malnutrition.

Acérola : recette petit déjeuner énergie santé

Avec l’acérola il est possible de préparer un petit déjeuner énergique et sain, ce petit déjeuner est idéal pour les adultes, les enfants et il est adapté pour les personnes en état de récupération d’un traumatisme (chirurgie) grâce à ses nutriments bénéfiques.

Avant toute chose, n’oubliez pas que cette préparation doit être consommée immédiatement, car une fois stockée elle perd toutes ses propriétés.
1 yaourt écrémé.
1 cuillère à café de miel de Manuka.
6 belles fraises.
3 cuillères à café de flocons d’avoine.
2 noix en poudre
2 cuillères à soupe de poudre d’Acérola ou 10 à 12 fruits frais pour les chanceux d’outre-mer.

Préparation de la boisson énergétique

Mélangez le miel, l’acérola (ou poudre) et le yaourt dans un blender jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Ajoutez les flocons d’avoine, puis nettoyez les fraises et les ajouter dans la préparation ainsi que les noix décortiquées.
En Europe, l’acérola peut être trouvé en poudre dans beaucoup de magasins de compléments alimentaires et garde généralement toutes ses propriétés.
Mais pour en tirer tous ces avantages, rien de tel que des fruits frais.
Si vous vivez dans un endroit où il est possible de cultiver l’acérola, se sera sans doute la meilleure option.
A en croire plusieurs vidéos que j’ai pu voir sur internet, la plantation d’acérola peut être une tâche plus simple qu’il n’y paraît.

Acérola : contre-indications et effets secondaires

La consommation de ce fruit n’engendre généralement aucun problème majeur, même si parfois des effets secondaires bénins tels que les nausées, mal d’estomac, la diarrhée, la somnolence ou l’insomnie peuvent apparaître.
Il est à noter, que l’acérola peut causer des problèmes si il est consommé par des personnes qui prennent des médicaments anticoagulants.

Il est également préférable de réduire ou d’éviter la consommation de ce fruit pendant les périodes de grossesse ou d’allaitement, car ses effets sur le développement du fœtus ne sont pas connus.

Une mise en garde s’applique également dans le cas de calculs rénaux, de maladies du rein ou la goutte.

Acérola : avis sur le fruit miracle

Acérola avis

Acérola avis

Avant la 2e guerre mondiale, cette cerise tropicale née dans les Antilles, cultivée sur le sol américain et presque inconnue en Europe, n’a pas causé beaucoup d’attention.
L’intérêt de l’acérola et son potentiel économique s’est cependant réveillé à la fin des années 1946 quand des scientifiques portoricains ont trouvé dans ce fruit des teneurs élevées en acide ascorbique (vitamine C).
En effet, son contenu en vitamine C est 100 fois plus grand que dans les agrumes et à l’heure actuelle, ce fruit est utilisé dans le traitement ou la prévention de plus de 40 maladies différentes.
Pour ces raisons, l’utilisation de l’acérola est à recommander dans les situations de grande fatigue ou pour améliorer l’endurance physique.
Ce fruit est également utile pour prévenir les maladies cardiaques, l’athérosclérose et le cancer.
Mais aussi, pour traiter les rhumes, les infections des gencives et le rhume des foins.

Acérola les associations possibles

Pour la fatigue persistante, les bienfaits de l’acérola avec la gelée royale ou le ginseng ou éleuthérocoque.
Comme tonique rapide avec le guarana.
Comme immunostimulant avec le propolis ou échinacéa ou pélargonium.
Les vertus de l’acérola avec la spiruline et alfalfa contre l’anémie et l’asthénie.

Voici d’autres plantes anti fatigue : les vertus du tribulus et de la rhodiola pour le manque de tonus ou les propriétés de l’ashwagandha.
Pour la baisse d’énergie le gingembre ou la maca ou les bienfaits de l’huile de foie de morue ou de l’algue klamath.

Achat de l’acérola

L’acérola se trouve dans tous les bons magasins de produits naturels, en poudre ou en gélules, il est important de le choisir bien titré en vitamine C pour ainsi profiter au maximum de ses actions de tonique immédiat, d’antioxydant et de stimulant des défenses immunitaires.

Où acheter de l’Acérola

La célèbre vitamine anti-fatigue

La célèbre vitamine anti-fatigue


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


9 Avis

  1. Bonjour, j’habite au Brésil à Rio de Janeiro, ce fruit est très répandu sur les marchés et dans la région du nord du Brésil en particulier, c’est dans les états de Bahia et Pernambuco qu’on retrouve le plus le fruit.
    Porto Rico, Hawaï et la Jamaïque sont aussi des grands exportateurs d’Acerola.
    Ici la plupart des Brésiliens consomment le fruit pour sa richesse en minéraux, calcium, cuivre, chrome, manganèse, potassium et zinc.
    Mais ce n’est pas tout, car ce fruit est bourré de vitamine C, A, B1, B2, et B3.
    L’acerola est bien connu ici pour sa teneur en vitamine C élevée, surpassant beaucoup de fruits !
    Dans 100 g de d’acerola il y a en moyenne 1000 à 1500 mg d’acide ascorbique (vitamine C), en comparaison l’orange à 45 mg !
    C’est-à-dire que dans un verre de jus d’acerola il y a environ 80 fois plus de vitamine C que dans un jus d’orange.
    Maintenant vous en savez un peu plus sur ce fruit tonique.
    Ricardo

  2. Une super source de vitalité l’acérola !
    Moi ce que je préfère surtout c’est les boissons à l’acérola car c’est très bon et ça peut se boire frais.
    Maintenant ils font aussi toutes sortes de compléments à l’acérola tels que des chewing gums, des bonbons à sucer etc. c’est dire le succès de ce super aliment.
    Ne serait-ce que pour les vitamines et les antioxydants, tout le monde devrait en prendre régulièrement.

Afficher les 7 autres avis
  1. Bonjour, j’habite au Brésil à Rio de Janeiro, ce fruit est très répandu sur les marchés et dans la région du nord du Brésil en particulier, c’est dans les états de Bahia et Pernambuco qu’on retrouve le plus le fruit.
    Porto Rico, Hawaï et la Jamaïque sont aussi des grands exportateurs d’Acerola.
    Ici la plupart des Brésiliens consomment le fruit pour sa richesse en minéraux, calcium, cuivre, chrome, manganèse, potassium et zinc.
    Mais ce n’est pas tout, car ce fruit est bourré de vitamine C, A, B1, B2, et B3.
    L’acerola est bien connu ici pour sa teneur en vitamine C élevée, surpassant beaucoup de fruits !
    Dans 100 g de d’acerola il y a en moyenne 1000 à 1500 mg d’acide ascorbique (vitamine C), en comparaison l’orange à 45 mg !
    C’est-à-dire que dans un verre de jus d’acerola il y a environ 80 fois plus de vitamine C que dans un jus d’orange.
    Maintenant vous en savez un peu plus sur ce fruit tonique.
    Ricardo

  2. Une super source de vitalité l’acérola !
    Moi ce que je préfère surtout c’est les boissons à l’acérola car c’est très bon et ça peut se boire frais.
    Maintenant ils font aussi toutes sortes de compléments à l’acérola tels que des chewing gums, des bonbons à sucer etc. c’est dire le succès de ce super aliment.
    Ne serait-ce que pour les vitamines et les antioxydants, tout le monde devrait en prendre régulièrement.

  3. Je vais vous parler d’un fruit qui est en permanence dans mon alimentation car il est planté dans mon jardin.
    J’habite aux Antilles et j’ai ce fruit depuis 20 ans, il est très bénéfique pour notre santé.
    Avant d’être implanté en Amérique du Sud l’acérola était déjà connu aux Antilles sous le nom de « cerise des Antilles ».
    Avec un arrosage constant, l’arbre produit presque toute l’année, jusqu’à quatre fois par an.
    L’acérola peut être aussi planté dans des pots.
    Ici nous consommons ce fruit quand il est encore vert foncé, c’est à ce moment-là qu’il a le plus de vitamine C.
    L’acérola est primordiale pour assurer la résistance de l’organisme contre les virus et les infections, il est également très bon pour les dents et les gencives.
    Les Antillais utilisent ce fruit pour les troubles pulmonaires, traitement de la dysenterie, la fatigue et la cicatrisation des plaies.

  4. Pourquoi ne parle t’ont pas plus du Cynorhodons ou Rosa canina,car en richesse en vitamine C il s’en sort bien aussi mais il a l’avantage on le trouve partout chez nous.

  5. Mais ne pas dénigrer le citron, car peut être moins de vitamine C, mais pas d’acidité dans le corps car la transformation dans le système digestif le rend alcalin et permet de baisser le taux d’acidité de notre corps !

  6. Sachant que la vitamine C s’oxyde en quelques jours à peine (3 ou 4 jours) et qu’elle perd par conséquent très vite ses propriétés… Quelle valeur ont les comprimés soi-disant à la vitamine C ?

  7. L’acérola c’est un genre de cerise, originaire des Antilles, dont on fait des compléments alimentaires pour sa richesse en antioxydants dont la vitamine C surtout.
    Par contre, choisir de l’acérola bio, car la plupart des autres comprimés d’acérola contiennent des édulcorants cancérigènes …

  8. En raison de sa richesse en minéraux l’acérola est un bon reminéralisant, sa forte concentration de flavonoïdes et anthocyanes confèrent des propriétés antioxydantes, ce qui le rend efficace dans la prévention de maladies comme le cancer et maladies cardiaques.

    Il est également indiqué pour aider en cas de maladies pulmonaires, dans le traitement de la dysenterie, pour la cicatrisation des plaies, rhume , le saignement gingival, la fatigue musculaire, le rhumatisme, l’anémie , les maladies du foie et les régimes alimentaires pour aider les personnes à se remettre de l’épuisement physique ou encore de la malnutrition pendant le régime.

  9. L’acerola est un fruit de couleur rouge qui a un goût acide et amer !
    C’est vrai, le fruit est un bienfait de la nature, mais moi je suis obligé de consommer le jus avec du sirop d’agave car le jus est vraiment acide.
    J’achète souvent des pâtes de fruits à l’acerola et d’autres produits à base de ce fruit dans un magasin bio de Bruxelles.
    Impossible de trouver ce fruit frais en Belgique car c’est un fruit typique des régions tropicales et subtropicales et il nécessite beaucoup de soleil !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).