Mélatonine


Mélatonine propriétés médicinales
Origines de la Mélatonine
Mélatonine, composition
Mélatonine Dosage et posologie
Mélatonine bienfaits
Contre-indications de la Mélatonine
Avis sur la Mélatonine
Associations de la Mélatonine
Achat de la Mélatonine

Propriétés de la mélatonine :

La mélatonine est une substance sécrétée naturellement par la glande pinéale à l’intérieur du cerveau. Depuis plus d’un quart de siècle, les scientifiques tentent d’analyser la capacité de la mélatonine à coordonner les rythmes

Mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine

Mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine

physiologiques de l’organisme qui aident à réguler l’horloge biologique du cerveau.
Elle aurait un rôle déterminant sur le sommeil ainsi que sur le règlement de l’horloge biologique interne, et cela sans les effets secondaires que pourrait avoir un somnifère classique.
Aussi, une récente étude prometteuse suggère que les migraines pourraient être diminuées et soulagées grâce à une prise de mélatonine.

Origines de la mélatonine :

La glande pinéale est une glande de la taille d’un petit pois qui se situe au centre du cerveau. C’est elle qui produit la mélatonine, principalement pendant le sommeil, et pendant que le corps se trouve dans le noir.
Le principal facteur qui affecte la production de mélatonine est la lumière, celle-ci inhibe la sécrétion de cette hormone alors que, à l’inverse, être dans le noir envoi un signal à la glande pinéale d’augmenter la sécrétion de mélatonine.Voilà pourquoi elle joue un rôle aussi important pour le sommeil et pour le réglage de l’horloge interne.



Composition de la mélatonine :

Les suppléments à base de mélatonine sont généralement très pures et concentrées pour un effet immédiat et efficace.
Les compléments de mélatonine ne contiennent, ni allergènes, ni OGM et ne sont composés que des actifs de mélatonine pure.
Pour choisir un bon supplément, la pureté doit être garantie à plus de 99%.

Mélatonine, dosage et posologie :

La mélatonine est une substance qui est produite naturellement par l’organisme, elle peut donc être prise dans risques d’effets indésirables par la plupart des gens.
En ce qui concerne la posologie, une gélule de 1 mg de mélatonine à prendre moins d’une heure avant le coucher est la dose conseillée.
Les gélules d’origine végétale sont à privilégier et si possible, prenez un complément de mélatonine d’une pureté supérieure ou égale à 99% pour de meilleurs effets.
A noter que la mélatonine possède des effets sédatifs naturels, il ne faut donc pas en consommer avant de conduire ou avant de faire une activité quelconque.

Mélatonine bienfaits :

La mélatonine est le plus fréquemment utilisée pour les troubles du sommeil et le décalage horaire. En effet, lorsque

L'hormone du sommeil

L’hormone du sommeil

l’on voyage beaucoup, on peut perturber sa durée d’exposition à la lumière et à l’obscurité, ce qui aura pour conséquence de modifier la production de mélatonine, entraînant des troubles du sommeil et un dérèglement de l’horloge biologique.

Ainsi, pour que la mélatonine soit efficace, il faut la prendre moins d’une heure avant d’aller se coucher pour rétablir les taux de mélatonine naturelle et retrouver un cycle normal et régulier.

En plus de cela, la mélatonine est un antioxydant puissant qui protège les lipides et les protéines contre les dommages, et peut bloquer certains radicaux libres néfastes pour l’organisme.

Contrairement à d’autres antioxydants, la mélatonine se diffuse facilement dans toutes les cellules, et traverse même la barrière hémato-encéphalique pour protéger le cerveau.

Contre-indications de la mélatonine :

La mélatonine étant une substance produite naturellement par le cerveau, il n’y a pas véritablement de contre-indications à une prise de mélatonine.
Il faut tout de même veiller à ne pas en abuser, et à ne pas en prendre en dehors du soir puisque son rôle est de simuler une production naturelle de mélatonine qui doit normalement avoir lieu le soir et dans l’obscurité.
En dehors de ça, la mélatonine est sans contre indications et peut être prise par toutes les personnes en bonne santé.
Les femmes enceintes et allaitant ne doivent cependant pas prendre de mélatonine pendant la période de grossesse et d’allaitement, mais cela vaut pour une grande partie des compléments alimentaires.
Ne pas prendre de mélatonine en cas de traitement contre la dépression, de prise de somnifères ou d’autres médicaments sédatifs.

Avis sur la mélatonine :

Il est important de garder à l’esprit que la mélatonine est une substance naturelle, et que malheureusement, certains facteurs de la vie tels que la vieillesse, certaines maladies ou encore un rythme de vie décalé peut faire baisser ces taux de mélatonine, causant des troubles plus ou moins gênants sur la santé.
Rétablir ces taux de mélatonine naturelle par un supplément est donc une bonne option pour retrouver un sommeil de qualité, régulier et sans les effets secondaires que pourraient avoir des somnifères.

Associations de la mélatonine :

La mélatonine va rétablir les taux naturels qui devraient être présents dans l’organisme, mais elle peut aussi associée à des plantes relaxantes et calmantes telles que la passiflore, la badiane, l’aubépine, la camomille, la mélisse ou encore l’Ashwagandha pour améliorer la qualité du sommeil et faciliter l’endormissement.
Ensuite, pour avoir la forme au réveil, on pourra prendre des plantes telles que le guarana ou la spiruline qui vont booster le corps et l’esprit mais d’une manière différente que celle des excitants naturels classiques.

Achat de la mélatonine :

Où acheter de Mélatonine Pureté garantie supérieure à 99%

Mélatonine

Mélatonine

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Je trouve difficilement le sommeil et je ne veux pas prendre de médicaments.
    J’ai entendu parler de la mélatonine pour avoir un meilleur sommeil.
    Qu’en est-il ? La mélatonine fait-elle parti de la pharmacie ou de la médecine à base de plantes ?
    Quelqu’un utilise-t-il pour l’insomnie ?

    • La mélatonine a pour fonction de réguler le cycle veille-sommeil, vous pouvez facilement en trouver en pharmacie, mais personnellement j’ai toujours recommandé de demander à votre médecin d’abord, peut-être peut-il vous prescrire quelque chose avec de la mélatonine est au moins vous serez rassurés.
      J’en ai utilisé pendant de nombreuses années, pour moi cela fait de l’effet et cela calmait ma fatigue excessive…
      Je pense également qu’il est maintenant possible d’en trouver dans les supermarchés comme Auchan et Carrefour un bon prix, rien ne sert de dépenser plus, si le produit est efficace.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).