Griffe de chat (Uncaria tomentosa)


Griffe de Chat présentation
Griffe de Chat propriétés médicinales
Uncaria tomentosa origines
Griffe de chat composition
Griffe de Chat dosage et posologie
Liane du Pérou bienfaits
Contre-indications de la Liane du Pérou
Griffe de Chat effets secondaires
Avis sur la liane du Pérou
Associations avec la griffe de chat

Griffe de Chat présentation

La griffe de chat est originaire d’Amazonie. Son nom vient des épines qui se trouvent sur les feuilles de la plante et qui ressemblent à des griffes de chat.
La partie utilisée en médecine est l’écorce de la racine. On la trouve maintenant sous forme de comprimés, de capsules, d’infusions ou encore d’herbes séchées. Son nom en botanique est Uncaria tomentosa, mais on l’appelle aussi « Vigne du Pérou » dans certains endroits.

Griffe de chat

Griffe de chat

La griffe de chat est une herbe issue de la forêt tropicale qui est réputée pour soigner l’inflammation, renforcer le système immunitaire et lutter contre le cancer, que demander de plus ?

Griffe de Chat propriétés médicinales

L’utilisation de la griffe de chat remonte à la civilisation Inca. Historiquement, la griffe de chat a été utilisée pendant des siècles en Amérique du Sud pour prévenir et traiter certaines maladies. Plus récemment, la griffe de chat a été utilisée comme remède traditionnel pour différents problèmes de santé tels que les infections virales (comme l’herpès et le VIH), la maladie d’Alzheimer, le cancer et l’arthrite. D’autres usages populaires comprennent le soutien du système immunitaire et le maintient d’une bonne santé rénale.
Des préparatifs à base de griffe du chat peuvent également être appliquées directement sur la peau.
Le propriétés anti-inflammatoires de cette plante peuvent également aider à soulager l’arthrite, la goutte, et d’autres problèmes inflammatoires. Le principal mécanisme pour ces actions anti-inflammatoires semble être l’immunomodulation par la suppression de la synthèse du TNF-alpha.
Il existe deux espèces de griffes de chat ; ces deux espèces sont l’Uncaria guianensis, traditionnellement utilisée en local pour la cicatrisation des plaies, et l’Uncaria tomentosa, qui possède elle les vertus médicinales citées au dessus et qui est le plus souvent vendue sous forme de suppléments.



Uncaria tomentosa origines

Originaire d’Amérique centrale et du Sud dont le Pérou, la Colombie, l’Equateur, le Venezuela, le Suriname, le Costa Rica, le Guatemala et le Panama, l’uncaria tomentosa a été utilisée depuis des centaines d’années dans la médecine populaire pour traiter toute une variété de problèmes de santé.
La griffe de chat est une plante médicinale qui est souvent employée pour les troubles inflammatoires. Cette herbe est présentée comme ayant des vertus anti-inflammatoires intéressantes dans les cas d’arthrite. Dans la médecine traditionnelle péruvienne, les extraits aqueux chauds ont été utilisés pour le traitement d’un large éventail de problèmes de santé, notamment des problèmes digestifs, inflammatoires et articulaires.

Griffe de chat composition

Griffe de chat composition

Griffe de chat composition

La griffe de chat est une excellente source de composés phytochimiques : elle se compose de plus de 30 constituants connus qui comprennent au moins 17 alcaloïdes, ainsi que des glycosides, des tanins, des flavonoïdes, des fractions de stérols et d’autres composés. Les scientifiques ont dans un premier temps attribué tout l’efficacité de la griffe de chat aux composés appelés alcaloïdes oxindoles, mais plus récemment, des tests sur une solution soluble ont montré qu’elle ne contenait pas de quantités significatives d’alcaloïdes oxindoles, et ce constat a amené les chercheurs à conclure que les esters d’acide quinique étaient les constituants actifs de l’extrait de griffe du chat.

Griffe de Chat dosage et posologie

Le dosage des suppléments à base de griffe de chat est variable et ne sera évidemment pas le même pour tous les troubles visés. On sait cependant que pour l’arthrose et l’arthrite, on conseille généralement une dose de 100 mg par jour d’extrait de griffe de chat lyophilisé.
Pour la polyarthrite rhumatoïde : 60 mg par jour en trois doses fractionnées d’extrait de griffe de chat ne contenant pas d’alcaloïdes oxindoles tétracycliques. Ces substances que l’on trouve naturellement dans certaines variétés de griffe de chat semblent entrer en conflit avec d’autres composés permettant d’aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde.

Liane du Pérou bienfaits

En plus de toutes ses vertus pour les problèmes articulaires, la griffe de chat peut aider renforcer le système intestinal et immunitaire de l’organisme grâce à sa capacité à nettoyer l’ensemble du tractus intestinal. Ce nettoyage permet de créer un soutien pour les personnes souffrant de différents troubles gastriques et intestinaux, y compris : colite, maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable et l’hyperméabilité intestinale.
En outre, dans une étude sur des volontaires humains qui ont pris de la griffe de chat pendant 8 semaines, les chercheurs ont pu constater une meilleure réparation de l’ADN.

Contre-indications de la Liane du Pérou

La griffe de chat est généralement bien tolérée et considérée comme non toxique. Selon les rapports, son seul effet secondaire potentiel est la diarrhée. Cependant, étant donné que la griffe de chat peut stimuler le système immunitaire, elle doit être évitée par ceux subissant des transplantations d’organes, des greffes de peau ou de la thérapie immunosuppressive. Bien que les études suggèrent que la griffe de chat peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde, elle ne devra pas être utilisée à long terme chez les personnes souffrant de troubles auto-immunes (comme le lupus ou la sclérose en plaques) jusqu’à ce que d’autres études soient disponibles.

Griffe de Chat effets secondaires

Une étude datant de 2013 indique qu’il n’y a pas de contre-indication majeure mentionnée dans la littérature médicale et aucun effet secondaire important n’a été signalé suite à une utilisation de la griffe de chat. Cependant, comme de plus en plus de gens l’utilisent d’éventuels effets indésirables pourraient être trouvés par la suite.
Il est donc pour le moment recommandé de ne pas utiliser la griffe de chat en cas de grossesse ou d’allaitement.

Avis sur la liane du Pérou

Avis sur la liane du Pérou

Avis sur la liane du Pérou

La liane du Pérou possède des vertus très intéressantes, en particulier pour traiter les douleurs articulaires et lombaires, et pour booster le système immunitaire, ce qui en soi est toujours une bonne chose.

C’est donc un complément alimentaire non seulement sain mais très efficace qu’est la griffe de chat, et cela vaut la peine d’essayer si vous êtes concerné(e) par l’un des troubles cités.

Associations avec la griffe de chat

La griffe du chat peut souvent être combinée avec d’autres herbes dites « immunitaires » ou avec des propriétés de guérison similaires comme l’échinacée avec laquelle vous pourrez :
- réduire la douleur et l’inflammation des rhumatismes, de l’arthrite et d’autres types de problèmes inflammatoires.
- Inhiber la formation de cellules cancéreuses.
- Favoriser la cicatrisation des plaies.
- Traiter les ulcères gastriques et intestinaux
- Aider à soulager la douleur chronique.
- Améliorer l’immunité en stimulant le système immunitaire, et aider à lutter contre les infections virales et fongiques telles que l’herpès.
- La griffe du chat est aussi souvent associée avec la Griffe du Diable et le curcuma pour ses vertus antyoxydantes.

La grippe du chat s’associe avec la maca pour renforcer la force l’endurance et avec le ginseng pour l’équilibre nerveux et contre le stress.
Pour un sommeil réparateur avec la rhodiola et l’ashwagandha.
Comme stimulant nerveux avec le guarana et pour la pratique du sport à haut niveau avec la spiruline.
Pour soulager les douleurs et les inflammations avec le gingembre et la levure de riz rouge.
Avec l’eucalyptus ou le coquelicot pour aider en cas d’allergies ou de rhume.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. Salut à tous, j’ai pas mal de problèmes d’arthrite et d’articulations douloureuses mais ça marche beaucoup par phases et par périodes, ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à me soigner.
    Que pensez-vous de la griffe de chat pour ça ? Je ne prends pas de traitement à part des anti-inflammatoires quand j’ai des crises donc je peux en prendre sans problème normalement. Que pensez-vous de cette plante ?
    Et avec quoi l’associer pour que ça marche mieux ? Du curcuma ?
    Merci d’avance.

  2. bonjour,

    Je souffre depuis quelques années d’arthrite rhumatoides qui me handicape fortement en période de crises (dans les mains), un ami qui est allé au Pérou m’a apporté de la griffe du chat séchée qui se vend fréquemment là bas. Je suis déjà soulagée depuis que j’en bois en tisane chaude ou froide. Mes crises d’arthrite ne sont pas disparues mais éloignées, la griffe du chat doit faire son effet, je pense après avoir lu cet article sur la griffe du chat, y ajouter un peu de curcuma qui est lui aussi un très bon anti inflammatoire.

    • Bonjour Josiane, je suis moi aussi ‘comme beaucoup’ touché par l’arthrite et la griffe de chat m’intéresse beaucoup. Je ne connais pas les dosages donc j’aimerais bien savoir quelle posologie vous utilisez pour soigner vos crises. Et aussi savoir si vous en prenez de manière préventive, si oui à quelle fréquence ? Merci !

Afficher les 2 autres avis
  1. Salut à tous, j’ai pas mal de problèmes d’arthrite et d’articulations douloureuses mais ça marche beaucoup par phases et par périodes, ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à me soigner.
    Que pensez-vous de la griffe de chat pour ça ? Je ne prends pas de traitement à part des anti-inflammatoires quand j’ai des crises donc je peux en prendre sans problème normalement. Que pensez-vous de cette plante ?
    Et avec quoi l’associer pour que ça marche mieux ? Du curcuma ?
    Merci d’avance.

  2. bonjour,

    Je souffre depuis quelques années d’arthrite rhumatoides qui me handicape fortement en période de crises (dans les mains), un ami qui est allé au Pérou m’a apporté de la griffe du chat séchée qui se vend fréquemment là bas. Je suis déjà soulagée depuis que j’en bois en tisane chaude ou froide. Mes crises d’arthrite ne sont pas disparues mais éloignées, la griffe du chat doit faire son effet, je pense après avoir lu cet article sur la griffe du chat, y ajouter un peu de curcuma qui est lui aussi un très bon anti inflammatoire.

    • Bonjour Josiane, je suis moi aussi ‘comme beaucoup’ touché par l’arthrite et la griffe de chat m’intéresse beaucoup. Je ne connais pas les dosages donc j’aimerais bien savoir quelle posologie vous utilisez pour soigner vos crises. Et aussi savoir si vous en prenez de manière préventive, si oui à quelle fréquence ? Merci !

  3. Je confirme le commentaire de Josiane, ma mère souffre aussi de cette maladie et la griffe de chat l’a soulagée quelque peu. En fait l’inflammation qui survient sans prévenir est ce qu’il y a de plus dur au niveau de la douleur, donc traiter ça sur le long terme c’est prévenir les risques de crises.
    Si vous avez d’autres remèdes que ça et le curcuma contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite, n’hésitez pas !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).