Zinc, stimulant du système immunitaire


Zinc, propriétés médicinales
Origines du Zinc
Zinc, composition
Dosage et posologie du Zinc
Zinc, bienfaits
Contre-indications du Zinc
Avis sur le Zinc
Associations du Zinc
Achat du Zinc

Zinc, propriétés médicinales

Beaucoup de gens connaissent le zinc pour ses propriétés de stimulant du système immunitaire, mais le zinc possède de nombreuses autre vertus sur la santé. Le zinc est important pour avoir un système immunitaire sain, mais il est aussi primordial pour la synthèse de l’ADN, pour une bonne croissance durant l’enfance ainsi que pour une bonne cicatrisation des plaies.

Zinc

Zinc

Il est un régulateur de la fonction immunitaire, il sert de traitement de la diarrhée et du rhume, il aide à la cicatrisation et prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Origines du Zinc

Le zinc est un métal considéré comme oligo-élément essentiel parce que de très petites quantités de zinc sont nécessaires pour la santé humaine. Ses apports peuvent se faire par l’alimentation, mais certaines personnes peuvent être sujettes à des carences en zinc, et dans ces cas, une supplémentation pourra régler le problème très rapidement.
Le corps d’un adulte contient environ 2 à 3 grammes de zinc. Le zinc se trouve dans toutes les parties du corps : les organes, les tissus, les os, les liquides et les cellules. Les muscles et les os sont ceux qui contiennent le plus de zinc. Les concentrations sont également particulièrement élevées chez l’homme au niveau de la prostate et dans le sperme.



Zinc, composition

Le zinc est un oligo-élément qui joue un grand rôle dans l’organisme car il active des centaines d’enzymes, joue un rôle d’antioxydant puissant et joue un rôle vital dans la fertilité chez l’homme.
Puisqu’il n’est pas bien assimilé et qu’il n’est pas stocké par l’organisme, il peut s’avérer nécessaire de prendre des compléments de zinc chez certaines personnes sensibles ou n’ayant pas une alimentation assez riche en zinc.

Dosage et posologie du Zinc

L’apport journalier recommandé en zinc est de 10 mg, les compléments alimentaires qui existent dans le commerce ont des doses variables d’une marque à l’autre, mais dans la plupart des cas, une dose de 20 à 200mg selon le but souhaité sera conseillée.
Dans le cas d’un rhume par exemple, on conseillera de prendre 10 à 20mg de zinc toutes les deux heures pendant toute la durée des symptômes pour les faire disparaître plus rapidement, alors que pour un traitement de l’acné : 30-135 mg de zinc élémentaire par jour sera plus efficace.
Pour des crampes musculaires chez les personnes déficientes en zinc ou avec une maladie du foie: le sulfate de zinc de 220 mg deux fois par jour sera conseillé.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou votre naturopathe.

Zinc, bienfaits

Le zinc est aussi probablement efficace pour le traitement de l’acné – Une étude a montré des résultats prometteurs de sulfate de zinc pour le traitement de l’acné, ainsi que dans certains cas d’hyperactivité, d’ostéoporose ou encore en prévention et traitement de la pneumonie.
Le zinc est également utilisé pour le paludisme et d’autres maladies provoquées par des parasites.
D’autre part, e zinc est particulièrement important pendant la grossesse pour la croissance du fœtus dont les cellules se divisent rapidement, c’est pour cela qu’on recommande aux femmes enceintes de consommer des noix et des légumineuses pendant leur grossesse.

Contre-indications du Zinc

Des mises en gardes particulières concernent la prise de zinc sous forme de compléments. En effet, le zinc à trop forte dose et sur une trop longue période pourrait créer un terrain propice au cancer de la prostate, même si jusqu’à aujourd’hui, les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes.
Un surdosage occasionnel pourra par ailleurs causer des vertiges, nausées, fièvres, maux de tête et maux de ventre, prenez donc garde à ne pas dépasser les doses conseillées. Un très gros surdosage pourrait même s’avérer fatal.

Avis sur le Zinc

Le zinc est très important car il se trouve dans tous les tissus du corps et parce qu’il est directement impliqué dans la division cellulaire. Il est également un puissant antioxydant, aidant à prévenir le cancer et son action est favorable au maintien du niveau idéal d’hormones chez l’homme.
Il possède en plus de tout cela de nombreuses vertus médicinales évoquées précédemment, il est donc un très bon choix sous forme de suppléments pour les personnes qui souhaitent s’assurer d’avoir un niveau de zinc normal et donc un système immunitaire en pleine santé.

Associations du Zinc

La prise de zinc ne remplacera jamais une alimentation riche et équilibrée et un mode de vie sain. La prise de compléments alimentaires de zinc doit absolument se faire dans de bonnes conditions et dans le cadre d’un régime alimentaire sain et d’une activité sportive régulière.
De nombreuses plantes pourront compléter ses effets boostant pour le système immunitaire comme par exemple  l’échinacée, l’éleuthérocoque, l’astragale, le thym, l’arbre à thé ou encore la griffe de chat.

Les bienfaits du goji ou les vertus de la spiruline pour l’amélioration des performances physiques et sportives.
Pour l’anémie et l’asthénie avec le gingembre ou alfalfa.
Contre la baisse de tonus avec les vertus de la cannelle ou les bienfaits de l’huile de foie de morue.
Pour la reminéralisation avec la dolomite ou le vinaigre de cidre.
Pour l’amélioration de la fatigue intellectuelle avec le rhodiola ou les propriétés thérapeutiques de la propolis.
Pour la fatigue musculaire les bienfaits du pollen.
Contre la fatigue persistante la gelée royale ou la chlorella.
Comme revitalisant le ginseng rouge de Corée ou l’ortie.
Pour la stimulation des défenses immunitaires la levure de bière ou pélargonium.

Dans tous les cas, il est important de demander conseil à un professionnel de santé.

Achat du Zinc

Les compléments alimentaires à base de zinc se trouvent aujourd’hui dans les magasins bio, les boutiques de phytothérapie ou encore les parapharmacies.
De nombreux sites internet vendent également du zinc, choisissez celui auquel vous faite confiance pour en acheter en prenant bien soin de vous assurez de sa composition et de sa qualité.
Le zinc est disponible sans ordonnance et peut être pris de manière relativement sûre par les personnes en bonne santé et en complément d’une alimentation riche et équilibrée.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Il faut faire attention aussi, et regarder déjà notre taux de métaux que nous possédons dans le sang avant de prendre des compléments comme le cuivre, le zinc, etc
    Car avec nos mode de vie nous en recevons déjà un fort taux . Le fait d’en avoir trop dans le sang car nous n’absorbons pas juste ce qu’il nous faut, mais nous absorbons des quantités des fois trop importante, risque à la longue de faire des problèmes neurologiques graves. (bipolarité, schizophrénie etc) ainsi que des réactions physique importantes.
    Donc comme tout, à utiliser avec modération!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).