Dolomite


Dolomite présentation
Dolomite propriétés médicinales
Dolomite origines
Dolomite composition
Dolomite dosage et posologie
Dolomite bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Dolomite
Avis Dolomite
Associations Dolomite

Dolomite présentation

La dolomite est composé de carbonate de calcium et de magnésium. Elle est souvent utilisée dans la fabrication des détergents, du savon, des peintures, des encres, des vernis en poudre et dans l’industrie de la céramique.

Dolomite

Dolomite

La Dolomite est composée de calcium et de magnésium, deux minéraux qui sont souvent déficients dans le régime alimentaires des gens, c’est pour cette raison que l’on retrouve de plus en plus aujourd’hui de la dolomite sous forme de complément nutritionnel.

Dolomite propriétés médicinales

Des os en bonne santé ont besoin de calcium et de vitamine D. Le métabolisme du calcium et de la libération des hormones qui régulent le calcium exige des quantités suffisantes de magnésium afin de fonctionner normalement. Par conséquent, des carences en calcium et en magnésium peuvent vous exposer à une plus grande faiblesse osseuse. Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à ces déficits car les niveaux naturels de calcium et de magnésium produit dans le corps diminuent au rythme de la vieillesse.
50% du magnésium de l’organisme est stocké dans les os. Le magnésium est nécessaire pour plus de 300 fonctions chimiques dans le corps. Un régime qui se compose d’une grande quantité d’aliments transformés, de boissons gazeuses sucrées, de peu de fruits et de légumes frais, tout cela dans un environnement stressant peut contribuer fortement à une carence en magnésium.
Le magnésium est mis à l’épreuve en cas de stress ou d’un grand nombre de toxines dans le corps. Le magnésium aide votre corps à se détendre, les signes d’une carence en magnésium seront donc liés et comprendront : contractions musculaires, crampes, difficultés à avaler, maux de tête, perte d’audition et fibrillations cardiaques. Une carence en magnésium peut également provoquer une carence en potassium et zinc.
La dolomite étant très riche en magnésium et en calcium, elle aidera considérablement les personnes carencées à retrouver des taux normaux et stables, et donc à améliorer considérablement leur santé.



Dolomite origines

La dolomite est un minéral d’origine naturelle qui est obtenu à partir de vastes dépôts et dont la découverte remonte à 1791 par Déodat Gratet de Dolomieu. La dolomite est un produit particulièrement utile parce que les deux minéraux qui sont fournis en grandes quantités et qui sont le calcium et le magnésium sont parfaitement équilibrés sur le plan nutritionnel.
Le magnésium est nécessaire pour le calcium et le métabolisme de la vitamine C, ainsi que du phosphore, du sodium et du potassium. Il est essentiel pour de nombreux systèmes enzymatiques, y compris ceux qui contrôlent les fonctions nerveuses et musculaires. Le calcium est lui le minéral le plus abondant dans le corps, et fonctionne avec le phosphore pour rendre les os et les dents saines. Le calcium travaille également avec le magnésium pour améliorer la santé cardio-vasculaire.

Dolomite composition

Dolomite composition

Dolomite composition

La dolomite est un minéral riche en parties à peu près égales de carbonate de magnésium et le carbonate de calcium. Il est largement répandu dans le monde entier. Le calcaire dolomitique contient environ cinq fois plus de magnésium et cinq huitièmes autant de calcium que le calcaire ordinaire. La Dolomite contient également de petites quantités de chlore, de phosphore, de potassium en plus de 20 autres oligo-éléments, ce qui en fait un minéral très riche et très intéressant pour l’homme.

Dolomite dosage et posologie

La dose appropriée de dolomite dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, de son état de santé, et d’autres conditions. A ce jour il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour déterminer une posologie précise pour la dolomite.
Il faut tout de même garder à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sans danger et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les indications sur les étiquettes des produits et consultez si possible un professionnel de la santé avant d’entamer une prise de dolomite.
Pour les personnes ayant une intolérance au lactose, il pourra être intéressant d’ajouter de la poudre de dolomite à l’alimentation comme par exemple dans le lait d’amande, de soja, de riz, de noisette d’épeautre, de noix de coco etc. Une cuillère à café de poudre de dolomite apportera la quantité équivalente de calcium dans un litre de lait.

Dolomite bienfaits

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps. Il est unique parce que seulement 1 pour cent du calcium de l’organisme est utilisé pour effectuer des fonctions vitales dans l’organisme comme la contraction vasculaire, la fonction musculaire, la transmission nerveuse et la sécrétion hormonale.

Poudre de Dolomite

Poudre de Dolomite

Les 99 pour cent restants du calcium de l’organisme sont stockés dans les os et les dents. Le 1 pour cent de calcium utilisé pour les fonctions vitales n’est jamais épuisé ; il est maintenu à un niveau constant à partir du calcium issu de l’alimentation et également du calcium stocké dans le corps. Quand le corps est carencé en calcium, il vient puiser dans les réserves et les niveaux de calcium sont donc abaissés dans les os et les dents, les rendant plus vulnérables aux blessures et aux infections. Selon les Instituts nationaux de la santé, l’apport recommandé de calcium pour un adulte entre 19 et 70 ans est de 1000 mg. Les femmes de plus de 50 ans devraient obtenir 1200 mg. Une cuillère à café de poudre de dolomite contient environ 1100 mg de calcium, soit 110 pour cent de l’apport quotidien recommandé.

Contre-indications et effets secondaires Dolomite

La Dolomite est sans danger pour la plupart des adultes. Elle peut tout de même causer certains effets indésirables tels qu’une irritation de l’estomac, de la constipation, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Certains produits à base de dolomite peuvent être contaminés par des métaux lourds comme l’aluminium, l’arsenic, le plomb, le mercure et le nickel.
Ne prenez pas de dolomite en grandes quantités pendant de longues périodes ou en combinaison avec d’autres suppléments de calcium ou de magnésium.
Ne pas utiliser chez les enfants car ils sont plus sensibles aux métaux lourds comme le plomb.
Ne pas utiliser la dolomite si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez d’épilepsie (les contaminants peuvent provoquer des convulsions.) si vous avez un problème de thyroïde, si vous avez des problèmes rénaux ou si vous souffrez de sarcoïdose.
En ce qui concerne les interactions, les diurétiques thiazidiques, les quinolones, les antibiotiques tétracycline, les bisphosphonates, les œstrogènes, la lévothyroxine sotalol (Betapace) interagissent avec la dolimite. Faites donc preuve de la plus grande prudence.

Avis Dolomite

Avis sur la Dolomite

Avis sur la Dolomite

La dolomite est une source naturelle de calcium et de magnésium, dans des proportions équilibrées. Ces minéraux sont essentiels pour des os et des dents saines, et pour le maintien d’un système nerveux en bonne santé. Il est donc un atout considérable pour les personnes en manque de calcium et plus particulièrement les personnes vieillissantes et dont les taux baissent naturellement avec l’âge.
En ce qui concerne le magnésium, près d’une personne sur deux est en manque de magnésium, souvent sans même le savoir, la dolomite sera donc un très bon complément pour compenser ce manque.

Associations Dolomite

Ajouté à de la vitamine D, l’absorption du calcium de la dolomite sera favorisée, on peut donc associer à la dolomite des produits riches en vitamine D, où tout simplement en essayant de prendre un maximum le soleil puisque c’est le meilleur moyen de prendre de la vitamine D.

Pour plus de minéraux et vitamines associations avec les bienfaits du goji ou l’acai.
Pour combattre l’impuissance et la frigidité avec la maca et tribulus.
Contre les problèmes osseux et musculaires avec le bambou, la prêle ou le silicium organique.
Contre le rhumatisme avec le vinaigre de cidre ou les vertus de l’harpagophytum.
Pour la prévention de l’ostéoporose, les propriétés de l’huile de foie de morue.
Pour plus de détente et contre le stress avec la valériane ou la griffonia.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Les gens commencent un peu à ouvrir les yeux sur le magnésium avec toutes les pubs qu’on voit sur les bouteilles d’eau etc. C’est bien parce que le magnésium est très important et beaucoup de gens n’en prennent pas assez, et c’est pour ça qu’ils sont stressés et fatigués. La dolomite est une excellente source de calcium et de magnésium donc en cas de fatigue ou de surmenage, n’hésitez pas à en prendre !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).