Mélisse, un sommeil de rêve


 

Retrouver un sommeil de rêve

Voici une plante médicinale qui va vous aider à retrouver un sommeil de rêve.
La Mélisse est un excellent remède naturel de grand-mère pour l’insomnie, prendre une infusion de mélisse détend et fournit un sommeil plus réparateur.
La mélisse est une plante médicinale qui en plus d’être apaisante et digestive, aide dans le traitement des troubles de l’estomac et l’excès de gaz.
La mélisse est une plante herbacée de la famille des labiées qui peut atteindre 1 m de haut et lorsque l’on frotte ses feuilles, elles émettent l’odeur caractéristique du citron.
Cette plante pousse de façon sauvage en Europe du Sud, elle a un peu l’aspect d’orties, ses fleurs sont blanches avec des nuances roses.

Énormes propriétés

La mélisse, grâce à ses énormes propriétés, peut être utilisée comme une herbe fraîche pour l’assaisonnement des aliments ou séchée pour la préparation d’infusion et de décoction à des fins thérapeutiques.
La mélisse a des propriétés sédatives principalement sur le système nerveux central. Pour cette raison, elle est utilisée pour lutter contre l’anxiété et améliorer le sommeil en cas de troubles d’origine nerveuse.
Au Moyen Âge, elle était aussi utilisée comme analgésique pour lutter contre les maux de dents, les migraines et la gastrite.
Les acides phénoliques présents dans la mélisse ont des propriétés qui protègent l’organisme des radicaux libres.
La mélisse peut également être utilisée pour des massages et des bains chauds, pour prévenir la douleur des rhumatismes, pour soulager les troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, des nausées, des vomissements et pour la relaxation.
Enfin, il semble que la mélisse a également des effets bénéfiques sur la perte de mémoire chez les personnes âgées.
Les sommités fleuries de la mélisse sont idéales pour la préparation de tisanes car elle soulage le stress et l’insomnie.
Voici une tisane pour s’endormir plus facilement et induire un sommeil profond et sans perturbation.



Associations

Contre les troubles du sommeil et comme régulateur de l’horloge biologique avec la mélatonine.
Contre la baisse de moral et la dépression légère avec le millepertuis ou le houblon ou les vertus du safran.
Contre le stress persistant avec l’avoine ou le rhodiola ou la valériane.

Tisane sommeil

1 cuillère à soupe de mélisse
0.25 cl d’eau minérale
1 cuillère de miel

Cette tisane favorise la relaxation pour un sommeil profond et réparateur, naturel et sain.
Effets indésirables.

La mélisse n’a pas d’effets secondaires à faible dose, néanmoins les personnes souffrant de la thyroïde doivent s’abstenir d’utiliser la mélisse.
Comme toujours, demandez l’avis  à votre médecin avant de prendre une tisane ou un complément alimentaire.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci pour ce bel article. C’est vrai que c’est une plante que nous avons la possibilité de cultiver facilement et profiter ainsi de ses multiples bienfaits.
    Je me permets d’ajouter un article sur l’hydrolat de mélisse, obtenu lors de la distillation, et qui est un petit trésor.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).