Tiare maohi, don des Dieux ?


Rate this post
tiaré

Tiaré

Comment oublier les belles et odorantes fleurs de Tiaré, la Fleur de Tahiti qui orne les colliers tahitiens ? Fidèles à la tradition antique, les Tahitiens offrent encore aux visiteurs un magnifique collier de fleurs de Tiaré, plus qu’un emblème pour Tahiti, le Tiaré est ancrée dans une tradition séculaire, et s’offre aussi pour souhaiter la bienvenue aux invités.

Les fleurs de Tiaré, immaculées et parfumées, sont de magnifiques gardiennes de la tradition tahitienne, appréciées en particulier pour leur couleur blanc pur, en plus de la forme en étoile de leurs pétales artistiquement naturels; ces armoiries florales de Tahiti, sont omniprésentes, élevées comme un ornement quotidien dans les cheveux des Vahinés, ou comme un vrai collier de diamants floral, véritable symbole de fête et de sophistication.

Tiaré : d’où vient ce nom ?

Le nom de Tiaré descend du terme tiàra pour couronne : cette association se réfère idéalement à la corolle ou couronne de la fleur. Ce nom fait certainement référence à la forme particulière de la corolle, ressemblant à la coiffure de certaines autorités, pour exemple au diadème porté par les papes comme un symbole de puissance. Un autre surnom est attribué au tiaré : fleur de Candolle, en hommage au botaniste herboriste A. P. de Candolle.

Description botanique du Tiaré

Le nom scientifique est Tiare Gardenia tahitensis, plante arbustive appartenant à la même famille que le café, Rubiacée; certains auteurs parlent d’une super-famille des Rubiacées, en effet, y sont inclues plus de 6000 espèces différentes.
Le Tiaré est une espèce d’arbuste de taille moyenne typique des régions tropicales et subtropicales : la plante est classée parmi celles très fragiles et assez sensibles, sachant que les fleurs de tiaré souffrent déjà à des températures «basses »; à 10 ° C, elle peuvent facilement être endommagées. Pour cette particularité, la culture de la plante à l’extérieur des tropiques est particulièrement délicate : la terre polynésienne, fertile, calcaire de corail ou volcanique se révèle particulièrement appropriée pour le développement du Tiaré.
Les fleurs de tiaré, grandes, d’une couleur blanc pur, et surtout parfumées, lorsque la soirée s’annonce, soulève sa corolle vers le ciel, imprégnant l’air avec un arôme doux, intense mais en même temps indubitablement délicat.

Propriétés du Tiaré

En plus de l’utilisation ornementale et décorative bien connue, les fleurs de Tiaré sont largement utilisées dans les cosmétiques. En utilisant la technique de l’enfleurage, on obtient une huile parfumée. Les fleurs de Tiaré sont mises à macérer dans l’huile extraite de la chair de noix de coco; à la fin de la transformation, qui dure environ deux semaines, on obtient une huile connue sous le nom Monoï de Tahiti, huile parfumée en tahitien. Identique au beurre, l’huile de monoï fige à l’état solide lorsque la température descend en dessous de 22 ° C. Le monoï, l’huile de coco parfumée à l’essence de Tiaré, est utilisé en cosmétique pour la formulation de crèmes hydratantes et très nourrissantes. Le Monoï Tiaré peut s’utiliser pour réparer les dommages causés par le bronzage, grâce à ses propriétés antioxydantes et et hydratantes. Il semble aussi que les produits de protection solaire formulés avec le Tiaré seront également efficaces pour ralentir la décoloration et un bronzage inégal.
Le Monoï Tiaré s’avère être une très bonne aide pour la beauté des cheveux : le pouvoir conditionnant de cette fleur protège les cheveux contre le soleil et neutralise la sécheresse, donnant un peignage facile et empli de douceur.

Présent dans la médecine traditionnelle, il est utilisé régulièrement et sur ??une base quotidienne par l’ensemble de la population de Tahiti, à la fois des femmes, des hommes et des enfants, pour les soins du corps et soins des cheveux : préserver, adoucir et hydrater la peau, protéger, nourrir les ongles et les cheveux est sa principale mission.
Le Monoï représente le produit de beauté par excellence des Vahinés, qui l’utilisent avant, pendant et après l’exposition au soleil, pour ralentir le vieillissement et nourrir leur peau délicieusement dorée, douce et soyeuse, légèrement parfumée; les jeunes tahitiennes l’appliquent même sur leurs longue chevelure noire, afin de rendre les cheveux doux et brillants, améliorer leur structure et les protéger de l’air salin et du soleil.
Les navigateurs maoris, lors d’expéditions en mer sur leurs grandes pirogues, utilisent le Monoï pour protéger leur corps du froid, des vents violents et des agressions de l’eau salée pendant la navigation.

Le Tiaré, véritable symbole polynésien, se transforme donc de puis des siècles en Monoï, l’huile de coco parfumée à la fleur de Tiaré, symbole de la beauté des femmes polynésiennes, il est maintenant connu partout pour ses propriétés cosmétiques.
En Europe, il est utilisé surtout en été, car il confère à la peau son pouvoir hydratant, nourrissant, réparateur, en particulier pour prévenir et réparer les dommages causés par le rayonnement solaire, ce qui empêche la peau de devenir sèche, inélastique, ridée; il facilite également et accélère le bronzage qui se conserve plus longtemps, en empêchant à la fin de l’exposition au soleil un bronzage inégal et décoloré, formant des taches claires disgracieuses .

Le Monoï peut être utilisé comme une pommade pré-soleil et en huile nutritive pour protéger la peau contre le vent et la chaleur, ce que ne fait pas habituellement la crème solaire, il est donc approprié pour ceux étant déjà bronzés ou à la peau mate; utile comme après-soleil , pour restaurer l’élasticité et l’hydratation de la peau.
Appliqué après la douche, quand la peau est encore chaude et légèrement humide, il émulsionne et est absorbé plus rapidement, laissant la peau nourrie et souple, sans onctuosité excessive. Même quelques gouttes dans l’eau du bain est utile pour nourrir et parfumer la peau, sans la nécessité d’appliquer des crèmes après-bain.

Pour maintenir et améliorer la beauté des cheveux, il est conseillé d’appliquer le Monoï à la mer pour les protéger contre le soleil, le sel, le vent et le sable abrasif.
Si vos cheveux sont abîmés ou stressé par l’utilisation de colorants, permanentes ou décoloration, un shampooing au Monoï à maintenir en place pendant au moins une demi-heure, voire plus, rendra vos cheveux nourris, soignés et en bonne santé, car l’utilisation régulière de Monoï rend les cheveux soyeux, solide, brillants et faciles à coiffer.

Le Monoï est un allié précieux pour les mains et les pieds : après un bain ou un massage avec une quantité généreuse d’huile, vos mains seront plus douces, raffinées et parfumées, cela empêchera en plus vos pieds de présenter des talons durs et fendillés.

Le phytocosmétique moderne possède de nombreuses spécialités caractérisées par le parfum incomparable de la fleur de Tiaré, comme les eaux de parfum, le riche et nourrissant Monoï, le lait de bain, les shampooings, les crèmes pour le corps. Le tiaré et ses dérivés conviennent à la fois pour le corps et pour les cheveux, qui, avec cet émollient, s’hydratent et se défendent en profondeur, ils se réveillent de beauté, plein de vitalité, retrouvent leur lustre original, accompagné d’un parfum naturel et inimitable. L’eau parfumée et les huiles essentielles sont formulées pour être ajoutées au bain pour parfumer et adoucir la peau.

Merci aux Tahitiens, qui en transformant cette fleur à la fragrance intense et forte nous apportent beauté et bien être !

Associations

Pour la protection de la peau pendant le bronzage avec les bienfaits de la carotte ou l’huile de bourrache.
Pour protéger les cheveux avec les vertus de l’ortie ou l’huile de jojoba.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).