Spiruline : microalgue qui vous veut du Bien


Habitat de la spiruline
Composition de la spiruline
Propriétés attribuées à la spiruline
Activités complémentaires nutritionnelles
Propriétés toniques et réparatrices
Spiruline immunostimulant, antiviral
Anti-inflammatoire, hépatoprotecteur
Indications d’utilisation de la spiruline
Autres activités de la spriruline

Spirulina Arthrospira : de nombreuses espèces d’algues sont également utiles comme super nutriment, alicament et pour perdre du poids, parmi celles-ci Spirulina maxima Bernard, Spirulina platensis, Spirulina major Kutz, toutes largement utilisées en phytothérapie et homéopathie pour leurs propriétés et divers effets bénéfiques, les spirulines sont des microalgues bleu-vert unicellulaires avec paroi cellulaire constituée de mucopolysaccharides; leur reproduction se fait par division, elles ne sont pas capables de fixer l’azote.

Habitat de la spiruline

Présente dans les eaux alcalines et calme du lac Texcoco au Mexique, Spirulina maxima était déjà connue et cultivée par les Aztèques, il y a plus de 500 ans ! Dans le lac Tchad en Afrique centrale Spirulina platensis est largement utilisée à des fins médicinales et alimentaires. Les populations Kanembu du Tchad et du Nigeria la recueillent dans le lac Kossorom. Filtrée et séchée, la spiruline peut être utilisée de différentes façons dans les formes culinaires comme dans des bouillons de légumes très nutritifs mélangés avec de la viande ou du poisson ou du millet ou des haricots.

Composition de la spiruline

Le thalle séché de la spiruline contient les substances phytonutritives suivantes :

- Les protéines de haute valeur biologique à hauteur de 65%.
- Les hydrates de carbone comme le rhamnose, qui favorise le métabolisme du glucose; fibres.
- Les vitamines solubles dans l’eau (B1 , B2, B3 , B6, B9 , B12 , la biotine, l’acide pantothénique, l’inositol) et les vitamines liposolubles (A, D, alpha-tocophérol, K).
- Les acides aminés essentiels et non essentiels.
- Les acides gras essentiels ( acide linolénique et l’acide alpha-linolénique ), acide gamma-linolénique (GLA).
- Les minéraux (Ca, K, P, Na, Mg, S, Cl, Fe Zn, Mn, Cu, Co, Ni, Mo, Cr).
- Les pigments tels que la chlorophylle, phycocyanines, carotènes et xanthophylles (mixoxanthophylle, zéaxanthine, cryptoxanthine, échinénone).



Propriétés attribuées à la spiruline

- Nutrition complémentaire, anti-anémique, tonique et fortifiant général
- Détoxifiant, antioxydant, anti radicaux libres, antiviral
- Immunostimulant
- Hypolipémique, hépatoprotecteur .
- Anti-inflammatoire
- Vasodilatateur, anti-coagulant.

Les activités complémentaires nutritionnelles, anti-anémiques, toniques générales de la spiruline

La spiruline est utile dans les régimes hypocaloriques destinés à une alimentation nutritive élevée associée à un faible apport calorique puisqu’elle apporte seulement 390 calories pour 100 g de poids sec. Contribuant ainsi à combler les manques de nutriments, typiques des régimes destinés à la perte de poids ou des régimes alimentaires déséquilibrés. La présence de la phénylalanine à hauteur de 3% est en mesure d’agir sur le centre nerveux de l’appétit et ainsi de réduire les affres de la faim. La spiruline facilite le contrôle du comportement dans les régimes hypocaloriques en résultant une sensation de satiété. Dans ce cas, il est recommander de la prendre au moins 30 minutes avant les repas principaux. La précieuse présence de vitamine B12 est la bienvenue, surtout pour ceux qui suivent un régime strictement végétarien.

La spiruline est particulièrement utile dans la supplémentation phyto-nutritionnelle des athlètes, assurant l’apport ergogène spécifique de vitamines, de minéraux, favorisant le métabolisme énergétique; on y retrouve des acides aminés comme la leucine, isoleucine et valine, des acides aminés essentiels et non essentiels. La spiruline apporte aussi des protéines à haute valeur biologique en raison de la présence en acides aminés essentiels, d’antioxydants, de carnitine et de créatine, indispensables pour les procédés de synthèse et d’énergie dans le corps à partir des acides aminés lysine et méthionine, ainsi qu’arginine, glycine et méthionine.

La richesse en nutriments justifie les propriétés toniques et réparatrices de la spiruline

La présence de Fe sous forme facilement biodisponible et des acides aminés essentiels facilite la synthèse de l’hémoglobine, et ensuite des globules rouges du sang en empêchant ou en réduisant les formes d’anémie. L’intégration est particulièrement importante chez les femmes enceintes et pour les personnes en période de convalescence.

Activités de la spiruline contre le stress psycho-physique (activité antioxydante, anti-radicalaire) :

Dans le cas de stress psycho-physique, le corps nécessite une utilisation excessive de nutriments aux propriétés antioxydantes piégeur de radicaux. La spiruline est particulièrement utile grâce à la forte présence de phycocyanines pour ce qui est documenté in vivo, et in vitro elle exerce une activité antioxydante protectrice contre les radicaux peroxyle. Les propriétés antioxydantes de la spiruline sont également imputables au dérivé de la chlorophylle chlorophylline, au phycocyanaboline, aux carotènes, aux xanthophylles, à la cystéine et la méthionine, aux vitamines A et E, au zinc et au manganèse.

Spiruline immunostimulant, antiviral

La spiruline exerce des propriétés antivirales et immunologiques. Le cis-linoléique et l’acide gamma-linolénique déclenchent la production de prostaglandines série 1 grâce à ses propriétés pro-immunitaires, anti-inflammatoires, vasodilatatrices et anti-agrégation plaquettaire. La présence de bêta-glucanes dans la spiruline pourrait favoriser la stimulation du système immunitaire en renforçant les défenses de l’organisme à augmenter les lymphocytes et les macrophages. Les effets stimulants immunitaires sont également attribués au phycocyanines. Des études chez l’animal ont démontré une corrélation entre l’apport alimentaire de Spirulina platensis et l’augmentation de l’activité phagocytaire des macrophages et la production d’oxyde nitrique, dans l’hypothèse d’un rôle potentiel immunoprotecteur. L’oxyde nitrique agit comme un messager intracellulaire physiologique pouvant stimuler l’activité phagocytaire de la cellule. L’administration d’extraits aqueux de Spirulina platensis à l’homme a stimulé dans 50% des sujets le système immunitaire en augmentant la production de l’interféron gamma et de l’activité cytolytique des cellules tueuses naturelles.

Algue spiruline : anti-inflammatoire, hépatoprotecteur, hypolipémiant, anti-clastogènique

Les propriétés hépatoprotectrices, anti-inflammatoires et anti-arthritiques attribués aux phycocyanines pourraient en partie être obtenues par son action piégeur de radicaux, l’inhibition de l’action contre la peroxydation lipidique et de la cyclo-oxygénase-2 par un effet inhibiteur dose-dépendant contre la production de prostaglandine.

Des extraits aqueux de Spirulina maxima ont montré aussi une activité anti-clastogènique qui protège contre les dommages génotoxiques.

L’administration alimentaire de spiruline pendant 4 semaines peut aider à empêcher la formation de la stéatose hépatique chez les souris atteintes de diabète provoqué.

Indications d’utilisation de la spiruline

L’algue est indiquée comme complément alimentaire efficace et sûr dans les cas suivants :

- Les activités sportives, en complétant les éléments nutritifs requis par la surexploitation nutritionnelle et de l’énergie en évitant les pertes de masse musculaire.
- Le stress psycho-physique ou les situations handicapantes
- Pour les végétariens et végétaliens
- Alimentation calorique ou déséquilibrée

Associations

Pour la détoxification de l’organisme avec la chlorella en cure d’un mois.
Dans la pratique d’un sport association possible avec la maca ou l’ashwagandha pour plus d’énergie.
Pour plus de concentration et d’endurance avec la rhodiola.
Pour la protection du foie et pour la purification du sang avec le chardon marie ou le curcuma.
Pour plus de vitamine C avec le goji ou l’acérola 2 puissants antioxydants.

Autres activités de la spriruline

Les extraits de Spirulina maxima chez le rat ont augmenté la synthèse et la libération d’oxyde nitrique par les cellules du muscle lisse vasculaire, en activant ainsi la relaxation de la cellule musculaire avec dilatation des vaisseaux sanguins. Le calcium contenu dans la spiruline est favorable à un mécanisme d’action semblable à celle de l’antithrombine de l’héparine cofacteur II . On estime donc qu’elle possède des effets anticoagulants et vasodilatateurs dans le cadre d’une maladie vasculaire occlusive.

Acheter Spiruline Biologique

Spiruline biologique

Spiruline biologique


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. J’avais essayé des produits qui n’ont pas eu les effets escomptés de désintoxication, avec cette poudre verte je suis vraiment satisfaite !
    J’ai de moins en moins d’eczéma sur les mains.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).