Huile d’argan


Huile d’argan présentation
Elixir de l’éternelle jeunesse
Comment utiliser l’huile d’argan ?
Propriétés de l’or du désert
Principes actifs de l’huile d’argan
Santé & beauté visage, lèvres, cheveux, corps et ongles
Huile d’argan pour les cheveux
Huile d’Argan pour la peau
D’autres vertus de l’huile d’Argan ?
Huile d’argan cuisine et utilisation interne
Avis des experts
Durée de conservation de l’huile d’argan?
Associations

Huile d’argan présentation

La majorité de la production et du commerce de l’huile d’argan est détenue et exploitée par les femmes berbères (indigènes), ferventes utilisatrices de l’huile d’argan pure du Maroc préparée à partir d’arbres locaux. Elles se servent de cette précieuse huile pour garder la peau saine et jeune pendant depuis des siècles.
Il s’agit également d’une source importante de travail et de revenus pour ces personnes et constitue une bonne partie de l’économie au Maroc.

Traditionnellement, l’huile d’argan du Maroc sera consommée avec le petit-déjeuner, généralement en y trempant du pain ou en l’ajoutant sur du couscous et des pâtes.

Il est dit que les ventes d’huile d’argan pur alimentent plus de 10% des marocains.

Depuis de nombreuses générations (plusieurs siècles), les autochtones vivant dans les régions d’Argan près de la forêt d’Argan à l’intérieur du Maroc, pressent les noix afin d’extraire cette huile précieuse.
Cela peut parfois prendre jusqu’à 8 heures d’un travail dur et acharné pour broyer et extraire l’huile des noix nécessaires à préparer une bouteille de 1 litre d’huile.
Bien que la main-d’œuvre soit fastidieuse, elle est aussi une source d’autonomisation pour les femmes de cette région, exécutant la plus grande partie du travail, de la récolte à la production.

Utilisée comme complément et remède naturel pour une variété d’applications différentes; allant des soins nutritifs pour la peau et les cheveux, à la cicatrisation des plaies et au soulagement des éruptions cutanées, l’huile d’argan était autrefois un secret bien gardé au sein de ce groupe de femmes au Maroc. Cette huile, bien que rare, est maintenant connue des occidentaux, et considérée comme un précieux remède lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau, de ses ongles et cheveux.
La concentration extraordinairement élevée de vitamines qu’elle contient, en particulier les vitamines A et E, serait à l’origine de ses immenses vertus.
De façon prédominante, l’huile d’argan est utilisée pour les soins et la beauté des cheveux – tant par les hommes que par les femmes. L’huile d’argan pour les cheveux constitue certainement l’un des hydratants les plus efficaces et les plus naturels.

L’huile d’argan : l’élixir de l’éternelle jeunesse

L’huile d’argan, également connue comme l’or du désert, est une huile naturelle extraite du fruit de l’arganier ou Argania spinosa. La collecte des matières premières a lieu dans la région sud-ouest du Maroc, dans le triangle formé par Essaouira, Taroudant et Tiznit, à la frontière du Sahara occidental, en particulier dans la plaine du Souss.

Cette huile possède des propriétés exceptionnelles pour garder votre peau tonique, belle et éternellement jeune. On l’utilise favorablement sur le visage, le corps tout entier, les cheveux et les ongles. Apprendre à l’utiliser ?



Comment utiliser l’huile d’argan ?

L’huile d’argan s’emploie en usage interne et externe.
La dose d’huile d’argan à usage interne est de 1 à 2 cuillères à soupe ingérée par jour. Pour vraiment ressentir les bienfaits de l’huile d’argan en interne, il convient de consommer 1 cuillère à soupe le matin et 1 cuillère à soupe le soir.

Elle ne doit pas être utilisée pour cuisiner les plats chauds, car la chaleur peut réduire voire supprimer certains de ses bienfaits. Elle doit plutôt être consommée additionnée froide à la nourriture, ou même en vinaigrette pour les salades.

La posologie de l’huile d’argan pour une utilisation externe varie selon le but du traitement.

Lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux pour les conditionner ou dans le shampooing pour les assouplir, il faut en appliquer suffisamment pour bien nourrir du cuir chevelu jusqu’aux extrémités de la chevelure.
Il en va de même pour les masques capillaires.

En ce qui concerne la peau, l’huile d’argan doit être appliquée uniformément sur tout le corps. Elle est très bien absorbée par la peau, donc ne pas s’inquiéter des sensations de peau grasse après le soin.
Quand il s’agit de prendre soin des ongles, elle doit être appliquée uniformément sur les ongles des pieds et des mains.

Les propriétés de l’or du désert

L’huile d’argan, tel que la recherche scientifique l’a confirmé à plusieurs reprises, est une aide précieuse dans le soin de la peau, elle aide à reconstituer sur la peau un film hydro-lipidique hydratant, nourrissant, protecteur, régénérant, raffermissant et guérisseur. Elle est efficace contre le vieillissement prématuré, favorise la production de collagène, une protéine prenant en charge tous les tissus, y compris ceux de la peau et aide par conséquent à empêcher la formation de rides.

Argan

Argan

Les ingrédients actifs exceptionnels de l’huile d’argan

L’huile d’argan contient des tocophérols (vitamine E) en une quantité trois fois plus importante que l’huile d’olive. Ces substances jouent un rôle essentiel dans la conservation de l’huile, mais à votre niveau dans la prévention des rides, parce qu’elles ont une protection active contre l’attaque des radicaux libres.

L’huile d’argan contient également du squalène à des doses élevées (3100 mg par kg). Cet hydrocarbure est un précurseur de nombreux métabolites, y compris de l’hormone anti-vieillissement : la DHEA, une substance très hydratante normalisant la desquamation de la peau et protégeant les capillaires sanguin.
C’est pourquoi l’huile d’argan est utile pour le traitement du psoriasis et de la rosacée. Également grâce à la présence de squalène, elle se voit tout à fait appropriée en tant que protection contre les rayons UV et d’autres sources de dommages oxydatifs. Elle est également antioxydante grâce à la vitamine A, aux acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 régénérants et anti-inflammatoires, aux polyphénols anti-vieillissement. Rappelons que même si elle est très hydratante, l’huile d’argan n’est pas grasse sur la peau, car rapidement assimilée.

Santé & beauté de votre visage, lèvres, cheveux, corps et ongles ?

Visage : Appliquer 1 goutte le matin et une le soir pour lutter efficacement contre la formation des rides et entraver le processus de vieillissement cellulaire. Elle est également utile dans les cas d’acné légère, car elle régule la production de sébum et empêche la formation de cicatrices. L’huile d’argan est également utile pour les hommes : quelques gouttes d’huile d’argan avant et après le rasage laissent la peau hydratée et évitent les irritations.

Lèvres : elle est utile pour préparer un gommage régénérant, il suffit de mélanger 1 cuillère à café d’huile d’argan et une de sucre, et de passer ensuite le mélange sur les lèvres une fois par semaine. C’est génial !

Cheveux : adaptée pour les cheveux cassants, sans lustre et secs, cassants, l’huile d’argan combat également les pointes fourchues. Pour ce faire, il suffit juste de chauffer quelques gouttes d’huile dans vos mains et frottez doucement sur les cheveux, mèche par mèche. Laisser agir l’huile pendant une heure et ensuite procéder à un lavage habituel.

Corps : pour l’utiliser comme gommage corporel, préparer un mélange avec 3 cuillères à soupe d’huile d’argan et 3 cuillères à soupe de sel de mer. Ensuite, mettez vous dans le bain ou sous la douche puis, en prenant peu à peu du mélange, enduisez et massez votre peau du mélange, en insistant plus sur les coudes, les genoux et les pieds. Ensuite rincez vous, dans la baignoire ou mieux sous une bonne douche.

Ongles : idéale pour les renforcer, appliquez en tous les soirs en effectuant un massage dans un mouvement circulaire. Pour un traitement hebdomadaire, faire tremper les ongles pendant 10 minutes, les bouts des doigts dans un mélange d’huile d’argan et de jus de citron en quantités égales, puis masser délicatement.

Huile d’argan pour les cheveux

Concernant la restauration de la souplesse, de la brillance naturelle et de la réparation des fourches, il y n’y a pas, sinon peu d’huiles, se rapprochant des puissants bienfaits sur les cheveux que l’huile d’argan offre.
Non seulement celle ci est utilisée comme baume de coiffage, mais elle possède également les capacités de dompter les frisottis et faire briller les cheveux.

Elle rend les cheveux plus compacts, plus doux et plus brillants. L’utilisation de l’huile d’argan pour hydrater les cheveux est également extrêmement facile et simple; Pour ce faire appliquez un peu d’huile sur vos paumes de main et masser délicatement vos cheveux.

Est-elle bonne pour les cheveux?

Sans aucun doute, l’huile d’argan bénéficie aux cheveux plus que n’importe quel autre soin. Il s’agit d’une huile non grasse qui la rend parfaite pour le coiffage des cheveux tout en éliminant les fourches!
Elle protège également contre la chaleur des bigoudis chauffants, des sèches cheveux, et même des fers plats! Elle assure toutes ces « missions » et dans le même temps favorise l’éclat sain et magnifique de la chevelure.

Propriétés de l’huile d’argan pour les cheveux?

L’huile d’argan bénéficie aux cheveux, qu’ils soient courts ou longs, en favorisant leurs croissance et épaisseur, elle leur apporte également un éclat naturel, hydratant et réparant. Lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux cassants, elle traite parfaitement les cheveux secs.

A noter que cette précieuse huile est également propice pour protéger la chevelure contre les dommages dus à la pollution atmosphérique. Elle a également tendance à gainer les cheveux de la racine jusqu’aux pointes en les rendant plus souples et démêlés, ainsi ils sont beaucoup moins enclin à casser, et cela évite de plus les brossages et coiffages à répétition.

Dans l’ensemble, l’huile d’argan profite aux cheveux en les rendant beaucoup plus facile à gérer et plus sains dans le même temps.

Traitement des cheveux à l’huile d’argan

Une méthode très populaire pour restaurer les cheveux secs et cassants est d’effectuer – durant une nuit, une fois par semaine – un traitement de réparation profond avec de l’huile d’argan.
Pour ce faire, chauffez simplement 5 à 10 gouttes entre vos paumes de mains et massez doucement le cuir chevelu.
Penser à bien appliquer sur toute la longueur des cheveux, ce jusqu’aux extrémités. Ensuite, effectuer une torsion des cheveux pour mettre un bonnet de douche. Le bonnet de douche aidera, en plus de garder la taie d’oreiller bien propre, à une meilleure pénétration de l’huile dans le cuir chevelu et bien évidemment les cheveux.

Une fois le matin venu, laver simplement les cheveux et bénéficiez une fois sèche, d’une chevelure saine et resplendissante.

Pour celles et ceux souffrant de pellicules, il est fortement recommandé d’effectuer ce traitement deux nuits par semaine durant autant de semaines nécessaires (jusqu’à ce que les pellicules disparaissent).
La raison pour laquelle l’huile d’argan profite tant aux cheveux, est sa richesse en vitamine E. La vitamine E est connue pour promouvoir une croissance saine des cheveux et dans le même temps la pousse et/ou repousse des cheveux!
L’on doit cette vertus aux antioxydants trouvés dans l’huile – aidant à reconstituer les cellules et les encourageant à produire des cheveux sains et de qualité.

Contre la perte de cheveux, pour la croissance des cheveux

Il y a un moment dans la vie où les cheveux perdent de leur dynamique et se raréfient, le cuir chevelu commence à apparaître, le déni pourrait pourrait d’abord empêcher certains de prendre des mesures.
Il existe cependant des options; L’utilisation de l’huile d’argan en tant que remède contre la perte de cheveux est une excellente façon de délivrer les nutriments dont les cheveux manquent à ce moment.

L’huile d’argan bénéficie de manière significative aux personnes souffrant de perte de cheveux.

Alors que l’huile était initialement utilisée pour traiter une variété de différentes maladies de la peau, ses propriétés naturelles en font un excellent remède naturel contre les pellicules, les irritations et la sécheresse du cuir chevelu.
En plus de promouvoir à la bonne santé et bonne nutrition des cheveux, l’huile d’argan leurs profite également en les rendant beaucoup plus épais et plus fort – leur procurant un aspect sain et de pleine vitalité.

Il s’agit également d’une excellente huile capillaire naturelle pouvant contrecarrer la perte de cheveux, et dans le même temps en favoriser la croissance, ce, tant chez les hommes que les femmes.
C’est probablement la raison pour laquelle de nombreux esthéticiens et dermatologues recommandent souvent l’huile d’argan comme traitement cosmétique pour les cheveux et la peau.

Elle agit en améliorant la santé des cheveux et du cuir chevelu à partir des racines, traitant ainsi efficacement la cause du problème.
Il faut savoir que la peau du cuir chevelu contient des hormones, l’huile d’argan est efficace pour aider à réguler et à équilibrer les niveaux d’hormones.

Elle contribue également à améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu. Ceci aide les follicules capillaires à obtenir les nutriments nécessaires pour continuer de croître.

Pour les barbes

L’huile d’argan bénéficie à la barbe de plusieurs façons; elle y ajoute brillance et douceur tout en la rendant plus belle et plus épaisse.Elle hydrate également la peau sous la barbe, habituellement oubliée. Commencer à utiliser de l’huile d’argan sur votre barbe est une excellente façon de prendre soin de la peau sous la barbe.

Elle agit également comme un brillant naturel (adoucissant les poils), donnant aux poils de barbe une texture douce sans accumulation de graisse que de nombreuses autres huiles et/ou cires à barbe produisent.Pour ceux cherchant à ajouter un peu plus de densité et d’épaisseur à leurs barbes, l’huile d’argan peut être très utile pour en stimuler la croissance et en favoriser l’épaisseur.

Huile d’Argan pour la peau

Chacune et chacun peut maintenant profiter  des nombreux avantages de l’huile d’argan pour traiter les infections de la peau, les piqûres d’insectes et les éruptions cutanées, mais aussi pour les soins de peau destinés à présenté la plus belle des peaux. Elle est utilisée tant par les hommes que les femmes à la recherche d’un hydratant efficace et naturel pour la peau et les cheveux.
L’une des principales raisons pour lesquelles l’huile d’argan est si cicatrisante, c’est qu’elle est riche en vitamine A et en vitamine E. Cependant, l’huile d’argan contient également d’autres principes actifs bénéfiques – à la peau du visage et du corps tout entier- comme des antioxydants, des acides gras oméga-6 et de l’acide linoléique. La recherche montre que lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle soigne et efface rougeurs et inflammation tout en hydratant l’épiderme.
L’huile d’argan pure est très hydratante pour la peau.
La raison pour laquelle l’huile d’argan est un des meilleurs hydratant pour la peau est qu’elle contient un ingrédient appelé stéroline. Ces stérols contribuent à favoriser un métabolisme sain de la peau tout en aidant la peau à conserver plus d’humidité.
De plus, l’huile d’argan bénéficie à la santé de la peau grâce à ses acides gras insaturés jouant un rôle important pour afficher une peau plus saine et douce.
Lorsqu’elle est appliquée en usage externe, le trocophérol de la vitamine E contribue à stimuler la production cellulaire pour favoriser une peau et des cheveux sains. Voila pourquoi les entreprises de cosmétiques l’incluent souvent et plus que toute autre huile hydratante dans les produits haut de gamme anti-âge, pour les cheveux et soins de la peau.
La bonne nouvelle : pour bénéficier de l’ensemble des bienfaits de cette petite noix précieuse et de son huile, pas besoin d’acheter des cosmétiques soins de peau ou même capillaires de luxe. Il suffit juste de trouver une huile d’argan de grande qualité. Certes, l’huile d’argan est coûteuse; en même temps, juste une goutte ou deux nourrissent la peau et:ou les cheveux en profondeur tout au long de la journée.

Hydratant nocturne et crème de nuit visage

L’huile d’argan est rapidement absorbée et ne laisse pas de résidu huileux. Après avoir nettoyé votre peau avec un nettoyant démaquillant entièrement naturel, versez une seule goutte dans votre paume de main pour la réchauffer. Appliquer dans un mouvement circulaire sur votre visage et votre cou.

Durant les mois d’hiver, ou dans les climats secs, l’huile d’argan est propice à bien nourrir et hydrater la peau du visage, et la protège ainsi contre les éléments.

Elle s’emploie avec modération puisqu’une seule goutte suffit pour obtenir un soin d’hydratation parfait du visage. Cette huile est douce et sûre, elle peut également s’utiliser pour le contour des yeux.

Appliquer une goutte d’huile d’argan sur votre visage préalablement chauffée dans les paumes de main, la faire pénétrer par mouvement circulaire, de l’arrête nasale jusqu’au tempes et à l’ensemble du visage. Ensuite, appliquez une goutte préalablement chauffée sous vos yeux en tapotant légèrement. La vitamine A et la vitamine E aideront à réduire les petites rides fines et à garder cette zone très délicate hydratée.

Tonifier la peau

Tonifier la peau est une étape importante des soins de la peau. Pour une illumination globale de la peau, entre autre celle du visage, voici une recette naturelle très simple à mettre en oeuvre à la maison!

Il suffit de verser une tasse d’eau bouillante sur un sachet de thé vert (biologique de préférence) et de laisser infusé durant 10 minutes. Retirer le sachet de thé et laisser passer l’infusion de thé vert à la température ambiante. Ajoutez une goutte ou deux de votre huile essentielle préférée (l’orange, le citron ou l’arbre à thé sont géniaux pour la peau) et 2 à 4 gouttes d’huile d’argan. Mélanger puis réserver ce précieux tonifiant dans un flacon de verre teinté. Utilisez le matin et le soir après le démaquillant, et avant l’hydratation.

Exfoliant

Les exfoliants maison sont très faciles à mettre en œuvre, et coûtent beaucoup moins cher que ceux commercialisés en magasin ; plus en ajoutant de l’huile d’argan pure, l’on obtient alors un effet anti-âge non négligeable!

Pour bénéficier de l’ensemble des bienfaits de l’huile d’argan tout en exfoliant, mélanger 1 cuillère à soupe de cassonade avec quelques gouttes d’huile d’argan dans la paume de vos mains. Appliquer et frotter délicatement votre visage en mouvement circulaire durant 2 à 4 minutes; Prêtez une attention particulière aux zones exposées à l’acné et aux zones victimes de sécheresse. Rincer à l’eau tiède et sécher avec une serviette douce et propre.

Une exfoliation régulière aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire l’apparence des des rides et ridules, tout en apportant un teint plus jeune et plus frais.Grâce à la cassonade, les nutriments essentiels de l’huile d’argan sont plus facilement absorbés par votre peau.

Possible d’utiliser cet exfoliant autre que sur votre visage! En cas de peaux sèches au niveau des coudes ou même de talons secs ou fendillés, durant la pédicure maison, il suffit de mélanger encore une fois un peu d’huile d’argan à de la cassonade pour exfolier la peau sèche et morte!

Contre l’acné

La bonne nouvelle pour toute personne souffrant d’acné, l’huile d’argan est réputée pour réduire les niveaux de sébum chez les individus avec la peau grasse! Les femmes n’ayant jamais eu d’acné durant l’adolescence peuvent qu’à partir de la trentaine, cette situation gênante peut se poser, et se voit souvent difficile à traiter et solutionner.

Les crèmes chimiques peuvent être coûteuses et, à long terme, font vraiment plus de mal que de bien. La teneur élevée en acide linoléique de l’huile d’argan contribue à réduire l’inflammation causée par l’acné (également les éruptions cutanées, les infections de peau et les piqûres d’insectes) tout en aidant à guérir les cellules cutanées endommagées.

Si vous utilisez de l’huile d’argan comme crème hydratante, vous lutterez naturellement contre l’acné. Pour ce faire appliquez juste une goutte préalablement réchauffée dans la paume de vos mains sur les zones à problèmes.

Pour lutter contre les taches blanches persistantes et tenaces, possible d’employer l’huile d’argan, en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

L’huile d’arbre à thé complémente l’huile d’argan et cette synergie bénéficie allégrement à la peau grâce à son riche contenu en anti-oxydants, à ses propriétés antibactériennes, anti-virales et anti-fongiques. Ensemble, ces 2 composantes peuvent aider à lutter contre l’acné sévère tout en réduisant l’inflammation et les cicatrices.

Vergetures

L’huile d’argan peut aider à prévenir les vergetures en améliorant l’élasticité de la peau. Réchauffez 2-3 gouttes d’huile d’argan pur dans la paume de vos mains et frottez doucement la peau « dévitalisée » au niveau du ventre, des hanches, des cuisses ou toute autre zone concernée par les vergetures.

La vitamine A et la vitamine E aideront à rajeunir la peau tout en l’hydratant, rendant les vergetures moins susceptibles de se former.

Si vous affichez déjà quelques vergetures, commencez par masser les zones concernées avec l’huile d’argan et du sucre brun de cannes avant le bain. Bien rincer puis appliquer de nouveau l’huile d’argan sur les zones touchées, bien faire pénétrer avant de s’habiller.

Feu de rasoir et irritations dues au rasage

Le feu de rasoir et les irritations dues au rasage sont inconfortables et inesthétiques. L’huile d’argan est un traitement efficace pour les soins après rasage, pour les hommes d’une part, irrités par le feu de rasoir, et bien évidemment les femmes, après épilation ou rasage des jambes et du maillot.

Pour ce faire, il suffit comme à l’habitude de réchauffer une goutte ou deux d’huile d’argan dans le creux de vos mains, puis de masser légèrement la zone concernée.

Le pouvoir d’apaisement et de guérison de l’huile vous étonnera.

A noter, à l’utilisation, nombreux sont celles et ceux constatant en plus de calmer les feux de rasoir, une nette réduction du nombre de poils incarnés.

Améliore l’apparence de la peau

Aussi pour celles et ceux n’ayant pas de cicatrices, de rides ou même d’affections cutanées, l’huile d’argan peut rendre la peau douce, souple et en pleine santé. Les saponines de l’huile d’argan réactivent la capacité des cellules de la peau à se régénérer, en maintenant le plus grand et le plus important organe corporel sain et fort.
Bien qu’il existe de nombreuses préparations contenant un pourcentage d’huile d’argan disponibles sur le marché de la santé et de la beauté, l’utilisation de ces produits réduit considérablement les bienfaits de l’huile d’argan pure pour la santé. Toujours préférer lors de l’achat l’huile d’argan à 100% pure, première pression à froid non torréfiée. L’on bénéficiera ainsi de l’ensemble des vertus thérapeutiques de cette huile prodigieuse.

Soigne les maladies cutanées

Les tri-terpénoïdes se trouvant naturellement dans l’huile d’argan offrent d’incroyables bienfaits pour la peau, y compris la capacité à entraver la croissance des verrues, traiter certaines formes de dermatite, décomposer les cellules tumorales de la peau et estomper les cicatrices. En outre, les antioxydants et les acides gras présents dans l’huile d’argan peuvent également aider au traitement de l’acné légère et à la cicatrisation des cicatrices liées à l’acné.

Réduit le vieillissement prématuré

L’huile d’argan est composée d’environ 80% d’acides gras faisant des merveilles pour effacer les signes de vieillissement prématuré. L’utilisation régulière de l’huile d’argan réduit la profondeur et la l’intensité des rides, des taches de peau liées à l’âge, et rétablit l’élasticité de la peau en augmentant le taux de régénération des cellules saines de la peau.

Protège contre les dommages environnementaux

Les antioxydants présents dans l’huile d’argan aident à protéger la peau, les cheveux et les ongles contre les dommages causés par les rayonnements UV. L’application d’huile d’argan sur la peau endommagée par les UV peut en faire disparaître les taches solaires, guérir la peau sèche et fripée résultant de cette surexposition aux UV en favorisant la régénération des cellules saines.

Huile d’hydratation pour le corps tout entier

Une fois constatées les formidables vertus de l’huile d’argan sur votre visage, n’hésitez pas à l’utiliser comme hydratant pour l’ensemble du corps! Possible d’adjoindre l’huile d’argan à un autre hydratant naturel comme l’huile de coco pour hydrater votre corps dans son ensemble, et ainsi éviter les produits chimiques présents dans la plupart des lotions hydratantes «conventionnelles».

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à une huile de qualité alimentaire (noix de coco, olive, jojoba, amande douce ou sésame) pour obtenir immédiatement tous les bienfaits de cette huile naturelle curative. En présence de taches et de zones sèches sur vos genoux, vos coudes ou d’autres zones, effectuez y un massage prolongé pour obtenir des résultats probants.

D’autres vertus de l’huile d’Argan ?

Pour les lèvres

L’huile d’argan en plus de bénéficier à la peau et aux cheveux est excellente pour prendre soin des lèvres; il s’agit en effet d’un traitement naturel merveilleux des lèvres en remplacement du baume à lèvres conventionnel!

Pour bien hydrater et prendre soin des lèvres, il suffit de les masser délicatement avec 1 à 2 gouttes d’huile d’argan en prenant soin d’essuyer tout excès.

Cela permettra non seulement de guérir les lèvres fissurées, mais aussi de préserver la douceur et la beauté de vos lèvres ; elles seront lisses et nourries. L’huile d’argan en hiver est l »idéal pour éviter les lèvres gercées.

Pour les ongles

Maintenant, parlons de la manière dont l’huile d’argan peut nourrir et sublimer vos ongles! L’humidité non grasse de l’huile d’argan est un traitement idéal pour les cuticules et les ongles. En amont du traitement beaux ongles à l’huile d’argan, prenez soin d’ôter tous vernis des ongles et nettoyez les soigneusement en les brossant délicatement, sans oublier de les rincer.

Appliquer une fraction de goutte d’huile directement sur chaque ongle, un à la fois, et massez délicatement le lit de l’ongle et la cuticule, puis l’ongle en entier jusqu’à pleine absorption. Agissez de même pour chaque ongles des mains et des pieds.

Laver et rincer abondamment, éventuellement appliquer un vernis naturel sans produits chimiques. L’huile aidera à nourrir vos ongles, mais aussi aider à garder vos cuticules hydratées afin que vous ne développiez pas d’inflammations des cuticules et d’envies.

Pour les pieds et talons secs

Si vous avez la peau craquelée au niveau des pieds ou talons, massez jusqu’à pleine absorption 2 gouttes d’huile d’argan sur l’ensemble des pieds, en accordant une attention particulière aux zones problématiques. En fonction de la sécheresse de votre peau, vous devrez peut-être appliquer quelques gouttes supplémentaires afin d’obtenir une hydratation complète de la zone à traiter.

Couvrir avec une paire de chaussettes confortables pour optimiser la pénétration de l’huile. Laissez les chaussettes près d’une source de chaleur durant au moins 20 minutes, puis toute la nuit.

Attention: lorsque vous enlevez les chaussettes le matin pour prendre votre douche ou votre bain, n’oubliez pas d’enlever l’huile résiduelle sur vos pieds à l’aide d’un gant de toilette tiède! Nous ne voudrions pas que vous glissiez et tombiez!

Et l’huile d’argan détient encore d’autres propriétés…

L’huile d’argan peut être appliquée sur la peau, même dans le cas du psoriasis, elle atténue les démangeaisons et réduit la desquamation de la peau, contre les vergetures de grossesse, après la douche pour adoucir et hydrater la peau. Dans le bain, 10 gouttes suffisent pour éliminer les impuretés de la peau et restaurer l’élasticité de la peau au niveau de la poitrine, elle peut également s’utiliser en détente et en massages décontractants musculaires…

Huile d’argan cuisine et utilisation interne

Baisse le cholestérol

L’huile d’argan de qualité culinaire, lorsqu’elle est utilisée comme substitut à d’autres huiles moins vertueuses et saines pour l’alimentation, peut aider à abaisser les niveaux de cholestérol. La combinaison unique de stérols végétaux trouvés dans l’huile d’argan – schotténol et le spinastérol – bloquent réellement l’absorption du mauvais cholestérol dans l’intestin. Ne jamais faire chauffer l’huile d’argan, mais l’employer froide en assaisonnement.

Anti-inflammatoire

Les flavonoïdes présents dans l’huile d’argan possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires pouvant être utilisées pour traiter des pathologies tant externes qu’internes. Pour soulager les douleurs musculaires et les articulations, masser quelques gouttes d’huile d’argan pure sur la peau de la zone touchée.

Pour lutter efficacement contre le syndrome de l’ovaire polycystique, un poids excessif, une mauvaise digestion ou des problèmes de vessie peuvent également grandement bénéficier des capacités anti-inflammatoires internes de l’huile d’argan de qualité alimentaire.

Aide la Digestion

L’huile d’argan de qualité culinaire ajoutée aux aliments augmente la concentration de pepsine dans les sucs gastriques, ce qui améliore la digestion. Une meilleure digestion signifie plus d’énergie, moins de faim impromptue, une perte de poids améliorée et un organisme plus sain.

Lutte contre maladie chronique & cancers

Il y a eu de nombreuses des études sur la capacité de l’huile d’argan à lutter contre le cancer et d’autres maladies chroniques furent réalisées. Elles conclurent toutes la capacité des antioxydants de l’huile d’argan à protéger la peau contre les radicaux libres pouvant entraîner un cancer de la peau.

D’autres études plus récentes confirment le pouvoir de guérison de l’huile d’argan contre les cancers du colon et de la vessie, le cancer de la prostate, ainsi que des poussées cancéreuses dans l’ensemble de l’organisme qui peuvent résulter d’une infection ou d’une inflammation chronique.

Effets secondaires d’huile d’argan

Soyez prudent lorsque vous utilisez l’huile d’argan, si vous avez des allergies aux noix. Il y a eu quelques cas où elle a provoqué une réaction allergique Vous pouvez toujours tester l’huile à l’intérieur du pli du coude pour vous assurer que vous ne réagissez pas de façon allergique.

Avis des experts

L’huile d’argan est une alternative toute naturelle aux produits de beauté et autres cosmétiques chargés de produits. Les antioxydants, les acides gras oméga-6 et les acides linoléiques qu’elle renferme aident à lutter contre les rides, à réduire l’inflammation, à soigner l’acné, à minimiser les cicatrices et les vergetures, et bien plus encore.
Lorsque la plupart d’entre nous pensent à l’huile d’argan, nous pensons aux cheveux brillants, forts et gonflants. Mais cette précieuse huile distille également d’énormes bienfaits en application sur la peau grâce aux antioxydants, à la vitamine E et aux acides gras essentiels qu’elle contient.
En utilisation interne, l’huile d’argan aide à la digestion, à baisser le cholestérol, est anti-inflammatoire et réduit le risque de contracter des maladies chroniques aux cancers.

Quelle est la durée de conservation de l’huile d’argan?

La durée de conservation des huiles d’argan est estimée entre 3 à 6 mois après ouverture, selon le type d’huile d’argan que vous achetez. Pour cette raison, il est recommandé de l’acheter en petit conditionnement et de l’utiliser régulièrement pendant les six premiers mois.

Elle doit être éloigné de la lumière directe du soleil et dans une bouteille en verre sombre étanche à l’air. Les plus petites bouteilles d’huile d’argan sont recommandées pour bénéficier de l’ensemble de ses nutriments et propriétés sans perdre ses bienfaits.

Il est donc déconseillé d’acheter des plus grandes bouteilles d’huile d’argan, à moins de les acheter à plusieurs, car celles ci pourraient perdre de leur précieux bienfaits en restant plus longtemps sur votre étagère.

Associations

Pour la préparation au bronzage avec l’huile de bourrache ou les bienfaits de la carotte.
Comme dépuratifs de la peau avec la bardane ou la pensée sauvage.
Pour le bon fonctionnement des cellules de la peau avec la coenzyme Q10.
Contre les dommages causés par les radicaux libres avec le Resvératrol ou l’huile de curcuma.

 

Où acheter de l’huile d’Argan bio ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci pour l’information, pour mon psoriasis je ne trouve pas mieux et aucun autre remede!!!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).