Huile d’argan


Cette huile possède des propriétés exceptionnelles pour garder votre peau tonique, belle et éternellement jeune. On l’utilise favorablement sur le visage, le corps tout entier, les cheveux et les ongles. Apprendre à l’utiliser ?

L’huile d’argan : l’élixir de l’éternelle jeunesse

L’huile d’argan, également connue comme l’or du désert, est une huile naturelle extraite du fruit de l’arganier ou Argania spinosa. La collecte des matières premières a lieu dans la région sud-ouest du Maroc, dans le triangle formé par Essaouira, Taroudant et Tiznit, à la frontière du Sahara occidental, en particulier dans la plaine du Souss.

Les propriétés de l’or du désert

L’huile d’argan, tel que la recherche scientifique l’a confirmé à plusieurs reprises, est une aide précieuse dans le soin de la peau, elle aide à reconstituer sur la peau un film hydro-lipidique hydratant, nourrissant, protecteur, régénérant, raffermissant et guérisseur. Elle est efficace contre le vieillissement prématuré, favorise la production de collagène, une protéine prenant en charge tous les tissus, y compris ceux de la peau et aide par conséquent à empêcher la formation de rides.

Argan

Argan



Les ingrédients actifs exceptionnels de l’huile d’argan

L’huile d’argan contient des tocophérols (vitamine E) en une quantité trois fois plus importante que l’huile d’olive. Ces substances jouent un rôle essentiel dans la conservation de l’huile, mais à votre niveau dans la prévention des rides, parce qu’elles ont une protection active contre l’attaque des radicaux libres.

L’huile d’argan contient également du squalène à des doses élevées (3100 mg par kg). Cet hydrocarbure est un précurseur de nombreux métabolites, y compris de l’hormone anti-vieillissement : la DHEA, une substance très hydratante normalisant la desquamation de la peau et protégeant les capillaires sanguin.
C’est pourquoi l’huile d’argan est utile pour le traitement du psoriasis et de la rosacée. Également grâce à la présence de squalène, elle se voit tout à fait appropriée en tant que protection contre les rayons UV et d’autres sources de dommages oxydatifs. Elle est également antioxydante grâce à la vitamine A, aux acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 régénérants et anti-inflammatoires, aux polyphénols anti-vieillissement. Rappelons que même si elle est très hydratante, l’huile d’argan n’est pas grasse sur la peau, car rapidement assimilée.

Comment utiliser l’huile d’argan pour la santé et la beauté de votre visage, lèvres, cheveux, corps et ongles ?

Visage : Appliquer 1 goutte le matin et une le soir pour lutter efficacement contre la formation des rides et entraver le processus de vieillissement cellulaire. Elle est également utile dans les cas d’acné légère, car elle régule la production de sébum et empêche la formation de cicatrices. L’huile d’argan est également utile pour les hommes : quelques gouttes d’huile d’argan avant et après le rasage laissent la peau hydratée et évitent les irritations.

Lèvres : elle est utile pour préparer un gommage régénérant, il suffit de mélanger 1 cuillère à café d’huile d’argan et une de sucre, et de passer ensuite le mélange sur les lèvres une fois par semaine. C’est génial !

Cheveux : adaptée pour les cheveux cassants, sans lustre et secs, cassants, l’huile d’argan combat également les pointes fourchues. Pour ce faire, il suffit juste de chauffer quelques gouttes d’huile dans vos mains et frottez doucement sur les cheveux, mèche par mèche. Laisser agir l’huile pendant une heure et ensuite procéder à un lavage habituel.

Corps : pour l’utiliser comme gommage corporel, préparer un mélange avec 3 cuillères à soupe d’huile d’argan et 3 cuillères à soupe de sel de mer. Ensuite, mettez vous dans le bain ou sous la douche puis, en prenant peu à peu du mélange, enduisez et massez votre peau du mélange, en insistant plus sur les coudes, les genoux et les pieds. Ensuite rincez vous, dans la baignoire ou mieux sous une bonne douche.

Ongles : idéale pour les renforcer, appliquez en tous les soirs en effectuant un massage dans un mouvement circulaire. Pour un traitement hebdomadaire, faire tremper les ongles pendant 10 minutes, les bouts des doigts dans un mélange d’huile d’argan et de jus de citron en quantités égales, puis masser délicatement.

Associations

Pour la préparation au bronzage avec l’huile de bourrache ou les bienfaits de la carotte.
Comme dépuratifs de la peau avec la bardane ou la pensée sauvage.
Pour le bon fonctionnement des cellules de la peau avec la coenzyme Q10.
Contre les dommages causés par les radicaux libres avec le Resvératrol ou l’huile de curcuma.

Et l’huile d’argan détient encore d’autres propriétés…

L’huile d’argan peut être appliquée sur la peau, même dans le cas du psoriasis, elle atténue les démangeaisons et réduit la desquamation de la peau, contre les vergetures de grossesse, après la douche pour adoucir et hydrater la peau. Dans le bain, 10 gouttes suffisent pour éliminer les impuretés de la peau et restaurer l’élasticité de la peau au niveau de la poitrine, elle peut également s’utiliser en détente et en massages décontractants musculaires…

Où acheter de l’huile d’Argan bio ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci pour l’information, pour mon psoriasis je ne trouve pas mieux et aucun autre remede!!!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).