Baies d’Açaï


Quelles sont les vertus du fruit « Açaï » du Brésil ? Les baies d’açaï ont-elles le pouvoir de faire maigrir sans faire régime ? Ou trouver de l’açaï en poudre de bonne qualité ?

Baies d’açaï : présentation
Baies d’açaï : propriétés générales
Baies d’açaï : composition
Consommer baies d’açaï : réél avantage ?
Propriétés reconnues des baies d’açaï
Où trouver baies d’açai, sous quelles formes ?

Baies d'Açaï bienfaits

Baies d’Açaï bienfaits

Baies d’açaï : présentation

Les baies d’açai sont les fruits d’un palmier, Euterpe oleracea, Arecaceae, qui pousse dans les forêts du nord du Brésil, atteignant des hauteurs de plus de 20 mètres. Pour faire face aux énormes demandes de ses fruits, appelés baies d’açai précisément, la plante est maintenant largement cultivée un peu partout en Amérique du Sud .

L’acaï se présente sous la forme de petits fruits à la drupe globuleuse et de couleur pourpre, similaire au raisin noir, mais moins charnue et ne comportant qu’une seule graine.

La demande croissante en baies d’acaï s’appuie sur les pouvoirs de guérison présumés de ces fruits, par rapport aux quelques études scientifiques réalisées.

Baies d’açaï : propriétés générales

Comme toujours, la prudence est de mise. Les baies d’açai sont en fait essentiellement un bon antioxydant et rien de plus; l’examen de la valeur nutritive approuve leur forte teneur en anthocyanes, des antioxydants typiques des fruits aux teintes rouge foncé, bleu et noir. Les baies d’acaï dispensent un effet protecteur sur la micro et macro-circulation, utile en présence de fragilité capillaire et d’événements connexes. Tout comme les raisins, les anthocyanes, les glycosides et autres polyphénols sont concentrés dans la peau, atteignant des concentrations plus élevées que celles de baies sauvages. Toutefois, le pouvoir antioxydant total est plus ou moins comparable à celle des autres fruits connus depuis un certain temps pour les mêmes propriétés. Selon une étude américaine, le pouvoir antioxydant du jus d’acaï est inférieur à celui du jus de grenade, du vin rouge, du jus de raisin frais, ou encore du jus de cerise noire (Prunus serotina), mais plus élevé que celui de jus d’orange, myrtille et de pomme, et du thé glacé .



Baies d’açaï : composition

Le profil nutritionnel de la baie d’açai est complétée par des pourcentages prononcés, mais pas exceptionnels, de calcium, de fer et de vitamines A et C , ainsi que par la présence généreuse de fibres et de phytostérols. Elle contient également des protéines et des lipides, avec une prédominance pour les acides mono-insaturé gras (56 % environ d’acide oléique) et des pourcentages plus discrets d’acides (12,5% environ d’acide principalement linoléique) et d’un acide gras athérogène, l’acide palmitique (environ 24,1 %) .

Consommer des baies d’açaï : réel avantage ?

Compte tenu de la quantité importante de publications scientifiques relatives aux effets bénéfiques des antioxydants, ainsi que quelques conclusions sur les bénéfices thérapeutiques potentiels des baies d’açai; ce fruit et les compléments alimentaires qui en résultent (jus de fruit, capsules d’extraits, yogourt, et même formulations cosmétiques) pullulent et sont souvent décrits comme une sorte de panacée anti-vieillissement, pour perdre du poids, pour prévenir et lutter contre le cancer et les maladies inflammatoires, auto-immunes et allergiques. Les baies d’acaï protégeraient également contre l’excès de cholestérol et les maladies cardiovasculaires. À cet égard , nous rappelons qu’une étude réalisée in vitro sur des cultures de cellules a une valeur scientifique négligeable, si l’on veut transférer les résultats et les conclusions sur le corps humain dans sa totalité. En fait, si l’efficacité était si rapide et automatique, au jour d’aujourd’hui, des armes extraordinaires seraient efficaces pour traiter la grande majorité des maladies toujours en attente de solutions thérapeutiques. Nonobstant, des références à l’utilisation traditionnelle de la baie d’açai, utilisée depuis l’antiquité pour les propriétés nutritionnelles précieuses empiriquement découvertes par les peuples autochtones, sont maintenant connues; même si la prise régulière de baies d’açai, et/ou d’extraits , ne semble présenter aucun avantage supplémentaire par rapport à la consommation des fruits habituels dans leur intégralité comme les raisins noirs ou les fruits des bois. C’est seulement au cours des dernières années, que la recherche scientifique étudie les propriétés bénéfiques des baies d’acaï pour la santé.

Propriétés reconnues des baies d’açaï

- Les baies d’açai, ces petits fruits de couleur bleue originaires de la forêt tropicale d’Amérique du Sud sont apparentées aux myrtilles, avec lesquelles elles partagent une teneur élevée en antioxydants.

- Pendant des siècles, les baies d’açai ont été un aliment de base pour les peuples autochtones d’Amérique du Sud . Ils pensent encore de nos jours que les baies d’açai peuvent insuffler courage et force.

- Les baies d’açai sont riches en antioxydants, jugés utiles pour protéger le cœur et le système cardiovasculaire. Elles aident à maintenir les niveaux bas de cholestérol dans le sang grâce aux stérols végétaux, et protègent ainsi les précieux vaisseaux sanguins. Les substances bénéfiques présentes dans les baies d’açai améliorent la circulation et rendent plus élastiques la parois des artères.

- Selon certaines études scientifiques menées à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, l’extrait fabriqué à partir de la baie d’açai est efficace pour lutter contre les germes qui menacent notre corps. Les baies d’açai sont recommandées à ceux qui veulent perdre du poids ou contrôler leur poids. Une étude menée par le National Institutes of Medicine a montré que la pulpe de la baie d’açai est capable de réduire les effets négatifs d’un régime riche en graisses.

- Des baies d’açai est extraite une huile bénéfique pour la peau. Son utilisation comme ingrédient dans les produits de beauté et crèmes anti-âge est assez fréquent. La même baie d’acaï, lorsqu’elle est insérée dans la nourriture, peut aider la peau à retrouver le lustre perdu et redevenir plus saine. Les brésiliens utilisent depuis des siècles, la baie d’açai comme un remède naturel pour les problèmes de l’épiderme.

- Ceux qui souffrent de problèmes digestifs peuvent prendre les baies d’açai pour se soulager. Elles ont des propriétés détoxifiantes, sont utiles pour le foie et sont une source importante de fibres végétales, indispensables pour le bon fonctionnement des intestins. Elles ont également des propriétés anti-inflammatoires aidant à soutenir le système immunitaire et à prévenir les réactions allergiques.

- Plus généralement, les baies d’açai protègent les cellules dans tout le corps contre les attaques des radicaux libres et de l’action d’agents externes. Elles auraient des propriétés anti-cancer. Elles sont très riches en vitamine C et en acide ellagique, un polyphénol antioxydant. La combinaison de ces deux substances, renforce le système immunitaire.

Selon une étude scientifique publiée dans le Journal scientifique américain, le Journal of Agriculture and Food Chemistry, les polyphénols contenus dans les baies d’açai sont capables de réduire la prolifération des cellules cancéreuses jusqu’à 86%. Les substances présentes dans les baies d’açai agiraient en détruisant les cellules cancéreuses avant qu’elles ne se multiplient.

Les baies d’açai améliorent le niveau global de l’énergie dans le corps. Elles aident à lutter contre la fatigue et le stress. Selon certaines études, leur consommation peut être utile pour prévenir les symptômes de la ménopause, ainsi que pour améliorer la qualité des rapports sexuels, puisque les baies d’açai favorisent la circulation sanguine vers les organes génitaux, en particulier en ce qui concerne les hommes.

Associations

Contre le vieillissement cellulaire avec l’acide hyaluronique et le sélénium, contre l’excès de radicaux libres avec le resvératrol.
Contre la baisse de tonus avec le gingembre et la spiruline.
Dans l’aide de la fatigue intellectuelle avec la gelée royale ou le rhodiola ou le cordyceps.
Pour la croissance et développement intellectuel des enfants avec l’huile de foie de morue ou ginkgo.

 

Où trouver les baies d’açai, sous quelles formes ?

La meilleure baie d’açai provient de l’agriculture biologique. Son achat est facilité par la présence sur le marché des jus de fruits et des compléments d’extraits, qui peuvent être achetés dans les herboristeries ou via les boutique en ligne. Le jus d’açai pur 100 % biologique est considéré comme utile pour garder son poids sous contrôle, protéger le cœur et les vaisseaux sanguins et nettoyer le corps. Il est riche en oméga 3, oméga 6 et en vitamines.

Les baies d’açai sont également vendues sous forme de compléments naturels avec une forte concentration. Les principes actifs contenus dans les extraits d’acai favorisent le métabolisme et la transformation des graisses en énergie, permettant d’affronter la journée avec plus de punch. En outre, ils sont également réputés pour protéger la vision. Les produits disponibles sur le marché sont généralement fabriqués à partir d’extraits végétaux qui contiennent une grande quantité d’ extrait concentré de baies d’açai.

Voici une dernière option : la poudre de baies d’açai. La poudre d’acai berry est considérée comme la meilleure façon d’intégrer les bienfaits de ce fruit précieux dans l’alimentation. Elle est utilisée comme un amaigrissant, mais en même temps dispense d’autres bienfaits pour la santé, en raison de sa teneur en vitamines, antioxydants, acides aminés et minéraux, parmi lesquels le calcium, le potassium et le phosphore. La poudre de baies d’açai doit être dissoue en petites quantités dans l’eau, smoothies ou boissons pour le petit déjeuner, de manière à rendre la consommation plus simple et agréable.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Je pratique un régime alimentaire contre l’obésité et j’ai pensé que la baie pourrait m’aider pour me donner de l’énergie.
    J’en prends depuis une semaine, et pour l’instant aucun ajout d’énergie, j’ai juste constaté une diminution de l’appétit depuis la prise de 3 gélules le matin et midi.
    Par contre je ne constate aucune amélioration de mon humeur, mais il est vrai que je ne peux plus manger ce que j’aime.
    Pour moi ce complément alimentaire est pour l’instant totalement inutile et je n’aurai pas du l’acheté.

  2. Bonjour,

    Je consomme ce fruit sous forme de Jus avec un mélange d’autres fruits et de la glucosamine d’origine végétale. Cela fait maintenant 6 mois que chaque matin, je prends seulement 60ml de jus.

    J’ai pu constater que je n’ai plus de courbature et toujours une bonne énergie alors que j’ai une vie très active. Boulot la journée, et cours de danse tous les soirs.

    Il faut faire attention à la méthode de conservation des bienfaits des produits que l’on consomme. Consommer les produits si les bienfaits ne sont pas présents, c’est jeter l’argent par les fenêtres .

    Bonne journée,

    Benjamin

Afficher le 3eme commentaire
  1. Je pratique un régime alimentaire contre l’obésité et j’ai pensé que la baie pourrait m’aider pour me donner de l’énergie.
    J’en prends depuis une semaine, et pour l’instant aucun ajout d’énergie, j’ai juste constaté une diminution de l’appétit depuis la prise de 3 gélules le matin et midi.
    Par contre je ne constate aucune amélioration de mon humeur, mais il est vrai que je ne peux plus manger ce que j’aime.
    Pour moi ce complément alimentaire est pour l’instant totalement inutile et je n’aurai pas du l’acheté.

  2. Bonjour,

    Je consomme ce fruit sous forme de Jus avec un mélange d’autres fruits et de la glucosamine d’origine végétale. Cela fait maintenant 6 mois que chaque matin, je prends seulement 60ml de jus.

    J’ai pu constater que je n’ai plus de courbature et toujours une bonne énergie alors que j’ai une vie très active. Boulot la journée, et cours de danse tous les soirs.

    Il faut faire attention à la méthode de conservation des bienfaits des produits que l’on consomme. Consommer les produits si les bienfaits ne sont pas présents, c’est jeter l’argent par les fenêtres .

    Bonne journée,

    Benjamin

Trackbacks

  1. Maqui le fruit du « Peuple de la terre » | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).