Thuya (Thuja standishii)


2.8/5 - (5 votes)

Le thuya
La vedette des haies et balcons
Propriétés et bienfaits du thuya
Précautions d’utilisation du thuya

Le thuya

Adopté par beaucoup comme plante d’ornement, le thuya aime afficher sa luxuriance dans les haies. Gardant la fraîcheur de son feuillage au travers des caprices des saisons, le thuya mérite bien son surnom d’arbre de vie. Cèdre est une autre désignation de la plante, chez les Canadiens. Le thuya possède quelques vertus intéressantes, tandis que son bois se prête à des usages aussi élaborés que le revêtement mural.

La vedette des haies et balcons

Cet arbre qui fait, au quotidien, de belles haies naturelles, est connu des botanistes sous des noms divers, selon leur genre. L’on en dénombre cinq principaux, qui sont classés dans la famille des Cupressacées. Les connaisseurs distinguent ainsi le Thuja standishii, du Thuja orientalis et du Thuja plicata, entre autres. Dans certaines régions du globe, l’on rencontre des thuyas géants qui peuvent vivre très longtemps, atteignant des hauteurs respectables de 60m. Le conifère présente des feuilles opposées en forme d’écailles aplaties, qui se rangent le long de rameaux. Pérennes, ces feuilles restent toujours vertes, le thuya étant d’ailleurs très résistant aux germes. Le bois produit des cônes faites d’une douzaine d’écailles imbriquées et coriaces.

Propriétés et bienfaits du thuya

Le thuya est connu de tous pour l’odeur particulière de son feuillage. Celle-ci lui vient notamment du phénol et des composés terpéniques que l’on retrouve dans ses structures. Avec d’autres principes actifs, ces derniers prêtent aux rameaux de l’arbre d’intéressantes vertus curatives. Le thuya est l’une des plantes qui plaisent le plus aux voies respiratoires mal en point. Les symptômes de rhume et de grippe, de bronchites et autres malaises de siège pulmonaire sont soulagés par une inhalation préparée avec les feuilles. L’huile essentielle de thuya est réputée être un bon décontracturant. Elle est recommandée pour soulager les muscles courbatus, tout comme les algies rhumatismales. Sur la peau, les extraits de thuya agissent comme calmants et cicatrisants. On les préconise pour soigner toutes formes de blessures et pour calmer les brûlures. Sur la sphère uro-génitale, le thuya fonctionne en même temps comme diurétique et antiseptique. Le thuya intervient autant pour calmer les éruptions cutanées d’origine vénérienne, que pour faire tarir les écoulements génitaux pathologiques. Anti-inflammatoire, il était utilisé chez les Amérindiens pour calmer les enflures post-vaccinales.

Associations

Contre les symptômes de rhume ou de grippe avec l’échinacéa ou le pélargonium.
Contre les rhumatismes avec l’acide hyaluronique ou la Chondroïtine.

Précautions d’utilisation du thuya

La plus grande prudence est requise dans toute médication naturelle à base de thuya. Certains de ses principes actifs deviennent rapidement toxiques, au-delà d’un seuil de tolérance. La grossesse et l’allaitement sont les principales contre-indications, car le thuya est abortif.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).