Tanaisie (Astearaceae)


Rate this post

La tanaisie
Astearaceae
Propriétés et bienfaits de la tanaisie
Précautions d’usage de la tanaisie

La tanaisie

Également connue sous l’appellation de barbotine, la tanaisie est une plante familière des potagers et des jardins français. Cette plante vivace est commune dans presque tous les pays européens, dont la flore compte de nombreuses espèces. Possédant des qualités exceptionnelles pour éloigner les insectes, la tanaisie fait aussi honneur aux plats, en tant qu’herbe aromatique. L’omelette gagne notamment une saveur qui la distingue des recettes ordinaires. Volontiers envahissante, la plante donnera moins de tourments si on prend la peine de contrôler sa croissance en la mettant en pot.

Astearaceae

La tanaisie est une Asteraceae du genre Tanacetum, qui compte près de 70 espèces. Le Tanacetum vulgare se reconnaît par ses capitules contenant des fleurs jaunes, que portent des tiges érigées faisant entre 50cm et 1m. Les feuilles aux segments dentés et pennatilobées sont caduques. La plante est semée au printemps et fleurit durant l’été, son développement étant optimal sur un sol suffisamment humide. Il faut noter que la plante exhale une odeur différente selon que le genre est plus riche en cinéol, en bornéol ou en camphre.

Propriétés et bienfaits de la tanaisie

Pour profiter des vertus de la tanaisie, l’on utilise la poudre de la plante, en faible quantité, sinon l’on recourt à l’huile essentielle qui en est extraite. Une infusion des feuilles de la plante permet de soulager toutes sortes d’embarras. Cette préparation est apte à calmer les fièvres et les spasmes, tout en étant un excellent tonique. Sous forme d’huile essentielle, la tanaisie fait intervenir ses principes et apparaît comme un sédatif naturel. Celui-ci fait baisser la tension et calme les nerfs. Cette huile est ainsi recommandée dans le traitement des symptômes de sciatiques et de névrites. Antalgique, l’huile essentielle de tanaisie aide à tempérer les douleurs causées par le rhumatisme et l’inflammation des articulations. La plante présente des effets anti-histaminiques et son usage se prête pour tempérer les réactions allergiques telles que les rougeurs, les démangeaisons et les affections cutanées d’origine allergique. La plante est connue depuis longtemps comme un bon vermifuge, mais il faut s’en tenir précisément aux doses recommandées selon l’âge du sujet à traiter.

Associations

La griffonia comme sédatif naturel.
Contre les symptômes de sciatique le cassis ou l’harpagophytum.
Contre les rhumatismes l’Acide hyaluronique ou la Chondroïtine sulfate.
Contre l’inflammation des articulations avec le curcuma.

Précautions d’usage de la tanaisie

Le recours à la tanaisie impose une assez grande prudence car il existe un seuil de tolérance, au-delà duquel la plante devient toxique à l’homme. L’on assiste alors à des troubles circulatoires qui peuvent remettre en cause la fonction rénale et nerveuse. Les femmes qui allaitent et enceintes ne doivent pas utiliser l’huile essentielle riche en cétones. Il en va de même pour les sujets épileptiques et les jeunes enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).