Tamier (Tamus communis)


Le tamier
Tamus communis
Propriétés et bienfaits du tamier
Précautions d’usage du tamier

Le tamier

Le tamier connaît de multiples origines, entre le nord de l’Afrique, le continent asiatique et l’Europe. D’aspect fragile et frêle, la plante a besoin de ses voisines pour croître, en s’enroulant autour de leurs troncs. Le tamier est connu sous plusieurs appellations, aussi obscures que vigne noir, raisin du diable, racine de feu, ou encore herbe aux femmes battues. Cette espèce d’igname se rencontre dans les buissons et les bois clairs du territoire français, la plante affectionnant les sols riches et frais.

Tamus communis

Le tamier fait partie des plantes répertoriées dans la famille des Dioscoreaceae. Il s’agit d’une plante vivace monocotylédone et volubile. Le plan de tamier est porté par un rhizome tubéreux qui pousse, en dehors du sol, des tiges pouvant atteindre 4m. Teintées d’un pourpre presque noir caractéristique, celles-ci secrètent une sève d’odeur très forte. Les feuilles cordées à pointe allongée sont alternes et d’un vert très brillant. Les fleurs mâles et femelles font leur apparition entre avril et mai. Elles donnent plus tard de petites baies rouges, qui vont durer sur les tiges longtemps après que les feuilles les aient désertées.



Propriétés et bienfaits du tamier

Certains aiment bien concocter des recettes singulières en y ajoutant de jeunes pousses de tamier. De nombreux principes actifs se retrouvent dans les différentes parties de la plante. L’on cite, entre autres, des saponosides stéroïdiques, de l’histamine, des phénantrènes ainsi que de l’oxalate de calcium, secrété par les rhizomes. La forte toxicité de certaines composantes explique que le tamier est surtout utilisé en usage externe. Les propriétés diurétiques et purgatives de la plante étaient surtout réputées dans ses anciens usages. Ces derniers, issus de la pratique médicale de la Grèce antique, ont aussi permis de noter des vertus anti-épileptiques et emménagogues. La pulpe du rhizome de la plante s’utilise pour calmer les douleurs et atténuer les bleus des contusions. Toujours en cataplasme, les feuilles constituent une alternative naturelle aux algies d’origine nerveuse. Contre celles causées par le rhumatisme, l’on préconise la pommade préparée avec du saindoux, dans lequel l’on a réduit en purée la racine bouillie pendant 2 à 3 heures. La plante est également de bon secours contre les manifestation de lumbago et de sciatique.

Associations

Contre les rhumatismes avec le lithothame ou les vertus de l’acide hyaluronique.
L’harpagophytum contre le torticolis et la sciatique.

Précautions d’usage du tamier

Pratiquement toutes les parties de la plante sont toxiques. Il faut éviter à tout prix de goûter aux baies du tamier. Faire particulièrement attention, en prélevant les parties à utiliser. Les cristaux d’oxalate de calcium contenus dans le rhizome provoquent des dermatites avec formation d’ampoules sur la peau.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

  1. Apparement il est déconseiller de manipuler la racine pure… j’ai trouvé dans un salon bio un gel fabriqué avec de la racine de tamus mélanger à de l’Harpagophytum (le gel apaisant du Père Jean) et le résultat a été spectaculaire pour mes douleurs rhumatismales… je ne connaissais pas avant et maintenant je ne peux plus m’en passer.

    • Bonjour,

      Je viens de lire votre article pour les douleurs , pourriez vous me donner exactement le nom de la pommade et dans quel endroit je peux l acheter.

      N ayant plus de cartilage aux genoux, les douleurs sont assez fortes, j’ai essayer directement la racine sur la peau et c’est vrai que ça soulage mais pas très pratique à utiliser.

      Merci d avance pour la réponse bonne journée,

      Veroniqure Lejeune.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).