Surelle (Phyllantus acidus)


la surelle
Phyllantus acidus
Propriétés et bienfaits de la surelle
Propriétés et bienfaits de la surelle

la surelle

Sous ses dehors discrets, la surelle présente un certain intérêt, pour ses vertus sur la santé. Son plant est connu comme arbuste d’ornement tandis que ses petits fruits amusent le palais sous diverses formes. Trop acide, pour être consommée en l’état, ce que l’on nomme encore groseille étoilée ou girembelle se plaît en conserves, ou bien cuite. En boisson ou dans les sauces, le jus de surelle exprime son caractère exotique. Découverte à Madagascar, la surelle a fait un long voyage, passant par les Indes et l’Asie du sud-est, pour se trouver désormais dans nombre de pays tropicaux.

Phyllantus acidus ou Oxalis

La surelle est un arbuste vivace qui joue la carte de la discrétion. Se faisant connaître, dans la famille des Euphorbiacées, en tant que Phyllantus acidus, elle ne fait guère plus de 6m. Le plant porte des rameaux fins, au bout desquels apparaissent des feuilles alternes. De février à mai, l’on note sur l’arbre de la surelle de petits fruits de 1,5 à 2cm à l’enveloppe cireuse, d’un jaune discret. Ce jaune vire au brun quand les fruits sont confits. Ces derniers sont issus de fleurs de couleur blanche, qui se distinguent par de fines lignes rosées.



Propriétés et bienfaits de la surelle

Outre la consommation de ses fruits sous diverses formes, la surelle constitue une espèce intéressante pour la phytothérapie. Ayant pour principes actifs l’acide oxalique, du mucilage et de la vitamine C, elle présente quelques propriétés exceptionnelles. Les racines fraîches et les feuilles sont réputées pour présenter des effets antiscorbutiques. La plante présente, en outre, la capacité de faire baisser rapidement la fièvre. Elle se prête ainsi au traitement naturel de toutes les montées de températures, quelle que soit l’infection sous-jacente. Diurétique, la surelle fait partie des plantes pouvant être inscrites dans un programme dépuratif pour l’organisme. Les cures de printemps, pour chasser les toxines accumulées durant l’hiver, gagnent en efficacité, si on y intègre la plante. Cette action dépurative intervient aussi bien sur la peau. C’est pour cette raison que la plante est utilisée pour soulager différentes affections cutanées. Sur les abcès froids, on applique des cataplasmes de feuilles cuites pour exprimer le pus. Les muqueuses de la gorge et de la bouche profitent aussi largement des vertus calmantes de la plante. En cas d’ulcérations, on recommande de mastiquer des feuilles de surelle.

Associations

Contre les affections cutanées avec les vertus antibiotiques de l’argent colloïdal ou de la pensée sauvage.
Contre les abcès et furoncles avec un cataplasme de camomille romaine ou de guimauve.

Précautions d’usage de la surelle

La présence marquée d’acide oxalique, dans la liste des principes actifs de la surelle, impose que son utilisation soit exclue en cas de lithiase et de goutte. Pour tous, l’on respectera des dosages modérés pour ne pas risquer d’interférer dans le métabolisme du calcium.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjour,
    J’ai lu votre article sur la surelle qui est très intéressant. Le Dr Kneipp préconisait l’utilisation du jus de surelle accompagné d’autres plantes pour le traitement de certaines pathologies.
    Je cherche désespérement du jus de surelle, mais n’ai pas réussi à en trouver; que ce soit en pharmacie, boutique bio, salon bio, herboristerie ou internet.
    Je me permets donc de vous contacter afin de savoir si vous ne sauriez pas où je pourrais trouver du jus de surelle ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).