Sédum (Sedum telephium)


2.8/5 - (9 votes)

Le sédum
Sedum telephium
Propriétés et bienfaits du sédum
Précautions d’utilisation du sédum

Le sédum

Le sédum est un végétal appartenant aux Crassulacées. Il apprécie particulièrement les terrains secs. C’est pour cette raison qu’on le retrouve parmi les vignes. D’ailleurs, cet arbuste est également connu sous le nom de joubarbe des vignes. Sa hauteur peut atteindre les soixante centimètres. Il s’agit d’une plante vivace à la tige rougeâtre et bien droite. Ses feuilles sont charnues et légèrement dentées. Sa floraison commence dès le mois de juin et ne prend fin que vers le mois de septembre. Ses fleurs se déclinent en plusieurs couleurs dont le blanc, le rose et le jaune. Une fois fanées, elles prennent un ton roux qui ressemble à celui du soleil couchant.

Sedum telephium

En botanique, le sédum porte le nom de Sedum telephium. Il s’agit d’un arbre inodore mais très riches en sucres, en sels minéraux, en tanin et en mucilage. Rien d’étonnant donc que la phytothérapie s’y intéresse de plus près. D’autant plus qu’il permet de soulager de nombreuses maladies. Dans ce secteur en particulier, l’on se sert essentiellement du suc frais et des feuilles fraîches. Il existe une possibilité d’utiliser d’autres parties de l’arbuste à conditions qu’elles ont été préalablement séchées.

Propriétés et bienfaits du sédum

Les vertus bienfaisantes du sédum ne sont plus à présenter. L’on lui attribue notamment une propriété détersive. Laver les plaies et les blessures cutanées avec le sédum permet de les nettoyer en profondeur et de garantir une meilleure cicatrisation. Pour les douleurs musculaires, l’on peut se fier à son pouvoir émollient. Cette plante permet de détendre efficacement les tissus de l’organisme touchés. Par la même occasion, elle permet de soulager les inflammations. Au même titre, le sédum renferme un effet vulnéraire. Autrement dit, il accélère la guérison des contusions et des blessures. Outre ces maux, l’on peut s’en servir pour soulager les hémorroïdes, les brûlures et les verrues.

Associations

Pour une meilleure cicatrisation le miel de Manuka.
Contre les douleurs musculaires le baume du tigre ou l’huile de camphre.
La vigne rouge contre les hémorroïdes.
Pour soulager les brûlures l’aloe vera.
Contre les verrues la Chélidoine.

Précautions d’utilisation du sédum

L’efficacité du sédum en tant que plante médicinale est très convaincante. Cependant, l’on ne doit jamais se lancer dans une auto-médication. Il est toujours conseillé de demander l’avis d’un connaisseur en plante médicinale ou d’un médecin. Tout le monde n’est pas en mesure de connaître le bon dosage pour tel ou tel soin. D’autant plus si l’on doit suivre un traitement par voie interne. Dans la plupart des cas, les végétaux contiennent des éléments qui ne sont pas toujours bien tolérés par l’organisme humain. Sans aucune connaissance de l’espèce, l’on risque de faire une grosse erreur et les conséquences peuvent être irréversibles. À savoir que le risque est accru chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de bas âge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).