Scabieuse (Scabiosa)


4.8/5 - (5 votes)

La scabieuse
Scabiosa
Propriétés et bienfaits de la scabieuse
Précautions d’emploi de la scabieuse

La scabieuse

La scabieuse désigne plusieurs espèces de plantes à fleurs de type herbacé. Parmi les variétés de scabieuses les plus populaires, figurent la scabiosa atropurpurea, la scabiosa caucasica et la scabiosa ochroleuca. Originaire des régions tempérées d’Europe, cette plante est surtout retrouvée en bords de chemins et dans les prairies. Elle affectionne particulièrement les terrains calcicoles et secs. Sa renommée s’installe vers le milieu de la Renaissance. À l’époque, toutes les parties de la plante étaient employées surtout en médecine. Constituée de tanin, d’amidon, de saponoside et de sels minéraux, la scabieuse dévoile aujourd’hui des vertus homéopathiques et en phytothérapie. Rappelons que le nom scabieuse est tiré du terme latin «scabies», signifiant gale. La plante a été baptisée ainsi en raison de ses propriétés médicinales, permettant d’atténuer les symptômes de la gale.

Scabiosa

La scabieuse est une plante annuelle appartenant à la famille des Dipsacacées. Elle peut atteindre une hauteur maximale de 1,25 m. Sa tige est pubescente et glabre. Ses feuilles ovales sont opposées et allongées. Ses fleurs arborent une magnifique couleur bleue, nuancée parfois par une couleur violette. Elles fleurissent généralement entre les mois de juillet et octobre. Le rhizome brun est accolé au collet. Il existe deux races perfectionnées de scabieuses, à savoir la scabieuse naine dont les touffes ne dépassent pas les 30 à 40 cm et la grande scabieuse visant un mètre de hauteur. Les racines séchées, les feuilles, les suc frais et le capitule représentent les principales parties de la scabieuse utilisées en phytothérapie.

Propriétés et bienfaits de la scabieuse

Généralement, la scabieuse est employée pour ses vertus stomachiques, expectorantes, toniques, vulnéraires, astringentes, dépuratives et digestives. Elle permet de lutter contre les diverses affections de la peau comme les eczémas, les dartres et les prurits. Cette plante est également efficiente pour traiter les problèmes d’aphtes et de leucorrhées. D’autre part, la scabieuse a démontré une réelle efficacité dans le traitement de certaines maladies des voies respiratoires, notamment la grippe, la bronchite et l’asthme. Pour pouvoir bénéficier de ses multiples vertus, il est recommandé de l’utiliser en décoction ou en infusion. En mélangeant une tasse d’eau bouillante et une cuillère à café des parties séchées, on obtient une infusion au bout de dix minutes. Prendre trois tasses par jour de la préparation. Afin d’obtenir une décoction, on doit faire bouillir un litre d’eau et une poignée de la plante. Tremper les compresses dans la décoction et les appliquer sur les zones affectées par les maladies.

Associations

Contre l’eczéma la pensée sauvage ou l’huile de bourrache ou les vertus de l’argent colloïdal.
Le desmodium ou le plantain contre l’asthme.

Précautions d’emploi de la scabieuse

À ce jour, aucune présence de substances toxiques nocives à l’organisme n’a été décelée dans la scabieuse. Toutefois, si un individu désire entamer une cure ou un traitement à base de cette plante, il doit consulter préalablement un spécialiste tels un phytothérapeute ou un médecin. En effet, entreprendre une médication à base de cette plante sans conseils médicaux, peut être réellement dangereux.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).