Santoline (Santolina chamaecyparissus)


La santoline
Santolina chamaecyparissus
Propriétés et bienfaits de la santoline
Précautions d’utilisation de la santoline

La santoline

La santoline est une espèce végétale appartenant à la famille des Astéracées. Il s’agit d’un arbre qui présente un goût amer et une odeur très forte. Elle est très prisée en phytothérapie notamment grâce à son importante teneur en résine, en huile essentielle et en tanin. Ces composants lui permettent d’enregistrer de grandes propriétés médicinales non négligeables. Appelée également le petit cyprès, cette plante vivace se décline en plusieurs variétés, ne mesurant que 50 cm.

Santolina chamaecyparissus

En botanique, la santoline a été baptisée du nom de Santolina chamaecyparissus. Même si cette plante n’est pas originaire d’Europe, on réussit à la rencontrer dans les parties méridionales du continent. La santoline peut se hisser jusqu’à plus de 1 000m d’altitude. Cet arbrisseau a la particularité d’avoir des tiges ligneuses ainsi que des feuilles à la fois duveteuses et très petites. Sa floraison se tient pendant l’été, entre le mois de juin et le mois d’août. Pour mieux l’exploiter en phytothérapie, l’on récolte ses fleurs pour retirer les sommités fleuries bien avant la floraison. Dans le cas contraire, les produits obtenus ne présentent pas les mêmes qualités.



Propriétés et bienfaits de la santoline

La santoline est surtout connue pour ses vertus médicinales. Elle renferme plusieurs propriétés, pour ne citer que stimulante, emménagogue, antispasmodique, stomachique et vermifuge. De ce fait, les utilisateurs perçoivent de réels bienfaits lors du traitement de la fatigue ou des parasites. Pour soigner ces maux, l’on utilise son huile essentielle. Cette médication peut être réalisée par voie externe comme par voie interne. L’usage externe est conseillé pour soulager les problèmes de spasmes musculaires, les douleurs menstruelles, la nervosité ou autres états de fatigue. Cette essence s’avère très efficace en guise de baume pour soigner les plaies, les écorchures, les piqûres d’insectes, les brûlures ou autres blessures cutanées. Quant au traitement des troubles digestifs ou crampes, l’on recommande un usage interne sous forme de décoction.

Associations

La valériane ou l’ortie indienne contre les spasmes musculaires.
La mélisse ou l’ortie contre les douleurs menstruelles.
L’aubépine ou les bienfaits de la rhodiola contre la nervosité.
Le chardon marie contre les troubles digestifs.

Précautions d’utilisation de la santoline

La prise de santoline doit être suivie médicalement pour garantir son efficacité et essentiellement pour éviter les risques d’overdose. Les doses varient, en effet, d’une prescription à une autre. Pour soulager les troubles digestifs et les crampes, trois gouttes suffisent pour préparer une tisane. Cette dose devra être cependant doublée, pour éliminer efficacement les parasites intestinaux. L’on ne doit pas, par ailleurs, la consommer en l’état. La santoline doit être diluée dans d’autres produits comme du miel ou de l’eau. Du moment où son emploi relève d’une médication, il faut faire preuve de vigilance. Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sensibles à l’un de ses composants devront éviter de faire une auto-médication.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. bonjour,
    lorsque j’étais enfant, ma mère nous donnait à boire une infusion de santoline dans du lait.
    Une petite branche dans le lait bouilli et un sucre si besoin.

    Je faisais des crises de vers ( acétone ), je peux vous garantir qu’avec du paracétamol et cette infusion, je partais pour l’école .

    Et j’étais parée contre les crises, une fois de temps en temps dès les premiers signes
    bonne journée

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).