Nigelle cultivée (Nigella sativa)


La nigelle cultivée
Nigella sativa
Propriétés et bienfaits de la nigelle cultivée
Précautions d’utilisation de la nigelle cultivée

La nigelle cultivée

Le cumin noir ou la nigelle cultivée est une renonculacée. Cette plante aux vertus multiples est cultivée dans plusieurs pays orientaux. Elle se trouve en plus grande quantité en Égypte. Ce genre de Nigella pousse également en Asie et dans les parties méridionales de l’Europe. La nigelle cultivée y est utilisée pour sa grande propriété aromatique. Elle est considérée comme une plante annuelle parce qu’elle ne produit des graines qu’une fois chaque année. Ses graines ressemblent à celles du poivre et possèdent la même couleur, noire. Ces organes sont ensuite exploités, pour produire une huile essentielle très recherchée dans la phytothérapie.

Nigella sativa

La nigelle cultivée est connue sous le nom botanique de Nigella sativa. À l’âge adulte, elle peut atteindre une taille de 40 centimètres. Ses fleurs ont la particularité d’être solitaires, chacune étant dotée de cinq pétales. La floraison de la nigelle cultivée se tient au cours de l’été, notamment vers le mois de juin ou le mois de juillet. Pour obtenir une récolte de grande qualité, il faut savoir que cet arbuste apprécie les terres caillouteux, les champs ainsi que les sols du jardin. En petite quantité, ses graines sont comestibles à condition d’aimer leur goût légèrement amer.



Propriétés et bienfaits de la nigelle cultivée

Les bienfaits médicinaux de la nigelle cultivée n’est plus à présenter. Depuis le temps des Pharaons, les Égyptiens l’ont utilisé pour ses vertus régénérantes, calmantes, anti-inflammatoires et revitalisantes. Plus tard, l’on a découvert qu’elle renferme d’autres effets bénéfiques pour soigner les troubles digestifs, les problèmes de respiration et même les problèmes cutanés. Ces qualités impressionnantes s’explique entre autres par la présence de tanin, d’huile essentielle, de carvon, de nigellon, d’huile grasse ainsi que de substances amères dans sa composition. Outre la propriété médicinale, la nigelle cultivée est aussi célèbre pour relever le goût des préparations culinaires. Elle accompagne aussi bien les plats de viandes que les plats de légumes. Son utilisation en tant qu’arôme est surtout répandue dans la gastronomie orientale.

Associations

Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant, association possible avec le gingembre.
L’artichaut contre la constipation et contre les douleurs digestives.
L’aloe vera contre les problèmes de peau et pour combattre les peaux sèches et l’eczéma.

Précautions d’utilisation de la nigelle cultivée

Comme la nigelle cultivée contient une quantité importante d’huile essentielle, son utilisation doit être surveillée. De ce fait, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant d’entamer un quelconque traitement. Il faut déjà savoir qu’en aucun cas, cette médication ne doit être utilisée sur les parties sensibles comme les muqueuses ou les yeux. Selon certaines sources, aucun traitement à base de nigelle cultivée ne doit être indiqué à une femme enceinte durant sa période de grossesse. Pour un usage externe notamment pour soigner les problèmes de peau, il faut impérativement demander l’avis d’un dermatologue. Certains épidermes peuvent mal réagir à ses contenants.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjour, auriez vous des recettes à base de nigelle? Et quelle serait la durée du traitement ? Merci

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).