Dauphinelle (Delphinium staphisagria)


La dauphinelle
Delphinium staphisagria
Propriétés et bienfaits de la dauphinelle
Précautions d’utilisation de la dauphinelle

La dauphinelle

La dauphinelle est également connue sous les dénominations Pied d’alouette, Staphisaigre et Herbe aux poux. Cette plante annuelle, parfois bisannuelle, renferme des éléments nécessaires à la santé parmi lesquels des glucosides. Elle comprend également des alcaloïdes qui peuvent présenter des effets toxiques à l’organisme en cas d’usage interne. La dauphinelle est très convoitée, particulièrement dans le monde médical pour la fabrication de remèdes phytothérapeutiques. Les parties utilisées pour ce faire sont les semences dont la récolte a lieu notamment à l’automne. La dauphinelle croît sur les terrains incultes, dans les champs des céréales, sur les bords des chemins et même dans les décombres et apprécie surtout les sols de type calcaire. Cette plante originaire d’Asie occidentale pousse dans quasiment toutes les régions européennes.

Delphinium staphisagria

La dauphinelle, Delphinium staphisagria ou encore Delphinium Consolida, en botanique, est une plante issue de la famille des Renonculacées. Elle se caractérise par une racine fibreuse ainsi qu’une longue tige décomposée en rameaux étoilés et haute d’environ 1 mètre, voire plus dans certaines régions. Cette herbacée produit de jolies fleurs de couleur bleue virant au violet ou bleu foncé et disposées en petites grappes. La floraison se déroule en général durant les mois de juin à octobre. Tantôt basales, tantôt alternes, ses feuilles fines et allongées comportent plusieurs lobes digitées. Ayant la forme d’une capsule glabre, le fruit se compose de nombreux follicules épais et renfermant très peu de graines. La dauphinelle peut être cultivée dans le jardin ou en pot pour décorer la cour et les fenêtres.



Propriétés et bienfaits de la dauphinelle

La dauphinelle figure parmi les plantes recherchées pour leurs indéniables vertus thérapeutiques. En raison de sa propriété anti-inflammatoire, elle est préconisée dans le traitement de maladies infectieuses et de certaines infections cutanées, comme la gale. En outre, grâce à son caractère vulnéraire, la plante contribue énormément à la guérison de plaies et à apaiser les sensations de démangeaison au niveau de la peau. La plupart du temps, les médecins administrent un remède renfermant en partie ou en totalité de la dauphinelle chez les personnes souffrant de la phtiriase. Le pied d’alouette redonne de la force aux victimes de maladies respiratoires, comme l’asthme. Il s’agit en plus d’une excellente solution pour éliminer les parasites et empêcher leur développement au niveau de l’organisme. La plante a enfin d’autres propriétés reconnues : il constitue un analgésique efficace pour calmer les douleurs rhumatismales.

Associations

Avec les bienfaits du curcuma comme anti-inflammatoires.
L’aloe vera pour diminuer les démangeaisons au niveau de la peau.
Les bienfaits du gingembre comme analgésique efficace.
Les bienfaits de l’ail pour la purification du sang.

Précautions d’utilisation de la dauphinelle

Ne jamais ingérer un remède à base de dauphinelle pour éviter ses effets toxiques. Autrement, il est fortement recommandé de demander une prescription médicale. Lire attentivement les modes d’utilisation mentionnés sur l’emballage et bien suivre le dosage prescrit. En cas de doute, notamment pour une administration à destination des enfants en bas âge, il est conseillé de toujours consulter un spécialiste.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).