Cresson (Nasturtium officinale)


Rate this post

Le cresson
Nasturtium officinale
Propriétés et bienfaits du cresson
Précautions d’utilisations du cresson

Le cresson

Le cresson est une plante vivace répertoriée dans le domaine potager. Il est surtout cultivé au Moyen-Orient et est souvent confondu avec le cresson passerage ainsi que le cresson de terre, qui eux poussent généralement dans un environnement sec. Cette variété de cresson est aussi connue sous les noms de grasson, de cresson d’eau, de cresson de ruisseau ou encore de cresson de fontaine. Elle a donc besoin d’un environnement très humide afin de se développer. Le cresson se classe parmi les légumes-feuilles les plus consommés pour tenir la ligne. Depuis sa découverte au XVIème siècle, il est reconnu non seulement pour son goût piquant un peu amer mais également pour ses nombreuses caractéristiques médicinales.

Nasturtium officinale

Le cresson, dénommé scientifiquement Nasturtium officinale, appartient à la famille des crucifères ou Brassicaceae. Il est caractérisé par des pousses rampantes qui ne se développent que sous l’eau. Ses tiges disposent d’une partie creuse qui se hisse hors de l’eau par l’intermédiaire de rameaux. Elles sont de couleur vert pâle et peuvent atteindre une longueur de deux mètres. Les feuilles du Nasturtium officinale se démarquent par un long pétiole. Elles sont charnues, pennées et possèdent cinq folioles à l’aspect ovale ou arrondi. L’utilisation de fumier est contre-indiqué lors de la culture de cette variété de cresson.

Propriétés et bienfaits du cresson

Le cresson est réputé pour son important apport en calcium, en provitamine A, en fer, en magnésium ainsi qu’en Vitamine C. Grâce à cette particularité, il réduit considérablement les actions des radicaux libres sur de nombreuses cellules, permettant, par exemple, de retarder les effets du vieillissement. La plante joue également un rôle dans la prévention contre l’hypertension artérielle, l’anémie, le scorbut ainsi que certaines affections cardio-vasculaires. Par ailleurs, elle renferme des acides gras polyinsaturés qui lui assure une propriété anti-cancérigène. Le cresson garantit le ralentissement de l’évolution rapide de certains cancers du fait des substances soufrées qu’il contient.

Précautions d’utilisations du cresson

Étant classé dans la catégorie des légumes-feuilles, le cresson peut se consommer en nature. Il est conseillé de bien laver ses feuilles puis de les égoutter avant de les manger. Les faire cuire avec du poisson ou de la viande est également une excellente méthode pour les consommer. Un genre de jus à base de cresson peut aussi être pris comme remède en cas de scorbut ou d’anémie. Il suffit de faire bouillir les feuilles de la plante pour obtenir la dite potion. Le jus de cresson est généralement à consommer avant chaque repas. Dans de nombreuses pharmacies, des médicaments à base de cresson sont présentés en ampoules buvables. Il est bien évidemment recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de suivre un quelconque traitement à base de cette plante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).