Carthame (Carthamus tinctorius)


2.9/5 - (8 votes)

Le carthame
Carthamus tinctorius
Propriétés et bienfaits du carthame
Précautions d’utilisation du carthame

Le carthame

Le carthame est une plante épineuse qui fait partie des chardons. Il faut noter que les chardons regroupent des plantes qui comportent des épines que ce soit sur les tiges ou sur les feuilles. La plupart des chardons sont présents le long de l’année. Chez le carthame, les épines se situent sur les bordures des feuilles. Les feuilles du carthame sont larges et sont dotées d’une couleur verte foncée. Les tiges de cette plante sont droites et revêtent d’un vert assez clair. Le carthame présente également des fruits contenant des graines de couleur blanche. Les oiseaux raffolent des graines de carthame étant donné que ces dernières contiennent une bonne quantité d’huile.

Carthamus tinctorius

Le carthame est une plante issue de la famille de Astéracées. Cette famille de plante rassemble des plantes dicotylédones. Chez les Astéracées, on rencontre surtout les herbacées même si on y trouve également des arbustes, des arbres ou encore des lianes. Le carthame a pour nom botanique Carthamus tinctorius. Dans le langage commun, la plante se reconnaît plus facilement par d’autres noms tels que Safran bâtard, Safran mexicain, carthame des teinturiers ou tout simplement Safran carthame. Le printemps est la saison qui convient le plus au carthame. Dans un milieu bien ensoleillé, le carthame peut atteindre 90 m de hauteur.

Propriétés et bienfaits du carthame

En plus d’être une plante tinctoriale, le carthame est aussi utilisé dans le domaine de la médecine et plus précisément dans la phytothérapie. En effet, le carthame présente différentes propriétés thérapeutiques qui lui offrent une place privilégiée en phytothérapie. Le carthame est tout d’abord un anti-inflammatoire et permet de stabiliser la tension artérielle. La plante est aussi très efficace pour venir à bout des maladies cardio-vasculaires. Le carthame dispose aussi d’une propriété qui permet d’éliminer les mauvais cholestérols de l’organisme humain. En plus de tout cela, le carthame contient des éléments très importants pour l’organisme à savoir le lipide, la vitamine, le glucide ou encore le protide.

À savoir : contre les maladies cardio-vasculaires l’aubépine, contre le mauvais cholestérol les bienfaits du curcuma et de la cannelle peuvent vous aider.

Précautions d’utilisation du carthame

Le carthame offre plusieurs avantages surtout dans le monde de la médecine. A titre d’information, la tige de la plante n’entre pas dans la composition de remède étant donné qu’elle contient une substance qui peut nuire à l’organisme. Sinon, les graines, les feuilles et les fleurs de la plante sont toutes exploitées dans la phytothérapie. Mais là encore, l’utilisation de chacune de ces parties de la plante n’est pas la même. Ainsi, il est plus qu’important de suivre la posologie prescrite par un spécialiste du domaine pour optimiser les résultats. Une petite erreur au niveau de la préparation peut entraîner des effets malencontreux dans l’organisme.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).