Brunelle (Prunella vulgaris)


3/5 - (12 votes)

La brunelle
Prunella vulgaris
Propriétés et bienfaits de la brunelle
Précautions d’emploi de la brunelle

La brunelle

Connue aussi sous le nom de consoude, prunelle, herbe aux charpentiers ou charbonnière, la brunelle est une plante faisant partie de la famille des Labiées. Poussant presque partout en Europe, elle s’est naturalisée dans plusieurs pays du monde entier. Elle est répandue sur tout le territoire français et fleurit dans les pâturages, les prairies et les endroits herbeux. La multiplication de la brunelle se déroule au printemps et en automne, par semis. Les récoltes se déroulent uniquement durant la période de floraison. D’après l’historique de la plante, les anciens se sont inspirés de la couleur brune que prend le calice durant la floraison pour trouver un nom à la plante, d’où la brunelle. Les fleurs et les feuilles de la brunelle sont comestibles. D’ailleurs, de nombreux chefs gastronomiques renommés agrémentent leurs recettes de ses parties de la plante.

Prunella vulgaris

Plante vivace herbacée, la brunelle est pubescente et n’est pas très grande, mesurant au maximum 40 cm. Elle est dotée d’un rhizome court et rampant ainsi que de plusieurs stolons superficiels. Les feuilles pétiolées sont ovales et peu dentées. Celles situées au niveau de la partie inférieure s’organisent en une sorte de rosette. Au niveau de sa base, la tige est légèrement couchée et ensuite montante. Les fleurs, quant à elles, se regroupent en épis sur la tige et arborent une couleur violacée. Le corolle se présente sous forme de deux lèvres et le calice bilabié est de couleur brune. Au fond du calice persistant est logé le fruit doté de 4 akènes ovoïdes. La brunelle se caractérise par les nombreux principes actifs qui la composent, dont des graisses, des tanins, des principes résineux et amers, des essences et des saponines.

Propriétés et bienfaits de la brunelle

Selon de nombreuses recherches menées dans le domaine de la phytothérapie, la brunelle disposerait de plusieurs propriétés médicinales. Par exemple, elle aurait des vertus diurétiques, antispasmodiques, antibiotiques, cicatrisantes et hypotensives. Elle possède également des pouvoirs hémostatiques, astringents et anti-inflammatoires. Dans la phytothérapie, on emploie la brunelle pour nettoyer le sang et l’organisme. Grâce à ses vertus, elle peut débarrasser des éruptions de la peau, comme les acnés. Pour bénéficier des bienfaits de la brunelle, il suffit de la préparer en infusion ou en décoction. Le reste de la tisane peut être appliqué sur le cou et le visage comme une sorte de démaquillant.

Pour les problèmes d’acné voir également l’ortie ou la levure de bière ou l’huile de ricin

Précautions d’emploi de la brunelle

La brunelle recèle bien des vertus. Mais son utilisation nécessite de prendre quelques mesures. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants, par exemple, ne doivent pas s’aventurer à prendre des infusions et des décoctions à base de la plante, sans avoir consulté préalablement un phytothérapeute ou un médecin spécialiste. En effet, certaines substances toxiques contenues dans la plante peuvent entraîner plusieurs effets indésirables sur les sujets.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).