Tournesol (Helianthus annuus)


3/5 - (1 vote)

Tournesol, plante du soleil
Helianthus annuus
Une plante aux multiples vertus
Précautions d’usage

Tournesol, plante du soleil

Le tournesol est connu de tous pour le jaune éclatant et la grandeur de ses fleurs. Hélianthe, soleil des jardins et grand-soleil sont autant d’appellations qui renvoient à cette plante. Son nom commun vient d’un mot italien signifiant « qui tourne avec le soleil ». Effectivement, le tournesol, notamment le jeune plant, présente la particularité d’être phototropique. La plante s’oriente selon la position exacte du soleil, afin de tirer le meilleur parti de ses rayons. Le tournesol est d’origine américaine et l’on en extrait une huile alimentaire de grande qualité.

Helianthus annuus

La nomenclature botanique du tournesol se compose avec la désignation de genre Helianthus, tel que Helianthus annuus est la variété la plus commune. Apparaissant dans la famille des Asteraceae, le tournesol connaît effectivement une bonne cinquantaine d’espèces. Celles-ci présentent toutes des tiges hautes, parfois de 4m et toujours robustes. La rugosité des feuilles au toucher fait partie des traits de la plante. C’est sur la fleur que l’attention s’arrête le plus longtemps. Les fleurs de tournesol consistent en de grands réceptacles appelés capitules. Les pétales sont d’un jaune éclatant et entourent une partie centrale qui présente tout l’intérêt de la plante. Lorsque la plante arrive à maturation, la fleur se penche vers le sol et libère des graines issues de cette partie centrale, dont on extrait la fameuse huile.

Une plante aux multiples vertus

C’est notamment sous la forme d’huile alimentaire que le tournesol prête à l’homme, la majorité de ses vertus. Celles-ci s’expliquent notamment par le fait que sa composition est idéale, en terme d’équilibre des acides gras. Plus riche en composantes polyinstaurées qu’en gras saturés, l’huile de tournesol est excellente pour une bonne maîtrise du taux de bon cholestérol. L’huile a en plus l’avantage de tempérer le taux de mauvais cholestérol circulant. De nombreux nutritionnistes envisagent que le recours à l’huile de tournesol est pertinent dans la composition de l’alimentation des diabétiques. D’autres principes actifs connus de la plante lui prêtent des vertus expectorantes et anti-névralgiques. La plante est également réputée pour avoir des effets astringents et fébrifuges. L’utilisation du tournesol, dans sa forme oléagineuse est ainsi fortement recommandée, en présence de symptômes de nature bronchitiques, artériosclérotiques ou fébriles. Les maux de tête et les digestions difficiles sont également soulagés par l’utilisation du produit.

Associations

Contre l’excès de cholestérol la levure de riz rouge ou le thé vert.
Avec l’eucalyptus pour ses vertus expectorantes.
Contre la bronchite avec les propriétés de l’échinacée.

Précautions d’usage

Il n’y a pas de crainte particulière à avoir dans l’utilisation du tournesol, en tant qu’huile raffinée. Les cas de sensibilité au tournesol font partie des manifestations très rares et apparaissent généralement après consommation de graines.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).