Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L)


Rate this post

Le sorbier des oiseleurs
Sorbus aucuparia L
Propriétés et bienfaits du sorbier des oiseleurs
Précautions d’emploi du sorbier des oiseleurs

Le sorbier des oiseleurs

Le sorbier des oiseleurs est un arbre qui pousse dans les forêts et les bois, dans les endroits rocheux et les landes, généralement sur les sols calcaires et légers. La floraison se déroule vers la période du mois de mai et de juin. En hiver, les fruits sont persistants sur les arbres. Cette spécificité fait du sorbier des oiseleurs un indéniable arbre décoratif. Il a la capacité de vivre plus d’une centaine d’années. L’arbre pousse naturellement en Asie tempérée comme en Arménie, en Turquie, au Liban, au Daguestan ainsi qu’en Europe. En France et en Belgique, le sorbier des oiseleurs pousse au bord des routes, en forêt, dans les plaines et les montagnes. Il se plaît à vivre dans un climat humide et tempéré et ne pousse presque jamais dans la zone méditerranéenne.

Sorbus aucuparia L

Appartenant à la famille des rosacées, le sorbier des oiseleurs revêt une écorce striée et grisâtre. Les branches s’orientent vers le haut et sont très peu nombreuses. Lorsqu’elles sont encore jeunes, elles sont vêtues d’une pubescence de couleur argentée et sont retombantes. Les bourgeons brun-couleur sont étroits et allongés, revêtus de poils grisâtres. Les feuilles pennées et caduques sont très grandes. Elles sont munies de plusieurs paires de folioles. Les fleurs présentent quant à elles une belle couleur blanche et pure. Elles se rassemblent en corymbes et fleurissent au mois de mai. Pour ce qui est des fruits, ils se présentent sous forme de baies de 7 à 8 mm. Les oiseaux sont les plus friands de ces fruits, d’où le nom de l’arbre. Autrefois, les baies étaient utilisées pour tendre des pièges aux oiseaux.

Propriétés et bienfaits du sorbier des oiseleurs

On utilise le sorbier des oiseleurs pour traiter la tuberculose, la diarrhée chez principalement les personnes âgées, les maux de gorge, les dysenteries chroniques, les pertes blanches et les hémorroïdes. Pour pouvoir soulager tous ces maux, on doit préparer la plante sous forme de décoction. Mélanger un litre d’eau à 50 g de baies et laisser bouillir durant à peu près 30 minutes. Ajouter du sucre et utiliser la préparation obtenue en usage externe ou interne. Le sorbier des oiseleurs dispose également de propriétés diurétiques, antihémorragiques, emménagogues, laxatifs et antiscorbiques.

Associations

Contre les pertes blanches avec le lamier blanc.
Contre les hémorroïdes avec les propriétés du cyprès ou de la vigne rouge ou du marronnier d’inde.
Contre la diarrhée les infections intestinales avec la baie de myrtille ou l’argile verte.
Contre les maux de gorge avec les propriétés de l’échinacéa ou de la propolis.

Précautions d’emploi du sorbier des oiseleurs

Les baies des sorbiers des oiseleurs ne peuvent en aucun cas être consommées crues. En effet, elles contiennent des acides maliques, sorbiques et parasorbiques qui entraînent des effets secondaires désagréables. Douleurs intestinales, nausées et vomissements sont les principaux troubles déclenchés par le fruit. En raison de la forte toxicité de la plante, un avis médical s’impose pour une prise en charge adaptée. Par ailleurs, les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas consommés les baies, qu’elles soient crues ou cuites.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).