Réveils matinaux


Le réveil matinal
Causes d’un réveil matinal
Les bons gestes à adopter
Traitement à base de plantes médicinales

Le réveil matinal

Le réveil matinal précoce est une forme d’insomnie. Il fait partie des troubles liés au sommeil, au même titre que la difficulté à dormir ou encore les réveils nocturnes. Plusieurs personnes souffrent actuellement de réveils matinaux précoces, les affaiblissant tout au long de la journée. Un réveil matinal précoce qui ne survient que très rarement ne peut pas être considéré comme un trouble de sommeil. Il s’agit tout simplement d’un cas de fatigue qui peut arriver à toute personne ayant effectué des efforts excessifs dans la journée. Ainsi, durant la nuit, les muscles essaient d’évacuer la fatigue de la journée. Ceci entraîne donc chez le sujet un réveil précoce le matin, vers 2h ou 3h du matin. Toutefois, là où il faut tirer la sonnette d’alarme c’est quand un réveil matinal précoce se prolonge dans le temps. Dans ce cas, il est considéré comme un trouble du sommeil. Dans le domaine de la médecine, le réveil matinal précoce est classé dans le rang de l’insomnie extrinsèque.

Causes d’un réveil matinal

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des réveils matinaux précoces. Le changement du milieu en est un. Il faut savoir que l’organisme habitué à un milieu quelconque a toujours du mal à s’adapter à un autre lieu, surtout si c’est pour se reposer. Ce cas est très fréquent lors des déménagements. Généralement, le réveil matinal précoce s’associe avec une difficulté à trouver le sommeil. Un choc psychologique comme l’accident ou le décès d’un proche peut également être la cause d’un réveil matinal précoce. Certains médicaments à forte dose peuvent aussi le provoquer. Le stress peut aussi causer le réveil matinal précoce.



Les bons gestes à adopter

Pour venir à bout des réveils matinaux précoces, il existe un certain mode de vie à adopter. Il faut noter que si trop d’efforts viennent à expliquer l’apparition des réveils matinaux précoces, faire des activités physiques raisonnables permet déjà d’y remédier et offre un profond sommeil durant la nuit. Bien soigner la chambre à coucher est aussi un très bon moyen permettant de retrouver un bon sommeil. On entend par aménagement de la chambre, l’atténuation des rayons lumineux et l’arrêt de tout appareil susceptible de produire des bruits ou d’interrompre le sommeil. Une douche froide est aussi conseillée avant le sommeil pour éviter le réveil précoce. En effet, après avoir été confronté au froid, l’organisme se réchauffe plus vite et retrouve un bon sommeil. Contrairement à cela, après une douche chaude, l’organisme aura du mal à se réchauffer. Écouter une musique douce à volume très bas offre également un sommeil réparateur.

Traitement à base de plantes médicinales

Pour solutionner l’insomnie extrinsèque et plus exactement le réveil matinal précoce, il existe des remèdes à base de plantes médicinales qui ont fait leur preuve. C’est le cas par exemple de l’infusion de Tilleul qui est l’une des solutions les plus utilisées pour venir à bout des réveils matinaux précoces. En effet, cette plante possède une vertu tranquillisante, apte à offrir un sommeil paisible durant la nuit. Tout comme le tilleul, une infusion à base de Passiflore permet aussi de lutter contre le réveil précoce. La laitue sauvage est aussi un bon remède pour un sujet victime de réveils matinaux précoces. Pour la préparation, il suffit de verser 30g de cette plante dans un litre d’eau et de porter ensuite à ébullition pendant 5 minutes. Le patient doit prendre une tasse du mélange avant de dormir. Une infusion à base de romarin offre aussi un sommeil tranquille.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).