Pêcher (Prunus persica)


Rate this post

Le pêcher
Prunus persica
Propriétés et bienfaits du pêcher
Précautions d’utilisation du pêcher

Le pêcher

Le pêcher est un arbre fruitier rustique cultivé depuis l’Antiquité. En règle générale, il est autofertile, mais il peut aussi se multiplier par greffe. Sa hauteur varie entre 2 et 10m, selon les variétés. Son écorce est lisse au toucher. Pouvant atteindre les 15cm, les feuilles de cet arbre sont caduques. Elles laissent échapper une odeur légèrement semblable à celle d’une amande. Apparaissant vers le début du printemps ou au plus tard en été pour certaines variétés, les fleurs du pêcher ont une couleur rose. Celles-ci comptent 5 pétales, un style et 25 étamines tout au plus. Elles sont hermaphrodites. Son fruit, la pêche, est une drupe ayant une chair douce et juteuse.

Prunus persica

Faisant partie de la famille des rosacées, le pêcher répond au nom scientifique de prunus persica. Le fait que cet arbre fruitier a été importé de Perse explique cette appellation. Ses véritables terres d’origine se trouvent au Nord de la Chine, notamment dans les provinces de Shanxi, Hebei, Ghuizou et Sichuan. Cet arbre fruitier possède près d’une centaine de variétés répandues dans le monde, dont les plus connues sont la pêche muscade, la pêche madeleine molle, l’Amsden précoce, la pêche de Saint Laurent et la pêche grosse mignonne hâtive. Le pêcher évolue dans les zones à la fois douce et ensoleillées. Il affectionne les sols frais et ordinaires, avec une acidité neutre.

Propriétés et bienfaits du pêcher

Les fruits du pêcher contiennent beaucoup d’eau et de minéraux. Aussi, ils sont désaltérants et reminéralisants. Les fibres dont ils disposent sont particulièrement tendres. Ainsi, ils sont favorables à la digestion et aux transits intestinaux. Ces fruits diminuent également les risques de cancer. Pour les bébés, ils soulagent facilement les petits maux de ventre. Très peu caloriques, ces fruits du pêcher sont préconisés pour les petites faims. Fabriqués en masque, les pêches revitalisent l’épiderme. Les fleurs du pêcher ont également la propriété d’être laxatives. Elles accélèrent l’évacuation intestinale et sont conseillées pour les sujets souffrant de constipation.

Associations

La levure de sélénium synergie défensive contre le cancer.
Les propriétés laxatives du psyllium contre la constipation.
Utilisation de la cannelle pour la fabrication de masques maison.

Précautions d’utilisation du pêcher

Les fruits du pêcher sont meilleurs lorsqu’ils sont dégustés frais et nature. Toutefois, mieux vaut les éplucher pour ne pas consommer les résidus de produits chimiques contenus dans la peau, laissés par les différents traitements agricoles. A moins, évidemment, que le pêcher n’ait été traité par aucun produit chimique. Pour les bébés et les enfants, transformer les pêches en purée ou en compote avant de leur en donner. Ainsi, ces fruits seront mieux assimilés. Pour une application sur la peau, presser un fruit. Appliquer sur le visage le jus obtenu et laisser agir pendant 10mn. Rincer ensuite à l’eau claire. Pour bien profiter des vertus des fleurs du pêcher, les laver à l’eau fraîche avant de les utiliser.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).