Jacobée (Senecio jacobaea)


Rate this post

La jacobée
Senecio jacobaea
Propriétés et vertus de la jacobée
Précautions d’utilisation de la jacobée

La jacobée

La jacobée, connue également sous le nom de séneçon de Jacob, est une plante bisannuelle originaire d’Europe. Cette plante herbacée tire son nom de la période de floraison, appelée Saint-Jacques, qui se tient chaque 25 juillet. Si la jacobée constitue une excellente médication naturelle pour l’homme, elle est cependant toxique pour les animaux domestiques, en particulier pour la race bovine. Cette plante renferme une importante quantité d’oxydes d’amine de sénécionine, particulièrement dangereuse pour ces animaux. Cette toxicité se trouve à son niveau maximum au cours des premiers stades de la végétation. La jacobée comprend d’autres sous-espèces qui peuvent être également vénéneuses.

Senecio jacobaea

La jacobée fait partie intégrante de la lignée des Astéracées. Cette plante herbacée est connue sous la dénomination scientifique de Senecio jacobaea. Elle se caractérise par son feuillage glabre, divisé en plusieurs segments de même dimension. Ses racines fibreuses sont particulièrement courtes. La période de sa floraison se situe en général en plein été, où l’on peut apprécier ses petites fleurs unisexuées ou bisexuées de couleur jaune. La jacobée doit être cultivée en pleine nature, pour favoriser sa pousse. À l’âge adulte, cette plante vivace peut atteindre plus de 30 cm à 100 cm de haut. Certaines variétés moins rustiques, telles que la Senecio vulgaris, dépassent rarement plus de 60 cm.

Propriétés et vertus de la jacobée

La jacobée est une des plantes médicinales, nouvellement connues. Ses premières découvertes datent d’il y a seulement quelques années. Selon les expériences menées sur cette plante herbacée, cette dernière se révèle être une excellente sédative, emménagogue et hémostatique. Ses feuilles sont très utilisées pour soulager les douleurs liées à la menstruation. Ses substances emménagogues agissent efficacement sur la dysménorrhée et l’aménorrhée, en équilibrant le cycle menstruel. La jacobée présente également des bienfaits thérapeutiques impressionnants sur les congestions utérines, les troubles de la digestion ainsi que sur les douleurs lombaires et pelviennes. En homéopathie, cette plante aux vertus multiples permet de traiter les régulations hémorragiques et les diverses affections touchant la vessie.

Associations

La tisane de thym contre les règles irrégulières.
Contre les troubles de la digestion les propriétés du chardon marie ou de l’artichaut.
Contre les douleurs lombaires le saule blanc.
Pour renforcer le système immunitaire les propriétés de la grenade ou les gélules de baie de goji.

Précautions d’utilisation de la jacobée

L’utilisation de la jacobée sur une longue période doit être impérativement réalisée sous surveillance médicale. Consommée à forte dose, cette plante médicinale peut s’avérer toxique. Cette toxicité s’explique entre autres par la présence d’alcaloïdes dans sa composition. Les feuilles de jacobée sont utilisées sous forme de tisane, au cours du traitement. Cette médication naturelle est contre-indiquée chez les sujets souffrant de problèmes de foie, pour les femmes enceintes et qui allaitent ainsi que chez les enfants. Les sujets, qui présentent des réactions allergiques à l’un de ses principes actifs, doivent éviter de la consommer.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).